In the same category

Retraites : La « déforme » du gouvernement Ayrault

IMG Auteur
 
Published : September 11th, 2013
470 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 13 votes, 4.9/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

Jean- Marc Ayrault a annoncé les paramètres de sa réforme à minima des retraites à la fin de deux jours de consultations avec les syndicats et les employeurs. Le résultat est une petite déformation du système actuel – une « déforme », donc – qui élève le niveau et la durée des cotisations, en évitant la réforme proposée par l'Union européenne.


Face à un déficit qui devrait atteindre 20,7 milliards d’euros en 2020, les efforts pour réduire le déficit seront couverts presque exclusivement par une augmentation des cotisations de retraites, qui devrait rapporter 7,3 milliards d’euros à l’État. A partir de 2020, la durée de cotisation sera allongée progressivement à 43 ans, permettant à l’État d’amasser 2,7 milliards d’euros par an à partir de 2030 et deux fois plus à partir de 2040.


Les deux axes principaux de cette « déforme » sont les suivants:


- les contributions des employés et des employeurs augmenteront progressivement afin d’atteindre 0,3 points de pourcentage en 2017 ;

- la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein ne changera pas avant 2020, mais passera ensuite de 41,5 à 43 ans en 2035, frappant les générations nées après 1973. Tous ceux qui commencent à travailler à l’âge de 26 ans ne toucheront une retraite à taux plein que s’ils travaillent jusqu'à l'âge de 70 ans.


Les réactions parmi les syndicats et les employeurs sont mitigées. La CGT a annoncé des actions de grève pour le 10 Septembre. Pierre Gattaz, le nouveau chef du MEDEF a déclaré que cette réforme était dangereuse et inacceptable.


Comme vous vous en doutez, cette « déforme » ne résout aucun des problèmes structurels du système des retraites en France :

- plus de trente régimes de retraite différents subsistent, chacun gouvernés par des règles différentes. Les cotisants continueront à faire partie de plusieurs régimes à la fois, ce qui augmente d’autant la complexité et le gaspillage de ce système caduc ;

- les changements annoncés ne garantiront pas l’équilibre financier des retraites ni à court ni à long terme ;

- l’interdiction des fonds de pension a eu pour conséquence la création de fonds étatiques comme la Banque Publique d’Investissement (BPI), ce qui aboutit à remplacer les avantages d’une diversité des offres privées par un monopole d’État soumis à l’influence des intérêts de la classe politique.


Certains commentateurs applaudissent le gouvernement Ayrault, ce dernier ayant réussi à déminer le terrain d’une réforme controversée tout en protégeant les privilèges de diverses clientèles électorales (fonction publique, monopoles du rail, Banque de France, syndicats, etc.).


Mettons plutôt le Premier ministre en garde : à forcer de ne vouloir que déminer, on finit par perdre la bataille. Qu’adviendra-t-il quand une crise similaire à celle des pays du sud de l’Europe mettra soudainement le gouvernement français au pied du mur ? 

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (13 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
l'allongement de l'espérance de vie des gens, pour la et les générations à venir, les chiffres ne se maintiendront pas'Voilà en fait sur quoi compte le gouvernement pour ne pas s'en faire. Mais comme vous dites: chut, on ne parle pas de cela. Avec toutes les saloperies de l'agro alimentaire cela ne fait aucun doute!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Notre système de retraite me fout des boutons. Avec le régime de base et toutes les verrues autour que sont les régimes spéciaux des uns et des autres, comment s'en sortir ? Allez expliquer à un jeune qui sort de l'université (s'il a un boulot !) qu'il lui faudra cotiser jusqu'à 68 ou 70 ans pour espérer toucher en retour en fonction de ce qu'il aura cotisé ??!!! Autant faire le dos rond, cotiser a minima et se faire un bas de laine à côté, faut être logique !
Quant à l'allongement de l'espérance de vie des gens, pour la et les générations à venir, les chiffres ne se maintiendront pas, mais chut, il ne faut surtout pas en parler !
Il y avait un article très intéressant sur ce site la semaine dernière : on y démontait le système de retraite au Chili. Rien n'est parfait en ce bas monde, mais là au moins on avait affaire à un système simple, relativement libéral malgré une obligation de cotisation de base avec en toile de fond une garantie de l'état sans que celui ci viennent foutre son nez partout comme chez nous.
En France, et c'est vraiment regrettable, personne n'a le courage de trancher dans le vif, il faut ménager les équilibres (l'électorat !) et en définitive, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Encore une fois, ne vous laissez pas tromper !

" pour espérer toucher en retour en fonction de ce qu'il aura cotisé "

Il ne touchera pas en fonction de ce qu'IL aura cotisé (pour les vieux d'aujourd'hui) mais en fonction de ce que les actifs de ce jour là cotiseront POUR LUI.

Autre escroquerie: appeler le système "une Caisse", comme s'il y avait des sous stockés quelque part...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
l'allongement de l'espérance de vie des gens, pour la et les générations à venir, les chiffres ne se maintiendront pas'Voilà en fait sur quoi compte le gouvernement pour ne pas s'en faire. Mais comme vous dites: chut, on ne parle pas de cela. Avec toutes  Read more
guy deloin - 9/11/2013 at 9:05 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.