Cette semaine, le cours de l’or a connu une forte consolidation, mais la dynamique globale reste haussière depuis le début de l’année, dans un climat encore incertain. Il est également question de monnaie : de double monnaie, de bitcoin et du bildur, la dernière née des monnaies virtuelles indexée sur le pétrole.
Forte consolidation de l’or
Les marchés semblent rassurés par des perspectives électorales favorables à l’économie. Cette confiance s’est traduite par une forte baisse du cours de l’or cette semaine, plus logiquement pour le cours libellé en euro. Pour autant, la dynamique reste haussière, même si la correction a des chances de se poursuivre.
Une baisse similaire avait été observée au lendemain de l’élection de Donald Trump pour reprendre de plus belle au mois de janvier 2017. Depuis le Brexit, le cours de l’or a sensiblement le même comportement. Il tend à baisser au lendemain d’un événement important pour repartir à la hausse en suivant. Car si les marchés sont rassurés d’un côté, ils continuent de couvrir les risques avec l’or, car l’incertitude continue de régner.
Les investisseurs privilégient l’or
“L’emballement des investisseurs après la victoire du magnat de l’immobilier a fait long feu” annonce Muryel Jacque dans Les Echos, précisant que l’or et l’aluminium font partie des “rares rescapés des cent jours de Trump”. Cette tendance US corrobore la tendance globale de l’or depuis l’an dernier. Après un enthousiasme de courte durée, les marchés se rassurent en se couvrant avec l’or.
Le comportement des fonds de gestion confirme aussi cette tendance à la protection. Les gérants du fonds Claresco Sicav Or expliquent dans un article de boursier.com que “dans ce contexte incertain, l’or a gagné 100 $ sur le trimestre pour s’établir à 1250 $ l’once. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les investissements sur l’or et restons investis à plus de 95% ».
Une France à deux monnaies ? Oui mais pas n’importe lesquelles !
A l’aube du second tour, la monnaie commune fait débat. Les solutions proposées sont très divisées. Parmi elles, l’hypothèse d’une double monnaie qui circulerait au niveau national parallèlement à l’euro qui, selon certains experts, s’avèrerait pire qu’une sortie de l’Euro. “Que ce soit en Argentine, au Venezuela ou à Cuba, cela a abouti à un échec cuisant” rappelle Sylvain Lefèvre dans Capital.
La solution réside peut-être dans un système alternatif où la monnaie d’échange forte pourrait être conservée avec une monnaie complémentaire fonctionnant par projet. C’est par exemple le cas du Ticket Restaurant en France, du WIR en Suisse et du VeraCash !
L’Asie fait grimper le cours du bitcoin !
La légalisation du bitcoin comme moyen de paiement au Japon, les mesures d’encadrement prises par la Chine et la consolidation des métaux précieux sont autant de leviers qui ont poussé la crypto-monnaie “vers les sommets, à plus de 1 400 dollars en l’occurrence”, précise Itespresso. Plus dure sera la chute de la volatile monnaie…
Le bilur, la nouvelle crypto monnaie indexée sur… le pétrole !
Le bilur est la nouvelle monnaie virtuelle lancée le 03 mai à Genève. Créée à partir du système blockchain, cette monnaie numérique diffère en ça du bitcoin qu’elle est indexée sur le pétrole. Cependant, comme le précise l’article de Challenges, il est impossible de contrôler la quantité de pétrole physique correspondant au nombre de bilurs en circulation… Le pari est risqué pour la nouvelle monnaie virtuelle, aucune banque n’assurant la contrepartie, le bildur n’offre aucune garantie de sécurité en cas faillite de la monnaie…