Rien de neuf

IMG Auteur
Published : September 27th, 2012
364 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 3.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

·         Plus les marchés montent, plus ils fluctuent. D’où la volatilité retrouvée sur les monnaies, actions, obligations, matières premières et métaux précieux. D’autant que les pouvoirs publics (gouvernements et banques centrales) interférent de plus en plus dans les processus économico-monétaro-financiers pour relancer l’inflation au maximum (dont ils attendent la diminution mécanique des dettes étatiques) au détriment de tous ceux qui épargnent et investissent dont le pouvoir d’achat est ainsi délibérément sacrifié sans parler des plus pauvres qui n’ont pas la possibilité de se protéger contre le “monstre” inflationniste, comme expliqué dans nos derniers commentaires. Il n’y a donc rien de neuf: le dollar US surtout et, à un moindre degré, les autres principales monnaies, d’où la chute du premier vis-à-vis des secondes qui devrait s’amplifier, sont entrés dans des spirales de dévaluation-destruction. Avec pour conséquence: la hausse des actifs réels (comme l’or et l’argent-métal) au détriment des actifs papiers (comme les obligations d’Etat) qui est en bonne voie. Il importe donc de traiter activement les marchés pour engranger des profits successifs et de pas rester passif.

·        

Si l’on croit comme nous à l’influence de la saisonnalité sur les mouvements des marchés financiers, qui sont déterminés par toutes sortes de cycles indépendamment des facteurs fondamentaux exposés ci-dessus, le dollar US devrait chuter et les métaux précieux (comme l’or) devraient monter jusqu’en fin d’année avec des fluctuations intermédiaires-corrections fortes. Voir les deux graphiques ci-dessous:






L’argent-métal est en retard sur l’or d’où son potentiel supérieur de hausse par rapport à celui du métal jaune




Quant aux actions, américaines surtout, elles devraient rester assez chahutées jusqu’à la mi octobre mais sans fortement baisser puisque les Quantitative Easings des banques centrales apporteront une énorme liquidité permettant aux actions de se maintenir pour ensuite monter à partir de novembre (premier graphique ci-dessous). Ce sont en revanche les obligations qui devraient chuter par suite des anticipations fortement inflationnistes résultant desdites politiques monétaires ultra-laxistes (second graphique ci-dessous montrant le retournement à la baisse des U.S. Treasury Bonds, très négatif à moyen et long terme pour le dollar US dont ils constituent le sous-jacent).






http://www.bloomberg.com/news/2012-09-21/bearish-treasury-bets-hit-a-record-amid-inflation-concern.html


http://www.moneynews.com/StreetTalk/Dalio-Gold-Owned-Everyone/2012/09/21/id/457123


http://www.gold-eagle.com/editorials_12/hubbartt092112.html


http://www.bloomberg.com/video/what-does-infinite-central-bank-buying-look-like-NbXXnVP~Q8mjE159SY4vnQ.html


http://www.marketoracle.co.uk/Article36052.html


http://www.kitco.com/ind/Brecht/20120921.html


http://www.businessinsider.com/golden-cross-for-gold-and-silver-signals-further-gains-2012-9


http://www.zerohedge.com/news/ecb-debasement-akin-work-devil-%E2%80%93-risk-%E2%80%9Crapid-currency-depreciation%E2%80%9D


http://fr.finance.yahoo.com/actualites/etats-unis-fed-ne-sait-quil-faut-faire-071458038–finance.html


http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page103855?oid=158960&sn=Detail&pid=102055


http://www.miningweekly.com/article/jobs-bloodbath-in-mining-2012-09-20


http://www.miningweekly.com/article/eunomix-2012-09-20


Pierre Leconte




Article originellement publié ici



 




<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (5 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.