In the same category

Rien n’est réglé pour la zone euro

IMG Auteur
Published : October 31st, 2011
766 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 8 votes, 4.1/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver





Si le sommet du 27 octobre des chefs d’Etat et de gouvernement européens a fait fortement monter les marchés d’actions (en quoi nous nous sommes pour le moment trompés), il a fait aussi fortement monter l’or et l’argent-métal comme les marchés des matières premières (en quoi nous avons eu raison). Comme nous gagnons beaucoup plus sur nos achats d’or et d’argent-métal que ce que nous perdons sur nos achats de SDS, nous avons pour le moment gardé les deux positions en l’attente de nouveaux développements. En revanche, nous avons terminé de changer tous nos dollars US (sauf ceux que nous avons engagés dans les opérations précitées) en francs suisses. Outre que cette réunion n’a rien réglé au fond ni pour la gouvernance de la zone euro ni pour sa relance économique, elle a de facto consacré le défaut de la Grèce sur la moitié de sa dette publique sans que l’on sache exactement à ce jour qui paiera la note ni si les CDS seront activés. Il y a à ce sujet une controverse sur le caractère volontaire ou non de l’abandon des créances grecques, ce qui va pourrir les marchés obligataires pendant plusieurs mois. Quant au FESF, une nouvelle usine à gaz peu crédible, ou au rôle que la BCE, le FMI et la Chine devront jouer c’est le point d’interrogation. Ce qui explique pourquoi les taux d’intérêt européens ont continué de monter (en particulier italiens et espagnols) et signifie, si cela continue, que ces deux Etats devront eux aussi à terme faire défaut sur leurs dettes publiques avec l’effet domino qui s’en suivra. Au même moment, le dollar US a poursuivi sa chute (comme nous l’avions anticipé), principalement du fait de la forte augmentation de la masse monétaire en dollars US et des liquidations massives des obligations d’Etat US par les banques européennes obligées de se recapitaliser, ce double phénomène étant beaucoup plus important pour les marchés que les péripéties politico-juridiques affectant la zone euro proprement dite (sur lesquelles nous reviendrons prochainement).

Tant que les dirigeants occidentaux traiteront par le recours à toujours plus de dettes et par l’émission de toujours plus de fausse monnaie les déséquilibres d’endettement et d’instabilité monétaire qu’ils ont eux-mêmes créés, ce qui revient à en faire supporter le coût aux peuples soit par l’austérité déflationniste soit par l’inflation sans compter l’augmentation permanente des impôts, parce que ces dirigeants n’ont pas le courage de procéder au “grand ajustement* consistant à laisser tomber en faillite les banques et les Etats zombies, il n’y aura pas de raison pour un changement de la tendance de long terme fondamentalement haussière de l’or et de l’argent-métal et fondamentalement baissière des actifs de papier (actions et/ou obligations selon les conjonctures). Il ne fallait pas procéder à un nouveau rafistolage de la zone euro et à un nouveau sauvetage temporaire de la Grèce, mais en finir enfin avec cette monnaie unique qui ruine l’Europe et laisser la Grèce faire défaut sur la totalité de sa dette tout en revenant à son ancienne monnaie nationale! D’ailleurs, les actions US et mondiales continuent de s’effondrer par rapport à l’or, ainsi que le montre le ratio Dow Jones des industrielles/or!


Le graphique ci-dessous, qui présente la réaction du marché des actions US au sommet européen du 21 juillet et au sommet du 27 octobre, indique que dans les deux cas il y a eu une forte reprise mais qu’elle a rapidement tourné court quelques jours après le 21 juillet, il n’est donc pas impossible que la même séquence (moins violente) se produise à nouveau ces prochains jours! Il est trop tôt pour le dire, les mêmes causes ne produisant pas nécessairement les mêmes effets.


Le franc suisse contre dollar US devrait fortement remonter, raison pour laquelle nous sommes revenus dans cette monnaie pour placer l’essentiel de nos liquidités.


Si l’on se base sur l’évolution saisonnière du dollar US depuis 36 ans comme de l’or (et aussi de l’argent-métal) depuis 40 ans, on constate que ces deux métaux montent généralement pendant les mois de novembre et de décembre alors que dans le même temps le dollar US chute, ce qui devrait se reproduire cette année dans la mesure où ces configurations statistiques n’ont que rarement été prises en défaut. Nos objectifs de hausse de l’argent-métal et de l’or sont dorénavant de respectivement 44,20 et 1.921 USD l’once d’ici fin 2011. Et toute baisse temporaire de ces deux métaux constituerait une opportunité exceptionnelle d’en acheter plus, d’autant que les monnaies fiduciaires de papier n’inspirent plus confiance, les obligations sont plombées et les actions sont surachetées.





Pierre Leconte


Article originellement publié ici



<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (8 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tant l'article que certains commentaires me font souvenir de cette phrase impérissable de Pierre Dac : " Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule "
De plus cela fait bien longtemps que de nombreux Suisses, grâce à leurs montagnes, leur taille de petit pays, leurs réserves bancaires dont l'origine n'est pas toujours avouable, ont un sentiment de supériorité indécrottable envers le reste de l’Europe que ne compense pas une subordination au roi dollar qui pourrait bien, finalement, les mener à une sorte de faillite économique.
Cela fait même depuis tellement longtemps que leur détracteurs attendent qu'ils se cassent la gueule qu'on peut se demander si leur sentiment de supériorité n'est pas fondé...
Allez, allez, tout n'est pas perdu. Ils ont vendu une grande partie de l'or de la BNS, ont accepté le diktat des américains, celui des européens sur le secret bancaire, ont accroché leur franc à une monnaie en perdition, etc.

A la vitesse où ils vont il ne leur restera plus que leurs montagnes, leur gruyères et des paquets de trous dans ledit gruyère.

Tout vient à temps à qui sait attendre
il leur restera au moins toujours, leur inénarrable et désopilant Jean ZIEGLER
Non , en effet rien n'est réglé pour l'Euro!
Il y a encore trop brouhaha , trop de véhémence de la part de de tous ces politicards européens qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter. C'est pitoyable quand on lit les journaux de ce Monde, les critiques
et les jugements déplacés fusent notamment sur le départ Trichet, l'arrivée de Draghi, l'italien anti-Berlusconien, le français chevalier blanc des déchu de Sarko, cela n'est pas pour remettre de l'ordre ou de l'entente au sein de l'Europe, tout le monde critique, tout le monde démoli tout, tout le monde démoli tout le monde, c'est grave! Le Fonds Européen d'aide arrivera-t-il à sauver chaque pays "défaillant" aujourd'hui et pouquoi? Hier , il y a 6 mois , un an , trois ans ans, , nulle ne se doutait de out ça, même pas les agences de notation, pourtant les économies n'ont pas mal performés depuis, si ce n'est que la croissance a quelque peu diminué dans les perspectives, ont est pas en décroissance c'est plutôt rassurant. Je comprends que les instances européennes soient toutes en affaires, seuls deux pays fondateurs s'inquiètent outre mesure et pourquoi. Eh bien si l'Europe est Unie dans l'âme , pourquoi continue-t-on de la garder désunie dans les faits et gestes?
Si la Grèce est en faillite virtuelle, qu'on lui donne ce dont elle a besoin, bon sang , un simple transfert de fonds suffit, comment une banque prêterait-elle de l'argent à citoyen en faillite? Une banque ne le ferait jamais, la faillite serait prononcée immédiatement.
La Grèce nous devons l'aider et non pas l'enfoncer, par des prêts à long terme , cela hypothèque son avenir.
Si maintenant l'Espagne et/ou l'Italie ont besoin d'aide, ce n'est certes pas en leur consentant des prêts qu'on les sauvera, demain ce sera peut-être au tour de la France à demander une aide.
Comment peut-on imaginer une Europe Unie dans toutes ces tractations de bas étage. Une aide, c'est un don!!!, et par conséquent pas de remboursement de capital , aucun intérêt ne doit être demandé.

La force de l'Euro c'est comme cela qu'il faut la concevoir, une vraie aide , pure et dure.
La propagande nous rebat les oreilles avec : « il faut sauver la Grèce ».

C'est joli, c'est une belle image en réalité les sauveteurs sont des prostitués au système qui se précipitent avec l'argent futur du contribuable pour sauver les banques, majoritairement françaises et allemandes... qui ont prêté à la Grèce...

Les Grecs ne voient jamais un sou, l'argent est directement versé au gouvernement grec pour rembourser les échéances ..

Et comble de l'ignoble, les banquiers frivoles ont prêté l'argent qu'ils n'avaient pas, qu'ils ont sorti de la magie des réserves fractionnaires bancaires, et maintenant grâce à tous les politiciens payés pour le faire, y compris ceux de l'opposition qui approuvent silencieusement, cette arnaque est cautionnée par le contribuable...
La démocratie c'est du passé,le peuple c'est bien trop populaire , vive l'élite oisive, il faut sauver les banques, tout pour les banques et rien que pour les banques, quel que soit le prix à payer en termes humains et de société.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Il y a moins d’un mois (le 3/10), suite à votre analyse pointue du marché, vous écriviez ceci :
« On peut donc prévoir une reprise graduelle du CHF contre euro et recommencer à acheter prudemment la monnaie helvétique contre euro avec des options, tout en restant majoritairement investi en dollars US »
Aujourd’hui, (4 semaines plus tard alors que l’euro est passé de 1,32 à 1,41 dollar) c’est : «En revanche, nous avons terminé de changer tous nos dollars US (sauf ceux que nous avons engagés dans les opérations précitées) en francs suisses…. le dollar US a poursuivi sa chute (comme nous l’avions anticipé) » …???

Comme je l’ai déjà fait remarquer dans un autre de votre article, vous n’aimez pas l’euro et du coup, vous ne lui accordez aucune crédibilité. Mais à force de vous focaliser sur le rejet de la monnaie européenne, vous en oubliez de regarder ce qui se passe autour…

Il fallait se débarrasser de ses dollars il y a 1 mois… car vu la situation de l’économie américaine, les moyens choisis pour s’en sortir et de la réaction des grandes puissances face au dollar, ce dernier ne pouvait que chuter… et ce n’est certainement pas terminé…

Pourtant, vous avez raison quand vous dites que l’euro n’est pas sauvé… c’est effectivement le cas… face à l’or et l’argent, l’euro baisse comme toute les monnaies papier…

Mais il y a encore une certaine dynamique, ainsi qu’une volonté de trouver des solutions dans la zone euro. Et cela, on ne le retrouve plus aux USA qui en sont juste à sauver les meubles et les apparences.

Maintenant, ceci est juste l’avis d’un quidam qui ne comprend pas grand chose à vos graphiques si ce n’est qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut… comme aux média d’ailleurs…

Mais quand mon paysan de grand père sait me dire le temps qu’il va faire pendant la semaine en regardant la lune alors que les météorologues se plantent à 24 heures avec tout leurs satellites, je me dis que ceux qui se donnent le plus l’apparence de spécialiste n’en sont pas toujours…
Et Grand père a dit... achète de l'or...
Triste époque que l'on vie, où le sage fut remplacé par cette boite à image, qui ne cesse de nous donner le pire du pire, tel un téléchargement illégal, on apprécie ce paquet gratuit et sans saveur, 0% véridique et 100% menteur.

mouhahaha, je pond d'ces trucs quand je fais une grâce mat moi xD
Latest comment posted for this article
il leur restera au moins toujours, leur inénarrable et désopilant Jean ZIEGLER Read more
fredbob - 11/2/2011 at 9:15 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.