Robolution, un vrai danger pour l’humanité ?

IMG Auteur
Published : September 03rd, 2019
432 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Robolution, un vrai ...

Robolution, un vrai danger pour l’humanité ? Je le remarque bien dans vos commentaires, le sujet de la Robolution peut autant inquiéter que susciter d’enthousiasme. Faut-il en avoir peur ? Les robots et l’IA vont-ils prendre nos emplois, notre liberté, nous amener à notre perte ? Ou au contraire faut-il y voir une formidable opportunité, une chance pour l’environnement et pour l’humanité ? Eh bien, je vous ferai une réponse de normand… pt’ête ben qu’oui, pt’ête ben qu’non ! Tout dépend de ce que l’on en fera mais l’absence d’éthique, de projet de société, de débat peut en effet inquiéter. Le nucléaire nous a libéré d’une dépendance mais pour nous piéger dans le risque majeur… Est-ce un bien ou un mal ? Chacun a son avis sur la question.

Fin août, ce débat agitait les médias lors d’une rencontre entre Elon Musk (oui encore lui…) et Jack Ma, le patron chinois d’Alibaba. Elon Musk indiquait dans cette interview :  « Je n’arrête pas de tirer le signal d’alarme, mais jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel. On devrait tous s’inquiéter de ces progrès ». Un avis totalement opposé à celui de Jack Ma qui y voit une formidable opportunité. Confiant, il indiquait que « les ordinateurs sont peut-être intelligents mais les humains le sont beaucoup plus ».

Deux choses cependant que j’aimerais vous rappeler, si vous me le permettez. La première c’est qu’effectivement une IA pourra donner une décision en un délai record qui aurait pu prendre un temps de recherche important pour un humain, de part l’accès et la rapidité du traitement des données. Seulement, ceci se fait par un algorithme créé par des humains. La seule question restera de savoir quel humain pourra s’opposer à la décision d’une Intelligence Artificielle s’il juge celle-ci défaillante… La seconde c’est que ce développement va se poursuivre, quoi qu’il arrive ou presque. Vous avez donc la possibilité de subir les choses ou d’en profiter…je vous renvoie alors à mes lettres mensuelles pour savoir de quoi je parle. A moins que les gilets jaunes ne renversent la table et fassent des émules dans le monde entier, cette option me semble plutôt intéressante !

Allez, bonne rentrée à toutes et à tous !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.