In the same category

Ross Norman: le fixing de Londres est-il manipulé ?

IMG Auteur
Published : March 12th, 2014
451 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gata
Category : Gold and Silver

Ross Norman, directeur de Sharp Pixley, revendeur d’or à Londres, défendait aujourd’hui le fixing de Londres suite à la publication hier d’un rapport de Bloomberg News selon lequel le fixing manipulerait le prix de l’or.

http://www.bloomberg.com/news/2014-02-28/gold...s-signs-of-d...

Il s’agit de la seconde étude publiée cette semaine, la première ayant été celle discutée par le Financial Times :

http://www.gata.org/node/13681

Il y a une explication logique à chacune des questions quant au fixing du prix de l’or de Londres, écrit Norman, avant de se lancer dans leur énumération. Il critique aussi Bloomberg News pour avoir « manqué de poser les bonnes questions ».

Norman se dit conscient que les banques centrales s’intéressent au fixing, et concède qu’elles pourraient être impliquées sur le marché de l’or au quotidien. Il y a donc d’autres questions qui naissent au sujet du fixing, questions que le GATA pousse depuis longtemps Bloomberg News et le Financial Times à formuler.

Par exemple, s’ils étaient rendus publics, les objectifs des banques centrales sur le marché de l’or seraient-ils considérés nobles et en concordance avec l’intérêt public ? Si c’était le cas, pourquoi l’implication des banques sur le marché de l’or est-elle gardée secrète ? Que sont exactement les relations et les transactions entres les banques centrales et les banques qui dirigent le fixing de Londres et les autres banques commerciales ?

Comment le fixing de Londres, une réunion privée de compétiteurs sur le marché, contourne-t-il la législation anglaise sur la compétition, équivalente à la loi antitrust aux Etats-Unis, qui interdit toute forme de collusion entre compétiteurs ? Le fixing de Londres est unique, il n’existe pas de mécanisme similaire pour le pétrole, le soja, la poitrine de porc et autres ressources. Pourquoi donc le prix de l’or n’est-il pas laissé aux marchés, comme c’est le cas pour ces autres produits ?

Cette dernière question voit  bien entendu sa réponse apportée par les premières – l’intérêt qu’ont les gouvernements et les banques centrales à influencer le prix de l’or avec plus de confidentialité.

Bien que Norman, ancien trader pour une banque qui autrefois participait au fixing, puisse en savoir autant que quiconque, la procédure du fixing n’est pas ouverte au public. Le public ne peut qu’entendre dire ce qu’il s’y passe, mais n’est pas autorisé à en attester de ses propres yeux.

Et il y a certainement une raison à cela. Ceux qui ne sont pas intéressés par enchérir sur un pont à Brooklyn se doute peut-être de quoi il s’agit.

Voici une liste d’autres questions que les journalistes financiers ont manqué de poser au sujet du marché de l’or :

http://www.gata.org/node/11661

Le commentaire de Norman est intitulé « Is the London Fix Fixed ? » et est disponible ici :

http://news.sharpspixley.com/article/ross-...on-fix-fixed...


<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.