In the same category

Sell in May and go away!

IMG Auteur
Published : May 12th, 2011
555 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 32 votes, 1.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bull
Category : Gold and Silver





Le retournement de tendance TEMPORAIRE sur la plupart des marchés est en cours, même si certaines reprises de contre-tendance (”Dead cat bounces”) se produisent encore à très court-terme. Le dollar US  Index et les obligations d’Etat US devraient continuer leur correction à la hausse, les matières premières et les métaux précieux (en dollars US seulement) devraient continuer leur correction à la baisse, les actions US et européennes devraient entamer une chute rapide. Pourquoi? Parce que “les arbres ne vont jamais jusqu’au ciel” et que le propre des marchés financiers -ainsi que des marchés d’actifs réels- (surtout quand ils sont manipulés à outrance comme depuis des années par toutes sortes d’acteurs publics et privés qui finissent logiquement par en perdre le contrôle) c’est de s’inverser régulièrement et temporairement, pour d’ailleurs reprendre ensuite leurs tendances structurelles de base. Les retournements de tendance sont inévitables et, plus ils ont été empêchés longtemps par les manipulateurs, plus ils sont violents.

L’idée de base qui préside à ce retournement de tendance global c’est qu’un État européen (ou plusieurs) fera défaut ou restructurera sa dette (ce qui revient plus ou moins  au même au plan de l’implosion de la zone euro voire de sa monnaie unique) avant que ne le fasse un État américain fédéré voire les USA eux-mêmes (et que le dollar US implose). De telle sorte que l’euro a de bonnes chances de chuter vers 1,35 USD et peut-être même de retomber vers 1,20 ou plus bas (en cas de panique en Europe suite à des pertes bancaires se chiffrant à des montants colossaux sur les obligations des PIIGS) ! D’autant qu’au même moment la Federal Reserve US doit cesser le Quantitative Easing et que la Chambre des Représentants US veut imposer l’austérité budgétaire à l’Administration Obama, ce qui contracterait la liquidité monétaire en dollars US et diminuerait les déficits US du fait de la baisse des dépenses publiques.

Réjouissons-nous, puisque nous pourrons dans quelques temps revendre le dollar US (ou les obligations d’Etat US) plus haut comme racheter des matières premières et des métaux précieux (ou les actions US et européennes pour ceux qui aiment le papier) plus bas. La question qui se pose actuellement est: comment éviter de se faire lessiver avant que des niveaux intéressants permettant de rétablir les positions initiales soient atteints? Soit en mettant tous les portefeuilles concernés à zéro puis rester quelques temps en cash (ce qui a notre préférence), soit en arbitrant toutes leurs composantes en voie de retournement (ce qui est plus complexe et plus couteux), au choix des tempérament et des stratégies. Quelle que soit la solution adoptée, rien n’empêche de tenter de profiter des mouvements de retournement en cours qui peuvent durer quelques mois et être très violents. Par exemple en achetant les ZSL et GLL pour bénéficier de la correction à la baisse sur les métaux précieux, les UUP pour profiter de la correction à la hausse du dollar US, les TBT pour profiter de la correction à la hausse des obligations d’Etat US, les VIX ou les SDS pour profiter de la correction à la baisse des actions, et beaucoup d’autres instruments disponibles, à la condition de pouvoir les suivre de très prés.

http://seekingalpha.com/article/268995-mining...d-silver-prices

                                                                                                     

http://www.gold-eagle.com/editorials_08/maund050111.html


http://www.moneyweek.com/investments/preci...-not-over-11806


target="_blank" http://www.moneyweek.com/investments/co...mmodities-11907


http://www.cnbc.com/id/42954016


http://finance.blog.lemonde.fr/2011/...e2%80%99europe/


http://www.zerohedge.com/article/...bought-not-sold


http://www.zerohedge.com/artic...air-value-are-b

—-

24hGold - Sell in May and go a...

24hGold - Sell in May and go a...

24hGold - Sell in May and go a...

24hGold - Sell in May and go a...

24hGold - Sell in May and go a...

24hGold - Sell in May and go a...




Pierre Leconte


Article originellement target="_blank" publié ici



<< Previous article
Rate : Average note :1.6 (32 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.