In the same category

Si presque tout le monde se moque de l’or, pourquoi pas les banques centrales ?

IMG Auteur
Published : September 29th, 2016
499 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Dans un commentaire publié aujourd’hui sur Goldseek et intitulé Explaining the Moves in the Gold Price --

http://news.goldseek.com/SpeculativeInvestor/1473429960.php

-- l’écrivain financier et analyste technique, Steve Saville, présente quelques graphiques pour expliquer que l’or se comporte exactement comme prévu en relation aux autres marchés, et qu’il n’est donc pas « manipulé ».

Il existe deux explications à cette corrélation, explique Saville : « La première est que les marchés des devises et les marchés des obligations, qui sont tous deux plus larges que le marché de l’or, sont manipulés de manière à ce que cette manipulation puisse rester dissimulée sur un marché dont presque tout le monde se moque ; et la deuxième est que le prix de l’or se comporte comme prévu en relation aux performances des autres marchés financiers. Seule l’une de ces explications a du sens. »

Il existe en réalité une troisième explication à l’uniformité des graphiques de Saville : les gouvernements se mêlent de tous les marchés, parce qu’ils sont connectés, et parce qu’une disparité sur l’un pourrait exposer les manipulations qui ont lieu sur les autres.

Pour ce qui est de l’argument de Saville selon lequel « tout le monde se moque » du marché de l’or, il peut être remis en question de plusieurs manières. Par exemple :

Pourquoi la Banque des règlements internationaux a-t-elle réintégré le marché des swaps d’or ?

http://www.gata.org/node/16704

Pourquoi le directeur des opérations de marché de la Banque de France a-t-il admis que sa banque négocie de l’or pour son propre compte ainsi que celui d’autres banques centrales « sur une base quasi-quotidienne », que les banques centrales gèrent « de plus en plus activement » leurs réserves d’or, et qu’elles ne donneront aucune explication quant à leurs activités sur le marché de l’or ?

http://www.gata.org/node/13373

http://www.gata.org/node/14716

http://www.gata.org/node/14954

Pourquoi le Fonds monétaire international refuse-t-il de rendre publics ses bilans relatifs à ses réserves d’or, citant comme raison la « sensibilité » du sujet ?

http://www.gata.org/node/16722

Pourquoi Sidney Blumenthal, le conseiller de l’ancienne Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, lui a-t-elle annoncé par email que l’OTAN avait renversé le gouvernement de Kadhafi pour l’empêcher de mettre en place une devise nord-africaine garantie par l’or ?  

http://www.gata.org/node/16074

Pourquoi le président de la Banque de réserve fédérale de New York, William Dudley, a-t-il refusé, lors d’un forum qui s’est tenu en Virginie au mois de mars, de répondre à une question concernant les swaps d’or de la Fed ?

http://www.gata.org/node/16341

La liste des implications des gouvernements sur le marché de l’or est longue, bien que toutes soient passées sous silence par les médias financiers grand public et les grands savants comme Saville :

http://www.gata.org/node/14839

De telles interventions correspondent-elles à « un marché dont presque tout le monde se moque » ? Ou à un marché duquel les banques centrales se soucient énormément et au sujet duquel Saville et les autres analystes techniques ne savent et ne souhaitent savoir que très peu de choses, sans quoi leur modèle d’entreprise serait mis en danger ?

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.