Comme me le disait un vieux roublard lorsque, jeune, je faisais les marchés (les vrais, ceux où on se caille à 5 heures du matin par -15° lorsque le soleil n’est même pas encore levé, pas les marchés financiers que je connaîtrai plus tard et qui bénéficient du chauffage l’hiver, de la clim l’été et qui ont la décence d’être ouverts uniquement de 9 heures à 17h30), « avec un emplacement pareil, on est à l’abri du pognon »!
Bref ! Sachez que cet article va vous apprendre que si vous êtes salarié… vous êtes globalement mal placé, et à l’abri du pognon, du fric, du flouze, du blé… et de la réussite !
Voilà donc un papier bien utile du Figaro écrit par Hayat Gazzane, et qui remet les choses en place en ce qui concerne le patrimoine des ménages en France suite à une étude complète de l’Insee qui a décelé une baisse très légère des inégalités de patrimoine dans notre pays, même si 10 % des Français les plus dotés déclarent au moins 595 700 euros d’actifs tandis que les 10 % les plus modestes ont un patrimoine évalué à moins de 4 300 euros.
« Plus de 158 000 euros. C’est le montant du patrimoine brut que détenaient la moitié des ménages vivant en France en 2015, affirme l’Insee dans une étude publiée ce lundi. Ce patrimoine est essentiellement composé de biens immobiliers. «Pour la moitié des ménages détenteurs, l’immobilier représente plus de 80 % de leur patrimoine brut total (…) » Voilà pour les moyennes…
Après, si vous voulez savoir comment rester pauvre ou comment devenir riche… la réponse est dans le tableau ci-dessous et globalement, il va venir tordre le cou à des idées reçues stupides du type… « surtout ne perd pas ton travail, reste en ville et reste salarié »… Ce qui est le plus court chemin pour la médiocrité financière selon l’Insee…
En clair, mieux vaut être agriculteur et à la campagne, assis sur un tas d’or de foncier, ou encore profession libérale, ou chef d’entreprise.
C’est finalement assez logique.
Malgré le risque, la pression et le stress, entreprendre reste payant et en terme de moyenne patrimoniale, il n’y a pas photo. Ce sont les agriculteurs les plus riches. « Ça eu payé, mais ça paye encore ». Même si certains agriculteurs souffrent, d’autres, nombreux, s’en sortent également convenablement, et s’ils ne gagnent pas grand-chose, ils dépensent très peu, et sont assis sur un patrimoine monumental.
Si vous êtes un salarié, vous resterez tranquillement et gentiment dans la moyenne et vous êtes statistiquement à l’abri de l’argent…
Si vous voulez développer des stratégies de réussite, ou si vous souhaitez y réfléchir, n’oubliez pas que c’est aussi ce que je fais tous les mois dans ma lettre STRATÉGIES. Plus d’informations et de renseignements ici !