Si vous voulez plus de sécurité, demandez plus de liberté

IMG Auteur
Published : December 16th, 2015
726 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Facebook France Obama
Category : Today's Article

A en juger par son discours de la semaine dernière, la dernière année de la présidence de Barack Obama sera marquée par un militarisme accru à l’étranger et un renforcement de l’autoritarisme à l’échelle domestique. La pièce maîtresse de son discours reste son appel à une nouvelle législation qui interdirait à quiconque figure sur la liste de terroristes potentiels du gouvernement fédéral de se procurer une arme à feu. Le nom d’aucun assassin de masse n’a jusqu’à présent figuré sur la liste des terroristes potentiels, et cette proposition ne fera rien pour accroître le niveau de sécurité général. Ce qu’elle fera en revanche, c’est réduire la liberté.  

Les fonctionnaires fédéraux peuvent inscrire sur la liste des suspects de terrorisme le nom de n’importe qui est suspecté d’avoir été impliqué dans des activités terroristes. Ceux qui figurent sur cette liste ne sont pas informés de leur statut de suspect, et ont encore moins l’opportunité de remettre en question cette accusation, du moins jusqu’à ce qu’un agent de l’Administration de la sécurité des transports ne les empêchent de monter à bord d’un avion.

Il suffit qu’un statut Facebook ou qu’un message Twitter soit suspicieux aux yeux d’un agent fédéral pour que la personne responsable de sa publication voit son nom inscrit sur la liste. Il est aussi possible d’y figurer sous prétexte d’activités qui suggèrent un possible rôle de « représentant » de groupe terroriste (même sans aucune affiliation avec une organisation terroriste). Il est même possible de voir votre nom inscrit sur la liste simplement parce que le FBI souhaite interroger l’un de vos amis ou un membre de votre famille.

Des milliers d’Américains, dont un certain nombre de membres du Congrès et d’employés du Département de la sécurité intérieure, ont été inscrits par erreur sur la liste de terroristes potentiels. Certains Américains y figurent parce qu’ils ont le même nom que d’autres suspects terroristes. Et ceux qui y figurent à tort doivent endurer un long processus de réparations pour pouvoir être innocentés.  

Il y a de fortes chances que certains Américains figurent sur la liste en raison de leurs opinions et activités politiques. Tous ceux qui en doutent devraient observer les antécédents de certaines agences fédérales comme l’IRS ou encore le FBI, qui usent de leur pouvoir pour intimider les mouvements politiques qui remettent en cause le statu quo. Les Américains sont-ils désespérés de se sentir en sécurité au point de soutenir des lois qui en forceraient d’autres à perdre les droits que leur accorde le Second amendement par la faute d’erreurs bureaucratiques ou en raison de leurs opinions politiques ?

Le Président Obama prépare actuellement un ordre exécutif qui lui permettra d’élargir le système fédéral de vérification d’antécédents. Mais cela ne lui permettra pas d’empêcher des armes de terminer entre les mains de criminels et de terroristes. En revanche, ceux qui en ont vraiment besoin pourraient avoir plus de difficultés à en obtenir, et donc à se défendre contre un partenaire abusif.

Malheureusement, beaucoup de ceux qui savent que ces nouvelles lois sur le contrôle des armes à feu nous laisseront moins libres et moins en sécurité supportent aussi l’expansion de l’Etat policier. Comme ceux qui demandent un contrôle accru des armes à feu, ceux qui demandent une expansion des systèmes de surveillance ne laissent pas les faits les détourner de leur objectif de réduire notre liberté. Il n’existe aucune preuve que la surveillance de masse ait jusqu’à présent pu empêcher ne serait-ce qu’une attaque terroriste.

Le système de surveillance de masse employé par la France est plus intrusif encore que le nôtre. Et pourtant, il n’est pas parvenu à empêcher les récentes attaques. Les lois françaises sur le port d’arme, qui sont bien plus sévères que les nôtres, ont non seulement manqué d’empêcher des armes de finir entre les mains des assaillants, elles ont aussi laissé les victimes sans défense. Il est étonnant que les hommes politiques américains souhaitent se tourner vers un système plus proche de celui de la France et nous priver des droits que nous confèrent le Second et le Quatrième amendements.

L’expansion des pouvoirs de notre gouvernement ne nous garantira pas davantage de sécurité, et ne fera que restreindre notre liberté. Les Américains n’auront ni liberté ni sécurité jusqu’à ce qu’ils abandonnent l’idée fantaisiste selon laquelle le gouvernement est capable de leur apporter sûreté économique, sécurité personnelle et sécurité internationale.

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.