In the same category

Singapour en voie de devenir un centre mondial du commerce de l’or

IMG Auteur
Published : September 26th, 2013
454 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver


Le riche Etat Asiatique de Singapour, qui est au cours de ces dernières années devenu l’un des plus importants centres financiers du monde, poursuit actuellement son objectif de rivaliser avec Londres et New York en tant que marché mondial de l’or.

Singapour tente depuis des années de persuader les cinq plus gros traders que compte la Thaïlande de s’installer dans la cité-Etat afin de l’aider à devenir le centre de référencement du prix de l’or en Asie du Sud-Est avant la création de la communauté économique ASEAN en 2015.

Le journal The Nation rapporte que le gouvernement de Singapour a dépêché une équipe en Thaïlande dans l’objectif d’offrir des assouplissements fiscaux aux traders qui viendraient installer leur bureaux dans leur pays.

Le directeur d’une société Thaïlandaise spécialisée dans le commerce de l’or a récemment précisé que ‘bien que le marché de l’or de la Thaïlande se soit développé au cours de ces dernières années, il reste le troisième marché d’Asie. Les traders Thaïlandais désirent eux-aussi passer à un standard international’. Selon lui, ‘si la banque de Thaïlande imposait des contrôles sur le commerce de l’or’, sa société considèrerait certainement une relocalisation à Singapour.

‘De nombreux traders prévoient de s’installer à Singapour plutôt qu’en Thaïlande’, précisait une autre source.

Le mauvais traitement que fait subir le gouvernement Indien à l’or encourage les sociétés qui offrent de l’or et des investissements liés à l’or à se relocaliser à Singapour.

En octobre 2012, le gouvernement de Singapour décidait d’abolir les taxes sur la vente d’or et d’argent. La cité-Etat enregistre aujourd’hui d’importants flux entrants de métal, et de plus en plus d’investisseurs et de riches individuels choisissent Singapour comme lieu de prédilection pour le dépôt de leur métal.

Singapour est le centre mondial qui enregistre la croissance la plus exponentielle, avec 550 milliards de dollars d’actifs placés sous gestion, selon la société de recherches WealthInsight.

Ces dernières années, les plus gros acteurs de l’industrie ont ouvert des coffres de dépôt et demandé à ce qu’y soit livré leur métal. De nombreux centres de trading ont été ouverts pour satisfaire la demande des investisseurs.

Les sociétés spécialisées dans le stockage de métal ont vu leur chiffre d’affaire gonfler, et les banques Occidentales, qui ont pu suivre la tendance, commencent telles aussi à ouvrir des coffres à Singapour.

Singapour répond à la demande en pièces et barres d’or et aux demandes de stockage croissantes ne Asie. En tant qu’important centre de trading, Singapour devrait pouvoir capturer 10 à 15% du commerce mondial d’or physique d’ici cette prochaine décennie. Singapour bénéficie de la demande croissante en métaux précieux des Asiatiques, liée aux inquiétudes face au déclin des devises papier et au rôle de l’or en tant que valeur de réserve.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.