Singapour lance un nouveau contrat sur l’or

IMG Auteur
Published : December 03rd, 2014
747 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong
Category : Market Analysis

 

Singapour poursuit son projet de développement d’un centre mondial de l’or. Un nouveau contrat de 25 barres d’un kilo a été lancé  en Octobre. Il est  livrable dans son intégralité, et est destiné aux marchés de gros asiatique et international.


Lancement du contrat à terme du SGX : (de gauche à droite) Harshika Patel, directeur général, JP Morgan; Sunil Kashyap, directeur général, Bank of Nova Scotia; Aram Shishmaniam, PDG, Conseil mondial de l’or; Ng Cheng Thye, président, Singapore Bullion Market Association; Seah Moon Ming, président, International Enterprise (IE) Singapore; Muthukrishnan Ramaswami, président, Singapore Exchange; Philip Hurley, PDG (Asie du sud-est), Standard Merchant Bank; Jeremy East, directeur général (directeur du négoce des métaux précieux), Standard Chartered Bank.

Lors d'une déclaration commune, International Enterprise (IE) Singapore, Singapore Bullion Market Association (SBMA), Singapore Exchange (SGX) et le Conseil mondial de l’or ont annoncé  l’arrivée d’un nouveau contrat sur l’or.

Ce contrat est échangé sur le SGX. Il s’agit du premier contrat de 25 barres d’un kilo à être offert à l’échelle globale. Il est le fruit de la collaboration entre les quatre parties. Le SGX est le marché de produits dérivés et de valeurs mobilières de Singapour, ainsi que son fournisseur de services de compensation et de dépôt.

Il prend en charge la demande en or très élevée de la Chine et du reste de l’Asie, qui a fortement augmenté au cours de cette dernière décennie.

Ce nouveau contrat sur l’or diffère des autres dans le sens où, en plus de servir d’indice du prix pour les barres d’un kilo en Asie, il a été pensé pour permettre la livraison de métal physique à de gros acheteurs et institutions, à l’inclusion des banques centrales.

Ce contrat est payable en or physique. Il représentera 25 barres d’or d’un kilo, et son prix sera fixé en dollars américains. Il est échangé pendant trois heures le matin sur le marché de Singapour. Singapour a sept heures d’avance sur Londres, 12 heures d’avance sur New York, et 2,5 heures d’avance sur le marché indien, mais il est dans le même fuseau horaire que Hong Kong et Shanghai.

Six contrats consécutifs quotidiens seront échangés. Lorsqu’un contrat arrivera à expiration, un autre sera ajouté.

Le règlement physique de ces contrats est prévu sous deux jours, et consiste en des barres d’or d’un kilo d’une pureté de 99,99 correspondant aux caractéristiques requises par le Singapore Bullion Market Association (SBMA). Cela signifie que les vendeurs de gros seront capables de jauger la demande et l’offre en barres d’un kilo pour la semaine à venir.

Selon certaines analystes, les manifestations qui ont actuellement lieu à Hong Kong et l'avenir politique incertain de la région offrent à Singapour un avantage en tant que potentiel centre de l’or pour l’Asie et pour le reste du monde.

Les deux premiers distributeurs d'or du pays ont aussi été installés à Singapour. Ils se situent dans les hôtels Marina Bay Sands et Resorts World Sentosa.

Ces distributeurs ont été lancés par Asia Gold ATM, et sont déjà disponibles aux Emirats Arabes Unis, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Des barres de 1 à 10 grammes, ainsi que des pièces d’or personnalisées, peuvent être achetées auprès de ces machines.

A l’inauguration des distributeurs, un pendentif d’un gramme pouvait être acheté pour la somme de 100 dollars, alors qu’un autre pendentif de 10 gramme coûtait 660 dollars. Ces objets peuvent être achetés en liquide ou par carte de crédit. L’or sera vendu à des prix différents chaque jour, en fonction du prix international.

Ces distributeurs ne signifient rien dans le cadre de l’objectif de Singapour de devenir un centre mondial de l’or. En revanche, ils prouvent que l’or est respecté et recherché dans le pays, et que les citoyens du pays ont une certaine affinité pour l’or.

La situation est différente dans les pays occidentaux, où les gens qui achètent de l’or pour préserver leur capital ou épargner sont souvent tournés au ridicule.

L’or et l’argent ont, tout au long de l’Histoire, afflué vers les régions dans lesquelles ils ont été le mieux traité. Aujourd’hui, ils continuent de se déplacer depuis l’Occident vers l’Orient. Un signe du retournement des fortunes économiques.


La demande indienne – l’Inde est le deuxième plus gros acheteur d’or du monde -  a également augmenté ces quelques derniers jours, à l’approche de la saison des festivals et des mariages.

Les spéculateurs continuent de vendre du papier et de l’or électronique alors que les plus prudents, en Asie comme ailleurs, continuent d’accumuler de l’or.

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.