In the same category

South Africa's Mining Companies Fear for Their Competitiveness

IMG Auteur
Published : February 07th, 2011
504 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Goldmoney

 

 

 

 

Graham Briggs, directeur de la compagnie minière Harmony Gold basée en Afrique du Sud, annonçait lors d'un entretien avec Summit TV que les entreprises de son pays rencontreraient d'énormes problèmes de compétitivité.

Tout comme l'annonçait aujourd'hui Harmony Gold, la production en or de la compagnie a baissé de 2,9% ces trois derniers mois. La compagnie minière a néanmoins réussi à acquérir quelque profit malgré des conditions locales se détériorant. Alors que la majorité des mines exploitées affichaient de bonnes performances, toute extraction a dû être suspendue dans l'une des installations pour une durée de 40 jours suite à la mise en œuvre d'importants travaux de réhabilitation. Bambanani, mine basée dans le Free State, avait d'autre part souffert du déclin de la qualité de l'or pendant quelques temps. La même situation s'est produite à la mine Merriespruit, n'entraînant alors d'autre solution pour la compagnie que d'y abandonner totalement ses opérations. La qualité de l'or y était trop basse pour permettre le maintien d'activités minières lucratives et profitables.

Comme Mr Briggs l'annonce lors de son entretien avec Summit TV, les compagnies minières d'Afrique du Sud auront dans le futur de plus en plus de mal à rester profitables. Cette déclaration s'avère être particulièrement vraie pour ce qui concerne la production d'or. D'une part, ces difficultés sont dues à l'augmentation du prix de l'électricité dans le pays, qui, en relation avec les coûts de production d'or moyens, atteignent bien plus que les 13 à 16% auxquels peuvent faire face les concurrents internationaux. Dans un futur proche, certaines opérations pourraient de ce fait se trouver exemptes de profit. L'industrie minière étant l'un des plus gros consommateurs d'énergie du pays, ce coût avait à être soulagé par d'autres moyens. Bien que la compagnie Harmony Gold ait diminué sa consommation d'énergie de 28% depuis 2007, les coûts en électricités s'avéraient toujours trop élevés par rapport au coût global. Si le gouvernement de l'Afrique du Sud n'entreprend aucune action en vue d'améliorer la situation, il sera nécessaire de pratiquer une nette augmentation du prix de l'or afin de réduire le poids économique pesant sur les compagnies minières locales. C'est du moins l'opinion qu'en a Mr Briggs.

La lourde augmentation de la valeur du Rand face au dollar Américain a, d'autre part, entraîné de nombreux problèmes pour les compagnies domestiques. Une devise domestique forte a augmenté les prix à l'importation et s'est également vue en partie responsable de la hausse des coûts de production. A cette situation s'ajoute encore la hausse des tensions avec les associations pensant que les rémunérations des travailleurs sont trop faibles. De plus, dans la mesure où les compagnies minières ont bien souvent négligé la maintenance de leurs installations, elles ont dû faire face à de nombreux accidents par le passé. Les associations appellent également leurs membres à des grèves, ayant des effets négatifs sur la production minière. Il y a de cela quelques semaines, les appels à la nationalisation des compagnies minières d'Afrique du Sud se sont vus devenir de plus en plus insistants.


Roman Baudzus

Goldmoney.com


  

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.