In the same category

Stairway to Heaven

IMG Auteur
Published : July 11th, 2012
779 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 10 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Cela fait maintenant six mois que le prix de l’or a atteint son record historique à la hausse. Combien de temps faudra-t-il attendre avant le prochain ?


Avec un peu de recul, nous pouvons observer que le marché haussier de l’or ayant suivi l’abolition de l’étalon or par Richard Nixon semble aujourd’hui tout aussi inévitable qu’un solo de Jimmy Page sur Stairway to Heaven, un classique datant également de 1971.


Mais la hausse du prix de l'or depuis 35 jusqu’à 850 dollars en moins d’une décennie a semblé à l’époque moins régulière qu’elle n’apparait aujourd’hui.



24hGold - Stairway to Heaven


Ayant atteint un nouveau record historique à 70 dollars moins d’un an après avoir été libéré du dollar, il fallut six mois à l’or pour pouvoir franchir ce record. Le prix de l’or mit ensuite à nouveau six mois pour atteindre le record de 127 dollars au mois de juillet… puis à nouveau sept mois pour atteindre 179,50 dollars, au printemps 1974… Il lui fallut trois années supplémentaires pour atteindre 195,25 dollars l’once.


Savoir pourquoi ne pas vendre son or n’était alors pas une chose facile. Les investisseurs Américains ne purent commencer à participer au marché de l’or qu’après que le prix de l’or eut atteint des records, ce qui leur rendit les choses encore plus compliquées. En effet, le successeur de Richard Nixon à la présidence des Etats-Unis, Gerald Ford, légalisa l'achat d'or pour la première fois en trente ans le 12 décembre 1974. Au 11 décembre, les fournisseurs de lingots d’or avaient déjà anticipé la situation et poussé le prix de l’or au-dessus de 195 dollars l’once. Au milieu de l’année 1976, les acheteurs d’or Américains avaient perdu 45% de leur investissement.


Qui aurait alors pu dire que ces investisseurs récupèreraient non seulement de cette perte, mais qu’ils obtiendraient des gains supplémentaires de 355% dès 1980 – alors que le groupe Led Zeppelin se séparait ? Qui aurait pu imaginer que ce nouveau pic prouverait des capacités du prix de l’or, et déboucherait sur des records plus élevés encore que le paradis, pour une période bien plus longue qu’un solo de Jimmy Page ?


24hGold - Stairway to Heaven


Nous sommes aujourd’hui au printemps 2012, et cela fait désormais six mois que le prix de l’or a atteint son dernier record historique – au 5 septembre 2011, avec 1895 dollars l’once.


Combien de temps les propriétaires d’or devront-ils attendre pour qu’un nouveau pic de prix se présente ? Le marché haussier de l’or de notre siècle a jusqu’à présent connu sept phases de ralentissement plus longues que celle que nous traversons aujourd’hui. Ignorez la première (ayant ramené le prix de l’or à des niveaux proches de 1999 avec 253 dollars), et vous réaliserez que la durée moyenne de ces phases de ralentissement est de 11 mois.


24hGold - Stairway to Heaven


Comme vous pouvez le constater, il faut plus de temps à des prix élevés pour pouvoir récupérer. La phase de ralentissement ayant précédé celle que nous connaissons actuellement s’est produite au lendemain de l’effondrement de Bear Stearns, et entraînait une chute de plus ou moins un tiers du prix de l’or. Il augmentait ensuite de 180% avant d’atteindre un nouveau record.


Pensez-y plutôt comme à un Hairway to Steven plutôt qu’à un Stairway to Heaven. Les investisseurs aiment l’or ou le haïssent, et une grande majorité d’entre eux ne le comprennent pas. Il surprend et terrifie ceux qui osent s’en approcher, fluctuant à la hausse ou à la baisse, jusqu’à finalement se stabiliser et stagner.


‘Nous verrons bientôt apparaître une crise d’une magnitude telle que les vents politiques changeront de cap, et nous forceront dans le sens de la durabilité fiscale’, déclarait récemment Dylan Grice, stratégiste de la Société Générale, dans son dernier rapport intitulé Popular delusions.


‘Jusqu’à ce que cela se produise, l’inflation demeurera une tentation majeure, et les économistes continueront d’imaginer des calculs mathématiques susceptibles d’expliquer pourquoi l’inflation représente la solution à tous nos maux… et ceci sera favorable à l’or. Lorsque l’opinion publique se rendra compte du contraire, alors le temps sera venu pour nous de vendre notre or’.


Avant que cela ne se produise, les investisseurs sur l’or ne seront pas en mesure de savoir si l’actif qu’ils achètent est capable de voir son prix grimper ou s’il a déjà atteint son record maximum. Il a fallu 20 ans à l’or pour atteindre à nouveau son pic de janvier 1980 – de 850 dollars l’once. Nous ne pourrons pas savoir si les marchés des actions et de l’immobilier du Japon atteindront de nouveaux records avant novembre 2017. Mais le marché haussier des obligations du Trésor laissera derrière lui d’importantes marques lorsque ses taux d’intérêts grimperont à nouveau à la hausse depuis leurs records actuels à la baisse.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.