Sur la folie des masses

IMG Auteur
Published : June 07th, 2013
625 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 3.9/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

L’un de mes amis m’a demandé s’il ‘y avait une raison qui puisse justifier ce la hausse des actions mardi dernier ;

Et je lui ai répondu que ‘oui, c’est la hausse du mardi’.

Les actions se sont adjugées 20 mardis de hausse d’affilée aux Etats-Unis, et une fois de plus mardi dernier..

Ma réponse est donc toute aussi valide que n’importe quelle autre, bien que ce rallye se soit intensifié après que les chiffres de la Confiance des Consommateurs publiés à 10 heures du matin se soient révélés meilleurs que prévu.

Le Conference Board qui étudie la Confiance des Consommateurs est fortement corrélée, telle une variable décalée, aux prix du marché des actions. En d’autres termes, la confiance des consommateurs suit le marché, et non le contraire. C’est moins une raison qu’une excuse pour le rallye actuel. La hausse des actions tend à rassurer les gens quant à la conjoncture économique. Et ne pensez pas un instant que ceux qui tiennent les rênes des finances ne le savent pas.

Les fondations de ce merveilleux rallye ne sont pas substantielles, malgré les assurances des économistes persuadés que les actions ne sont pas dans une bulle, ou même qu'il n'existe pas actuellement de bulle sur les obligations, ce qui est une véritable bévue, compte tenu les achats de milliards d’obligations par le gouvernement chaque mois. Je suppose que c’est la raison pour laquelle les primary dealers ont aujourd’hui eu à retirer des marchés 65% des bons du Trésor sur deux ans. Mais ne pensons pas à l’homme derrière le rideau, gardons ‘confiance’…

Bulle ou pas, nouvelle ère ou pas, QE ou pas, les prix finiront par se renverser et un équilibre de marché viendra se réinstaller. Il le fera malgré les théories monétaires modernes, que ce soit celles de Bernanke, de Krugman ou de Mosler. La réalité n’est pas ce que nous pouvons en entendre dire, même s’il est possible, pendant un temps, de persuader un grand nombre de personnes que c’est le cas.

Si ces idées fausses se maintiennent assez longtemps, ce retournement se produira in extremis au travers de l’effondrement des devises. C’est ce que nous avons pu voir lorsque l’URSS s’est effondrée.

Voici une intéressante interview de Jim Grant. Je trouve son idée sur l’efficacité des marchés assez curieuse. Selon lui, l’or n’est pas manipulé, parce que s’il l’était, tout le monde le saurait.

Les gens ont la capacité remarquable de ne pas voir les choses tant que leur salaire en dépend... La confiance envers le système reste forte parmi ceux qui ont les cœurs les plus honnêtes. Ils ne peuvent croire en une perfidie telle que celle-ci de la part de ceux qui leur ont promis de toujours respecter l’intérêt public.

Comment pourrions-nous expliquer autrement le fait que si peu de personnes ont perçu la bulle sur l’immobilier, la fraude sur les marchés du crédit, les risques et la co-dépendance du système financier insolvable qui a récemment entraîné la chute des marchés ?

L’injection d’or sur les marchés par les banques centrales, aussi bien au travers de ventes directes que de prêts à des banques commerciales, ne fait plus aucun doute, si ce n’est pour certains détails gardés secrets et leur refus de se soumettre à des audits. Les positions sur le marché à terme sont cachées derrière une muraille d’intransigeances régulatoires. A part ça, Grant soulève des sujets intéressants qui poussent à réfléchir.

Au fur et à mesure que le temps passe, nous en apprendrons plus.

Vous trouverez ci-dessous deux graphiques que je trouve particulièrement déconcertants.

Les banques doivent être contrôlées, le système financier réformé et l’économie rééquilibrée avant que la reprise puisse prendre place. Jusqu’à ce que ce soit fait, ni stimulus ni austérité n’auront un effet positif et durable.







<< Previous article
Rate : Average note :3.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"La confiance envers le système reste forte parmi les coeurs les plus honnêtes. Ils ne peuvent croire en une perfidie telle que celle-ci de la part de ceux qui leur ont promis de toujours respecter l'intérêt public".
Le système est donc soutenu par les plus malhonnêtes plus une bonne part des plus honnêtes .
Donc, pas étonnant qu'il perdure contre toute logique !
La masse est lourde , TRES lourde .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec un électeur moyen.
Churchill
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
La classe politique américaine a vivement réagi jeudi aux révélations du Guardian et du Washington Post sur les pratiques, dont l'existence était soupçonnée mais n'avait encore jamais été confirmée.
la Maison Blanche a démenti espionner les citoyens américains ou les personnes vivant aux Etats-Unis!!!

Le quotidien britannique The Guardian a publié une ordonnance de justice secrète forçant l'opérateur américain Verizon à livrer à l'Agence nationale de sécurité (NSA), à la demande du FBI, la totalité des données téléphoniques de ses abonnés, d'avril à juillet, en vertu d'une loi votée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Des parlementaires ont ensuite confirmé que le programme existait sous cette forme systématique depuis 2007!!!

Sans confirmer formellement l'existence de ce programme, la Maison Blanche a assuré qu'il était indispensable à la lutte antiterroriste. «La priorité numéro un du président est la sécurité nationale des Etats-Unis.

Le système a permis d'éviter «un attentat terroriste important» aux Etats-Unis «ces dernières années» !!!


Google a répondu dans un communiqué aux deux médias qu'il n'existait pas de «porte d'entrée cachée» à ses serveurs pour les services fédéraux. Apple a lui aussi nié avoir connaissance de ce programme !
Atteinte à la vie privée

Cela va au-delà d'Orwell», a dénoncé Jameel Jaffer, de l'ONG American Civil Liberties Union (ACLU), en référence au livre futuriste de George Orwell, «1984».

Une poignée d'élus, démocrates comme républicains, a dénoncé une atteinte à la vie privée «indéfendable et inacceptable»
La saisie et la surveillance par la NSA de quasiment tous les clients de Verizon est une attaque stupéfiante contre la Constitution»

la NSA récoltait secrètement les données de communications d'Américains auprès des grands opérateurs. Le programme ne concernait alors que les communications entre un interlocuteur situé aux Etats-Unis et un autre à l'étranger.
TDG
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Conclusion ?
Je fais quoi ?
J'enfonce aussi des portes ouvertes ?
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"La confiance envers le système reste forte parmi les coeurs les plus honnêtes. Ils ne peuvent croire en une perfidie telle que celle-ci de la part de ceux qui leur ont promis de toujours respecter l'intérêt public". Le système est donc soute  Read more
LOUIS L. - 6/10/2013 at 11:05 AM GMT
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.