In the same category

Sur la surprise du rachat par l’Inde de l’or du FMI

IMG Auteur
Dollar Daze
Published : November 09th, 2009
462 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver





Le trois novembre 2009, la Banque de Réserve de l’Inde (RBI) a annoncé l’achat de 200 tonnes d‘or auprès du Fonds Monétaire International (FMI), pour un montant de 6,7 milliards de dollars. Cela représente le plus gros achat d’or par une banque centrale de l’histoire récente, une réminiscence de la période des achats constants d’or en barres par les USA dans les années 1930 et 40. L’achat, une vente officielle hors-marché, a eu lieu entre le 19 et le 30 octobre à un cours moyen de marché de 1045 $ l’once.  


 

La vente a été une surprise pour de nombreux analystes qui spéculaient sur la Chine comme acheteur le plus probable de ces 403,3 tonnes d’or prévues à la vente par le FMI. Grâce à cet achat l’Inde s’élève au 12ème rang des détenteurs d'or. L'Inde est le plus gros consommateur d’or, on estime que ses citoyens détiennent environ 15 000 tonnes d’or de manière privée, en plus des réserves officielles de la RBI.

 




 

Les réserves de devises détenues par la banque centrale totalisaient 285,5 milliards de dollars le 23 octobre, dont 10 milliards en or. Ce récent achat va faire augmenter la part de l’Inde de l’or pour les réserves mondiales de 4 à 6%.

 

La nouvelle de l’achat s’est traduite par une hausse rapide du cours de l’or, le propulsant à un nouveau sommet nominal en termes de dollars pour diverses raisons:

 

  1. Anxiété réduite concernant la possibilité la vente de larges quantités d’or en barres par le FMI sur le marché
  2. Preuve supplémentaire du changement de stratégie des banques centrales qui deviennent acheteur net après avoir été vendeur net
  3. L’accord de la banque centrale européenne (BCE) de limiter les ventes d’or à 400 tonnes par an est maintenant à moitié réalisé puisque le FMI y est inclus.
  4. Spéculation accrue sur la Chine en tant qu’acheteur du restant des ventes d’or du FMI dans sa stratégie de diversification des ses réserves en dehors du dollar.

 

La vitesse d’achat de l’or par l’Inde faisant suite à l’approbation formelle en septembre du FMI de vendre une portion de ses réserves d’or a aussi surpris les investisseurs. Ces événements renouvellent la confiance dans la valeur du métal et vont très certainement encourager une participation accrue sur le marché de l’or.

 



Mike Hewitt

www.dollardaze.com


Tous les articles par Mike Hewitt



Mike Hewitt est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.





<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Mike Hewitt est l’éditeur de www.DollarDaze.org, un site web dédié à commenter l’instabilité du système monétaire fondé sur la monnaie fiduciaire et à des strategies d’investissement sur les actions minières.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.