Sur la valeur intrinsèque de l’or et de Bitcoin

IMG Auteur
 
Published : November 03rd, 2017
671 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 3/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Lorsqu’on estime qu’un actif est surévalué, la question suivante émerge tôt ou tard : s’agit-il d’une bulle ? Pour y répondre, on tente de s’appuyer sur des éléments objectifs : les bénéfices, les perspectives de bénéfices d’une société, la valeur de ses actifs, etc., en ce qui concerne les actions. Mais comment faire pour l’or ou Bitcoin ? En analysant leur valeur intrinsèque, soit en calculant leur coût de production, notamment en termes énergétiques.

Bitcoin a une valeur intrinsèque

Contrairement à ce que certaines personnes affirment, Bitcoin a bien une valeur intrinsèque vu que le processus de « mining » d’une unité requiert de puissants processeurs qui doivent résoudre des problèmes mathématiques, et qui ont donc besoin d’électricité. Mais combien d’électricité, au juste ? Steve Angelo, du SRSRoccoReport, s’est penché sur la question. Son article, qui se base notamment sur les travaux de Marc Bevand, est intéressant à de nombreux titres.

Il faut plus d’énergie pour créer un Bitcoin qu’une once d’or !

Qui l’eut cru ! Pour produire une once d’or ou un bitcoin, il faut 1,4 baril de brut pour le métal jaune et 10,1 barils pour la cryptodevise. C’est presque 10 fois plus, ce qui confirme bien que dire qu’un Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque n’est que l’étalage de la méconnaissance du processus de création de ses unités monétaires. Seule Mme Yellen peut créer des dollars, seul M. Draghi peut créer des euros, le seul élément nécessaire est leur volonté. N’importe qui peut créer du bitcoin, mais il faut investir. Comme tout le monde peut produire de l’or.

Coût de production d’un Bitcoin et d’une once d’or

Nous vous renvoyons vers la lecture complète de l’article pour tous les détails, mais sur base de ces 2 derniers mois les coûts de production d’un Bitcoin (électricité, matériel, data center et main-d’œuvre) sont d’environ 1 800 $. En ce qui concerne l’or, le coût de production d’une once est de  +- 1 115 $. Il s’agit d’estimations moyennes, mais qui sont néanmoins très proches de la réalité.

Une bulle ?

Maintenant que nous connaissons la valeur intrinsèque de ces 2 actifs, nous sommes en position de déterminer si une ou des bulles sévissent. Avec l’or qui se situe juste en dessous de 1 280 $ l’once, on ne peut évidemment pas parler de bulle vu que c’est à peine grosso modo 150 $ de plus que les coûts de production moyens. Pour Bitcoin, il y a plus matière à débat : entre 1 800 $ de coûts de production et sa valeur actuelle de 6 900 $ (qui sera peut-être 7 500 ou 6 200 lorsque vous lirez ces lignes…)… c’est bien plus qu’un profit confortable que les producteurs encaissent.

Bien entendu, cette valeur intrinsèque ne peut être utilisée seule pour déterminer l’existence d’une bulle : il faut également prendre en compte la demande. Déterminer avec précision quel est le potentiel d’adoption de Bitcoin est beaucoup plus compliqué que de réaliser les calculs ci-dessus. À moyen terme, la base d’utilisateurs de bitcoin sera toujours limitée par les difficultés techniques posées par cette devise (essayez d’expliquer à votre mère le concept d’une cryptodevise, le principe du wallet, des frais de transaction qui détermineront la rapidité à laquelle la transaction est traitée… sans parler des hard fork et compagnie…).

Un avis sur cette question est donc plus du domaine de l’opinion que de l’analyse implacable. La mienne est que Bitcoin a encore beaucoup de marge pour poursuivre sa folle ascension, notamment au gré de sa financiarisation (des contrats à terme vont faire leur apparition au CME, ce qui devrait réduire la volatilité, des rumeurs affirment qu’Amazon pourrait accepter ce moyen de paiement, etc.). Cela ne m’empêchera pas de continuer à investir dans les MP plutôt que dans Bitcoin. Quand on est à la recherche d’une assurance et d’une réserve de valeur sans contrepartie, il n’y a pas photo. Tout comme la cryptodevise s’impose pour ceux qui souhaitent spéculer et faire « un gros coup »… avec tous les risques que cela comporte.

 

Source : or-argent.eu
<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
De temps en temps, un auteur qui comprend bitcoin est publie sur 24hgold.
Seul hic, c'est le lectorat qui ne suit pas, le meme dont le salaire est transfere electroniquement de compte a compte et dont le seul rappel en une monnaie consiste en des bouts de papiers sans valeur.
On est soit mort de rire soit afflige.
Mais bon ainsi va la vie : les memes qui verront leur maison servir de vache a lait a l'Etat et leurs AV joyeusement siphonne ne realisent meme pas le formidable moyen de stocker de la valeur hors des griffes de l'Etat.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Calculer la valeur intrinsèque d'un bien par son coût de production est un non sens.
Quel est le coût de production d'un rubix cube en acier de 25 mètres de côté ? Sans doute plusieurs milliers d'Euros entre l'acier, l'usinage, la main d'oeuvre, etc. Est-ce que cet objet "vaut" ce prix ? Non. Il vaudra au choix son poids en acier si personne n'en veut, ou plusieurs centaines de milliers d'Euros si on décrète que c'est une oeuvre d'art.
Que vaut une suite de 0 et de 1 ? Quelle que soit la complexité de calcul d'une suite binaire, sa valeur intrinsèque reste la même. En effet, si je suis le raisonnement de l'auteur, alors il me suffirait de pondre un algorithme de calcul qui mettrait 2 fois plus de temps que le bitcoin à être produit pour que la valeur intrinsèque de mon résultat soit 2 fois supérieure à celle d'un bitcoin ? Soyons sérieux.
Et combien vaut un travail de destruction ?
La "prestation" d'un politicien malfaisant ?
Le temps perdu ?
Le temps de sommeil ?
La plus-value d'un spéculateur?
Latest comment posted for this article
Et combien vaut un travail de destruction ? La "prestation" d'un politicien malfaisant ? Le temps perdu ? Le temps de sommeil ? La plus-value d'un spéculateur? Read more
Pâris - 11/3/2017 at 4:48 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.