In the same category

Sur le principe idiot qui veut que le quantative easing ne soit pas inflationniste

IMG Auteur
Published : January 18th, 2013
784 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 7 votes, 4.9/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Lorsque j’entends les gens dire que les politiques de QE (Quantitative Easing) n’ont rien d’inflationniste, je m’imagine que ce qu’ils entendent par là est qu’elles n’engendrent pas d’augmentation générale des prix. Mais je me trompe peut-être. Peut-être pensent-ils que les vagues de QE ne font qu’ajouter aux réserves bancaires sans causer d’inflation de la masse monétaire. Dans tous les cas, ils ont tort.


J’ai déjà discuté des effets du QE sur la masse monétaire dans mon commentaire du 17 décembre dernier : ‘chaque dollar monétisé par la Fed par le biais d’obligations ajoute un dollar supplémentaire aux réserves bancaires de la Fed et un dollar supplémentaire aux ‘demandes de dépôt’ des banques commerciales. Les réserves bancaires ne sont pas comptabilisées dans la masse monétaire. Il y a donc un dollar supplémentaire qui s’ajoute à la masse monétaire pour chaque dollar d’obligation acheté par la Fed par le biais de ses programmes de QE. La meilleure façon de voir cette situation est de s’imaginer que la Fed injecte de la ‘monnaie couverte’ à l’économie, dans le sens où chaque nouveau dollar est couvert par les réserves de la Fed’.


Une description plus détaillée de la manière dont le QE alimente la masse monétaire a été donnée par Mike Pollaro dans son article de novembre 2010 disponible ici. Cet article a été écrit en réponse aux propos de Bernanke voulant que le QE2 n’affecte pas la masse monétaire et que la description du processus de création monétaire s’applique aux programmes de QE de la Fed. Le seul changement qui apparaît d’une politique de QE à une autre est la forme d’actif monétisée. La Fed monétise parfois des obligations, parfois des titres adossés à des créances immobilières. Il est fort possible que la Fed finisse un jour par monétiser des actions, des maisons, voire même de l’or.


Je vous conseille vivement de lire l’article de Pollaro dans son intégralité, mais en voici un extrait qui couvre le principe de croissance de la masse monétaire par le biais du QE :


Bernanke n’ait raconté aux étudiants de Jacksonville que la moitié de l’histoire. Le programme QE2 de la Réserve fédérale gonflera non seulement les réserves bancaires de 600 milliards de dollars, mais également la masse monétaire de la même somme’. QE:ro dans son intégralité, mais en voici un extrait qui couvre le principe de croissance de la masse monétaire par


L’autre idée fausse que l’on retrouve assez souvent est que les vagues de QE n’entraînent pas d’augmentation générale des prix. Des connaissances économiques rudimentaires sont suffisantes à comprendre pourquoi cela n’est pas correct. Premièrement, nous savons parfaitement que le QE gonfle la masse monétaire. Deuxièmement, souvenons-nous de l’un des principes économiques de base concernant la relation entre l’offre, la demande et le prix. Le prix marché actuel est par définition le prix qui permet un équilibre entre l’offre et la demande, et il est clair que plus un produit est abondant plus son prix diminue pour un niveau de demande donné. Il est bien évidemment possible pour une hausse de la demande apparaissant dans le même temps qu’une hausse de l’offre d’un produit spécifique de prévenir une hausse de son prix.


La relation entre la demande, l’offre et le prix s’applique aussi bien à la monnaie qu’à tout autre produit. Si la masse monétaire augmente, alors le prix de la monnaie (son pouvoir d’achat) finit par diminuer. La seule différence avec la monnaie, c’est qu’il n’existe pas un seul nombre capable de représenter son prix. Beaucoup ont déjà tenté de le déterminer sans jamais parvenir à une solution.


Le fait est que dans le même temps qu’une augmentation de la masse monétaire diminue le pouvoir d’achat d’une monnaie, elle le fait de manière peu uniforme et imprévisible. Cela crée un problème de mesure du fait que nous ne soyons pas capables de déterminer une corrélation simplifiée entre un gonflement de la masse monétaire et un gonflement du niveau général de prix. C’est tout bonnement impossible, bien que ceux qui fassent leurs courses tous les jours soient certainement capables d’estimer la rapidité à laquelle leur monnaie perd de son pouvoir d’achat.

 
Il est donc clair que toute personne qui pense que les vagues de QE ne gonflent pas la masse monétaire devrait porter sur son front la phrase : ‘Je n’ai aucune idée de comment fonctionne le QE et de la manière dont la monnaie est créée’. Et toute personne qui pense encore que le gonflement de la masse monétaire ne réduit pas le pouvoir d’achat d’une monnaie devrait porter sur son front ‘Je ne comprends pas les principes économiques de base’. 


Oui, les politiques de QE de la Fed sont inflationnistes. Et dans tous les sens du terme.


 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et pendant ce temps, sur le site usdebtclock, la dette des prêts étudiants (student loan debt) a franchi le cap des 1000 milliards.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et pendant ce temps, sur le site usdebtclock, la dette des prêts étudiants (student loan debt) a franchi le cap des 1000 milliards.  Read more
RalphZ - 1/12/2013 at 7:46 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.