Sur les bases fondamentales de l’or

IMG Auteur
Published : October 11th, 2017
584 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 1/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars Fed Inflation
Category : Today's Article

La semaine dernière, j’ai publié un petit article intitulé A silver price-suppression theory gets debunked, dont l’objectif était d’en rediriger les lecteurs vers cet article de Keith Weiner, qui explique que le prix de l’argent n’est pas dominé par les ventes à découvert à nu de contrats à terme. Mon bref article a fait sortir Chris Powell de ses gonds, et l’a poussé à publier cette semaine une tentative de réfutation, par laquelle il est parvenu à nous prouver 1) qu’il ne comprend pas ce qu’est l’arbitrage et comment il affecte les prix, et 2) qu’il ne comprend pas ce que sont les analyses fondamentales et techniques (il semble croire qu’une analyse qui utilise des graphiques est automatiquement « technique »).

Mon approche du marché de l’or implique les bases fondamentales, le sentiment et les aspects techniques, dans cet ordre, à moins que le sentiment soit extrême, auquel cas il arrive en première position. Pour donner à ceux qui ne sont pas abonnés à TSI une idée de ce que je fais, voici un bref extrait du commentaire TSI publié le 8 octobre :

« La semaine dernière, deux des sept composants de notre Modèle de bases fondamentales de l’or sont passés de haussiers à baissiers. Il s’agit du ratio obligations/dollars, qui est passé en-dessous de son niveau de démarcation mobile, et des taux d’intérêt réels (les rendements à dix ans des titres du Trésor protégés contre l’inflation), qui sont passés au-dessus de leur niveau de démarcation mobile. En conséquence, cinq des sept composants sont désormais haussiers, et notre Modèle de bases fondamentales de l’or est entré en territoire baissier. Voici le graphique mis à jour :

Le marché de l’or répond plus immédiatement, directement et ponctuellement aux changements des bases fondamentales que n’importe quel autre marché financier majeur. Cela signifie qu’il y a souvent une raison fondamentale facile à identifier pour toute fluctuation du prix de l’or sur plusieurs semaines, mais également que l’évolution des bases fondamentales en dit souvent plus long sur le passé que sur l’avenir. Par exemple, le fait que les bases fondamentales soient devenues baissières à la fin de la semaine dernière n’implique pas que nous assisterons nécessairement à une faiblesse du prix de l’or sur le court terme, mais que cette faiblesse soit désormais derrière nous.

Ceci étant dit, une bonne compréhension des facteurs fondamentaux du prix de l’or peut être utilisée pour déterminer les perspectives futures du prix de l’or. Par exemple, cinq des sept composants de notre Modèle de bases fondamentales du prix de l’or sont directement ou indirectement influencés par le marché des obligations, la solidité des bons du Trésor influençant généralement ces composants dans une direction haussière pour l’or, et leur faiblesse les influençant souvent dans la direction opposée. Ainsi, les perspectives d’évolution du prix des bons du Trésor peuvent être utilisées pour évaluer les risques et les récompenses potentielles de l’or.

Par exemple, c’est partiellement l’attente d’une faiblesse des obligations, potentiellement exacerbée par la décision de la Fed de resserrer ses politiques monétaires, qui nous a, il y a trois semaines, suffisamment inquiétés quant aux risques et aux récompenses de l’or sur le court terme pour que nous suggérions l’achat d’options put. Et ce bien que notre Modèle de bases fondamentale se soit alors trouvé en territoire haussier.

C’est désormais l’attente d’une remontée des obligations qui nous pousse à percevoir l’or comme offrant des récompenses potentielles sur le court terme, bien que notre Modèle de bases fondamentales soit désormais en territoire baissier. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :1 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quel coupeur de cheveux en quatre ce type !
Latest comment posted for this article
Quel coupeur de cheveux en quatre ce type ! Read more
samideano - 10/14/2017 at 5:37 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.