In the same category

Sur les guerres des devises et le Bitcoin

IMG Auteur
Published : May 07th, 2013
876 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin
Category : Gold and Silver


Le monde est à la recherche d’un remplaçant pour l’arrangement obsolète qu’est le système de réserve de devises global dont le dollar est roi.

Les raisons à cela sont pour le moins évidentes. Comment la Fed peut-elle indépendamment adopter des politiques monétaires pour supporter les besoins domestiques des Etats-Unis en devise de référence internationale ?

Le cartel bancaire Anglo-Américain fera tout ce qu’il pourra pour empêcher cette transformation de se développer, parce que contrôler le dollar signifie également disposer d’énormément de pouvoir.

Je suis certain qu’un panier de devises ancré à l’or et à l’argent sera proposé. La discussion à propos d’un tel arrangement a jusqu’à présent été contournée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Les nations de la BRIC ne sont clairement pas satisfaites du statu quo. Comme vous vous en souvenez certainement, ils ont récemment discuté de l’établissement de leur propre version de la Banque Mondiale.



Une devise fiduciaire globale pour toute la planète, sans union politique et fiscale, n’est autre qu’un euro à plus grande échelle.

Les devises ont un cycle de vie et, souvent, une vie et des coutumes régionales. Aucune monnaie n’a jusqu’à présent survécu plus de dix générations et n’est parvenue à achever la popularité quasi-universelle de l’or et de l’argent. Il semblerait que ce soit dans leur nature.

A propos de Bitcoin

Mes lecteurs me demandent de temps à autre de donner mon avis quant aux Bitcoin. Je m’y suis penché assez intensément lors des vacances de Noël et en avait déjà entendu parler par le passé.

La bonne nouvelle pour le Bitcoin est qu’il dispose d’un algorithme assez transparent qui en étend la masse monétaire de manière raisonnablement prévisible. Et d’un point de vue technologique, il faut dire qu’il ait un côté assez ‘cool’.

Son talon d’Achilles est son instabilité inhérente liée à la manière dont il est soutenu et échangé. Les marchés sont son point faible, parce qu’ils ne sont pas régulés, sont opaques et sont de propriété privée. Ils reposent largement sur l’hypothèse d’efficacité des marchés et un certain nombre de marques de foi.

Liquidité et stabilité sont les clés du jeu monétaire : une monnaie peut être dépensée et utilisée comme valeur de réserve.

Il est certain que le Bitcoin traversera ses propres phases de croissance et de récession, parce qu’il souffre par nature d’un schéma de Ponzi et que les gains les plus importants sont enregistrés par ses promoteurs et ceux qui l’ont adopté les premiers.

Il a cependant de bons côtés, mais je suppose que je n’en achèterai pas avant qu’un certain nombre d’Etats souverains ne l’adoptent et en garantissent la liquidité et la capacité à être échangé. Donner naissance à une nouvelle devise n’est pas chose facile. Elle doit être basée sur quelque chose qui soit largement accepté et puisse être échangé contre toutes sortes de biens et services en plus d’être reconnu comme unité de valeur.

Mais pour l’instant, ce n’est pas un argument que ceux qui l’ont adopté les premiers sont prêts à entendre, comme c’est souvent le cas au début du développement d’un schéma Ponzi. Vous allez rater le coche, montez dans le train en marche, vous perdez de l’argent !

La monnaie est une drôle de chose. Si peu de personnes la comprennent. Elle a souvent une nature presque religieuse. Je me souviens encore très bien du débat passionné sur l’inflation et la déflation qui a été tenu il n’y a pas si longtemps.

Bienvenue dans le brouillard de la guerre des devises.


Au nom du comité organisateur, je vous invite à joindre le Global Sustainable Currency Summit (GSCS-2013) qui aura lieu du 26 au 28 septembre prochain à Xi’an, en Chine, au Centre des Conventions Internationales.


En raison des déséquilibres actuels en matière de commerce international, les nations du monde ont adopté différentes politiques monétaires pour développer et défendre leur économie respective, c’est pourquoi nous traversons actuellement une crise des devises à l’échelle internationale – des guerres de devises et l’effondrements de Trésors.


Tout ceci nous a conduit à promouvoir l’établissement d’un mécanisme international qui vise à créer une devise globale au travers du GSCS-2013, qui avec l’aide d’économistes et de législateurs vise à établir une analyse des échecs des systèmes monétaires actuels et passés, à résoudre la crise actuelle et déterminer les besoins futurs des nations et des échanges en définissant une solution globale basée sur la Global Money Charter for Sustainable Development, comme cela a déjà été dit lors du sommet du G20 à Rio.


GSCS-2013 vise à discuter et résoudre la crise de devises internationale et les guerres de devises en vue d’établir un mécanisme international et de créer une devise globale au service de tous.


La conférence rassemblera des économistes, des professeurs d’université, les lauréats de prix Nobel, des directeurs d’entreprise, des législateurs et des membres de gouvernements, les Nations Unies et des institutions financières. Les participants auront l’opportunité de rencontrer des économistes mondialement connus et les banquiers qui bénéficient de leurs analyses, et d’apprendre quelles sont les tendances majeures sur les marchés des devises.


Je vous invite à prendre part à GSCS-2013 et de joindre cet évènement historique. Vous ferez des rencontres inoubliables et aurez l’occasion de visiter le berceau de la Route de la Soie en Chine.


Plus de détails ici.







<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.