In the same category

Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : April 29th, 2016
616 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar France Gaz Jfk
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Vous savez comme j’affectionne ces expressions de la novlangue économique du genre “contre toute attente”, ou “alors que le consensus disait que”, sans oublier le très classique “mieux que prévu”… ou son contraire le “moins bien qu’attendu”.

Ces expressions ne doivent rien au hasard, elles ont même un objectif très précis, à savoir dissoudre la “responsabilité”. Ce n’est jamais la faute de quelqu’un, on ne “pouvait pas savoir” et d’ailleurs, c’est encore moins grave car personne ne “pouvait imaginer” pas même le “consensus”.

Dans la sémantique utilisée, le “grand capital” se comporte comme le dernier des pétochards et le premier des assistés !

“C’est pas ma faute” pleure-t-il lorsqu’il vous présente l’addition et les pertes que vous devez encaisser grâce à ses bons conseils.

Sauf qu’au pire de la tourmente, il vous dira “pas vendu pas perdu”, histoire de vous remonter le moral. C’est grâce à ce principe du “pas vendu pas perdu” que beaucoup d’épargnants français détiennent encore du France Telecom acheté 200 euros à 10 euros maintenant que cela s’appelle Orange…

Pour vous ce sera donc sans surprise que le PIB américain est en très faible hausse.

Cette année d’ailleurs, il n’y a eu ni hiver particulièrement rude, ni grosse inondation ou encore de problèmes spécifiques de température.

Il n’y a aucune excuse, c’est juste un problème de croissance économique. Il n’y en a pas. c’est tout.

“La croissance du PIB des États-Unis n’a été que de 0,5 % au premier trimestre en rythme annualisé, alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 0,9 %. La stagnation de la consommation des ménages, mais surtout la chute des investissements privés expliquent cette contre-performance, sans oublier la baisse des dépenses fédérales. C’est la plus faible expansion depuis l’hiver 2014.”

Une mention toute particulière est à décerner à l’investissement des entreprises qui permet de “construire” la croissance future avec un recul de presque 6 % à 5,9, tout en sachant que ce chiffre est la conséquence d’un effondrement jamais vu de -86 % dans l’industrie extractive représentée par l’activité du gaz de schiste.

Or la croissance américaine était portée par cette industrie.

Quant aux exportations américaines, là encore elles sont en baisse de 2,6 %, soit disant handicapées par un dollar trop fort…

La prochaine étape, la prochaine récession !

C’est à cette prochaine crise, qui est la continuité de la précédente, que vous devez préparer votre patrimoine sans oublier votre propre organisation personnelle.

J’en profite pour avertir tous mes amis et camarades “stratégistes” que la lettre Stratégies du mois d’avril est disponible dans votre espace boutique. Je vous souhaite une excellente lecture.

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT

“Insolentiae” signifie “impertinence” en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL, “patrimoine, emploi, localisation”. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source ici 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En Belgique les têtes continuent de rouler.

Aujourd'hui c'est la Ministre à la Région Flamande en charge de l'Energie qui présente sa démission. Elle s'était rendue fort impopulaire en imposant une taxe sur l'électricité (+100 euros sur la facture électricité des ménages flamands) afin de compenser les pertes liées au développement de solutions écologiques (certificats verts)...

Hier c'est le CEO de la SNCB (chemins de fer belges) qui a annoncé sa future démission dans le courant de cette année (alors qu'un nouveau ministre de la mobilité vient à peine d'entrer en fonction).

Le grand marché hebdomadaire des Abattoirs d'Anderlecht annonce que depuis les attentats, il perd 15.000 clients par semaine, en raison du marasme économique et surtout des mesures de sécurité débiles dans le métro (la station la plus proche étant fermée le week-end).

Et pour ceux qui croient qu'il existe encore une once d'intelligence en Belgique, un important chantier de voirie vient de se terminer dans le quartier de l'université, et - ô surprise - l'entrepreneur a mal calculé la largeur des trottoirs, du coup si une voiture n'est pas garée contre le bord du trottoir, elle peut se faire endommager par les trams, ou même les bloquer.
Alors que le chantier a duré très longtemps, provoquant tant d'ennuis et de perdes pour les nombreux commerçants du coin, il faudra encore raboter les trottoirs.... et ce n'est pas la première fois que ça arrive à Bruxelles !



Latest comment posted for this article
En Belgique les têtes continuent de rouler. Aujourd'hui c'est la Ministre à la Région Flamande en charge de l'Energie qui présente sa démission. Elle s'était rendue fort impopulaire en imposant une taxe sur l'électricité (+100 euros sur la facture élect  Read more
RalphZ - 4/29/2016 at 12:58 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.