In the same category

Tant va la cruche à l’eau

IMG Auteur
 
Published : September 04th, 2012
712 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 2.3/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Editorials

 

 

 

 

Il existe une telle attente à propos de l’intervention de la BCE que le risque d’une grande déception se renforce de jour en jour en attendant la réunion du 6 septembre. Mario Draghi, son président, se retrouve devant le Parlement européen sur la défensive en tentant de faire valoir sans convaincre que l’action de la banque centrale n’est pas assimilable à une création monétaire, ce qui n’augure pas d’une annonce répondant à l’attente des marchés qui ne voient d’issue, par défaut, que dans une intervention massive et rapide. En toute indépendance, la BCE s’enfonce dans une crise qu’elle n’a pas les moyens politiques de régler.


Les représentants des organisations internationales se désolent et le font savoir. Angel Gurría, le secrétaire général de l’OCDE, vient de déclarer que « la BCE est le bazooka, la puissance de feu, le muscle, la seule qui ait la capacité de faire comprendre aux marchés : oui nous le ferons » en parlant des achats d’obligations espagnoles et italiennes, dont il considère que, pour leur concrétisation, « le plus tôt sera le mieux ». Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI, explique que « le dogmatisme n’est pas de mise » en matière d’assainissement budgétaire et appelle à juger les gouvernements sur « la qualité des mesures qu’ils prennent plus que sur l’adhésion à des objectifs de déficits prédéterminés », une condamnation sans équivoque de la stratégie d’austérité budgétaire appliquée. Il n’est que Klaus Regling, le directeur du FESF, pour se déclarer convaincu qu’une solution à la crise européenne va intervenir d’ici « un ou deux ans », à condition que « tous les pays de la zone monétaire respectent strictement leurs engagements de consolidation budgétaire et continuent à améliorer leur compétitivité… ».


Le gouvernement espagnol est au bout du rouleau, sollicité par les régions qui les unes après les autres réclament l’aide financière du Frob – le fonds de soutien qui n’est toujours pas pleinement opérationnel et dont la dotation de 18 milliards d’euros faite de bric et de broc sera vite épuisée – et devant boucher d’urgence grâce au même Frob le trou de 4,5 milliards d’euros de Bankia, la 4ème banque du pays qu’il a nationalisée, sans pouvoir attendre que les fonds européens destinés au renflouement des banques lui parviennent. Dans les deux cas, le compte à rebours est lancé et mène au mieux à la fin du mois. Quelques 30 milliards d’échéances de dette attendent ensuite le gouvernement en octobre, et Mariano Rajoy tente toujours d’esquiver les contreparties d’un plan de sauvetage en bonne et due forme. Sans même parler de la Grèce pour laquelle aucune solution ne se profile, tout cela va se terminer par un sauvetage improvisé de l’Espagne auquel succéderont de nouvelles tensions que l’Italie va devoir supporter. Qui doit ensuite s’échauffer pour se préparer à prendre la suite ?


Après avoir rencontré Mario Monti demain mardi à Rome, François Hollande se rendra jeudi à Londres pour s’entretenir avec David Cameron. De quoi cette fébrilité soudaine est-elle le signe, si ce n’est de la recherche de compromis de dernière minute avec les uns et les autres, lesquels ne fondent pas une politique ? Les partisans de François Hollande appellent les députés de la majorité à resserrer les rangs et à voter en faveur du traité d’austérité budgétaire pour lui donner une marge de manœuvre vis-à-vis de la chancelière, mais Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des finances, n’enregistre que le début de l’instauration « d’une relation de confiance » avec le président Hollande, qui fait contraste avec « la très bonne relation avec le président Sarkozy et son gouvernement » qu’il rappelle.


Jamais sans doute n’est apparu avec tant de clarté le décalage existant entre ces conciliabules et ces jeux de pouvoir avec la dynamique d’une crise qui se poursuit inexorablement.


Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :2.3 (6 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
qu'elle finit par se cassé
bonjour
heureux seront rassuré les détenteurs de physique, tout en étant inquiet pour nos compatriotes 100% placé en papier ETF OU GLD or ou SLV argent qui ont joué contre eux sans le vouloir mais juste au contraire dans le seul intérêt de ces mêmes banquiers qui ont re shorter la baise suite a l 'argent reçut de leurs clients aussi vite en le compressant continuellement par le fait !.

Aussi ils feraient bien tous de réclamer leurs du rapidement , mais j en doute qu ils puissent un jour le récupérer de cette forme papier , d ailleurs a ton jamais acheter de l or en papier?

C'est révoltant de voir à quel point le sujet est ignoré par les médias et le gouvernement, l europe aurait tout intérêt à encourager les particuliers à acheter un peu d'or, d argent physique on tirerait notre épingle (d'or) ou d argent du jeu, contre cette tyrannie bancaire qui a trop longtemps duré ....car

La Chine et l'inde en somme les BRICAAD vont se démarquer du jeu mondial pour s affirmer demain pour cette simple raison ...

Aussi le but n'est pas le seul & mon seul profit

mais de faire surtout la guerre au cartel des banquiers pourris
en retirant ses propres avoirs du circuit pour bien montrer que nous ne voulons plus de leurs système frauduleux corrompus en nous arrosant continuellement de dettes et de monnaies papiers exhilico dont l euro n est que monnaie politique sous cape US , pendant que son $ représentatif arrose et appauvrit le Monde entier , sans plus aucune valeurs de contre partie! tenez-vous le bien pour dis .....!

j'espère que cette Crise créée de toute pièce va ouvrir les yeux des aveugles pour les empêcher de couler avec leurs économies , tout comme ceux qui se sont investis dans les bons du trésor d état ou d' obligations se retrouverons lessivés demain!
rexons
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Je crois aussi que cette crise est créée de toutes pièces (par les banquiers et leurs valets politiciens). Je crois également qu'une majorité de gens (du peuple) à compris la situation. Sauf que comprendre, ça ne sert pas à grand chose puisqu'on ne peut pas agir. Si vous avez vu hier le reportage sur Arte concernant goldman-sach, on se dit qu'il n'y a rien à faire en tant que citoyen isolé et individualiste car GS est la banque la plus puissante du monde et a noyauté les institutions politiques américaines et européennes (pourquoi croyez-vous que la réglementation qui devait voir le jour au lendemain de la crise de 2008 reste lettre morte?). Ensuite je me demande quel est le but de ces "banquiers"? Ils sont déjà multimillionnaire et se paye des gouvernements et des pays entiers. Que veulent-ils alors de plus? Je finis par me demander si ils ne font pas parti d'une secte visant la destruction de l'humanité par l'arme la plus puissante aujourd'hui : Le pognon ! Le chaos monétaire allant engendrer le chaos tout cours. Elle viendra peut-être de là la fin du monde (prévu pour cette année je vous le rappelle), non pas d'une météorite, mais d'un cercle d'hommes voué à la destruction des peuples...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
! ne pas suivre la tv des médias tout est manipulations et les vérités son censurées alors quand on parle de GS la plus grande banque du monde laisser moi rire en disant que les plus grand chêne sont parfois déraciner et seul le peuple le fera en achetant des métaux après avoir vider tout leur compte
regardez ceci et bonne lecture
http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2012/9/3_Turk_-_A_Remarkable_%26_Historic_Breakout_In_Gold_%26_Silver.html
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Un tissu d'âneries comme d'habitude pour ce Jorion et son acolyte qui professent des thèses dangereuses et anarchistes. Ce sont des gourous, des charlatans qui mendient des dons à une bande d'illuminés et squattent tous les sites pour arrondir la notoriété de leur médiocre petite entreprise !
Rate :   3  9Rating :   -6
EmailPermalink
Moderator.   9/4/2012 at 8:19 PM GMT

Bonjour,

Auriez vous l'obligeance d'argumenter les affirmations assénées dans votre commentaire ?

D'avance merci pour vos lecteurs
Au titre, j'ai cru que l'article était sur Christine Lagarde...
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
! ne pas suivre la tv des médias tout est manipulations et les vérités son censurées alors quand on parle de GS la plus grande banque du monde laisser moi rire en disant que les plus grand chêne sont parfois déraciner et seul le peuple le fera en ache  Read more
reclouxs - 9/5/2012 at 7:48 AM GMT
Rating :  4  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.