Taux d’intérêt négatifs sur les prêts immobiliers au Portugal, en Italie et en Espagne

IMG Auteur
Published : April 29th, 2015
561 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

La vaste majorité des prêts immobiliers au Portugal, et une grande partie des prêts immobiliers en Italie et en Espagne, sont liés à Euribor, le taux que les banques européennes doivent payer pour pouvoir s’emprunter les unes aux autres.

Si Euribor baisse suffisamment, les banques doivent rémunérer leurs emprunteurs. C’est ce qui se passe déjà en Espagne.

Voici un extrait de l’article du Wall Street Journal intitulé Tumbling Interest Rates in Europe Leaves Some Banks Owing Money on Loans to Borrowers :

En Europe, la baisse des taux d’intérêt a placé certaines banques dans une position autrefois inconcevable : devoir de l’argent à leurs emprunteurs.

Au moins une banque espagnole, Bankinter SA, le septième plus gros créancier du pays en termes de valeur marchande, a récemment dû payer des intérêts à ses clients ayant contracté des prêts immobiliers auprès d’elle en déduisant cette somme du principal qu’ils lui doivent.

Les intérêts ont subi une chute brutale, parfois même jusqu’à devenir négatifs, depuis l’introduction l’année dernière par la Banque centrale européenne de mesures supposées relancer l’économie en zone euro, dont la réduction de ses propres taux de dépôt. En mars, la BCE a également lancé un programme de rachat d’obligations, ce qui a entraîné une chute des rendements de la dette de la zone euro dans l’espoir de stimuler les activités de prêt.

Dans certains pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie, le taux d’intérêt de base utilisé pour de nombreux prêts, notamment les prêts immobiliers, et l’euro interbank offered rate, ou Euribor. Il est basé sur le taux que les banques européennes doivent payer pour s’emprunter les unes aux autres.

La banque centrale du Portugal a récemment réfuté l’idée que les banques aient à payer des intérêts sur les prêts existants si Euribor tombait en-dessous de zéro. La banque centrale a en revanche précisé que les créanciers seront libres de prendre des « mesures de précaution » dans le cadre de leurs futurs contrats. Plus de 90% des 2,3 millions de prêts immobiliers actifs au Portugal ont des taux variables liés à Euribor.

En Espagne, un porte-parole de la banque centrale a dit étudier la question. En Italie, des banquiers ont déclaré attendre les instructions de leur association bancaire locale, parce que leurs contrats de prêt ne mentionnent pas l’éventualité de taux négatifs.

En Espagne, Bankinter a été forcée de déduire des intérêts du principal dû par certains clients, parce qu’un taux d’intérêt lié à la devise suisse est passé en-dessous de zéro.

Le directeur d’une autre banque espagnole a annoncé avoir mis en place ces quelques derniers mois un taux d’intérêt plancher pour des milliers de prêts commerciaux de court terme liés aux variations d’Euribor sur le court terme. Le taux Euribor sur deux mois est à -0,004%. Pour ce qui concerne les nouveaux prêts, la banque augmente les frais imposés à ses clients au-delà du taux Euribor.

Des centaines de milliers de prêts additionnels seraient affectés si le taux Euribor sur le court terme passait dans le rouge. Le taux sur six mois est actuellement de 0,078%.

Au Portugal, les taux d’intérêt sur une majorité des prêts sont liés à la moyenne mensuelle des taux Euribor sur trois et six mois. Les deux ont baissé à un rythme régulier et sont aujourd’hui juste au-dessus de zéro.

 

Des remboursements inconcevables



Réflexions sur l’inconcevable



Lien vers la vidéo : Princess Bride.

 

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si la politique de taux la BCE pouvait indirectement conduire à un supplément de pouvoir d'achat chez les emprunteurs, on pourrait parler de relance.
Une relance injuste puisqu'elle torpillerait tous les détenteurs d'euros pour n'avantager que les emprunteurs, à commencer par les plus gros d'entre-eux.
Mais bon... une banque, qui plus est centrale, n'est pas à une injustice près. Et n'en a rien à carrer de ceux qui ne sont pas ses clients/fournisseurs.
Latest comment posted for this article
Si la politique de taux la BCE pouvait indirectement conduire à un supplément de pouvoir d'achat chez les emprunteurs, on pourrait parler de relance. Une relance injuste puisqu'elle torpillerait tous les détenteurs d'euros pour n'avantager que les emprun  Read more
Pâris - 4/29/2015 at 2:28 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.