Taux directeur inchangé du côté de la Fed, la BoJ promet une nouvelle couche de QE

IMG Auteur
 
Published : July 28th, 2016
387 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Paris Yuan

Hier, la Fed était attendue par les marchés alors que le compte rendu de la réunion de son Comité devait être publié. Si la banque centrale américaine n’a pas relevé son taux directeur, cela ne l’a pas empêché de continuer de marteler que « tout va mieux ». Du côté de la banque du Japon, le Premier Abe a promis une nouvelle couche de QE malgré le généreux programme en cours. Soit deux nouvelles positives pour les métaux précieux qui ont permis à l’or de grimper d’environ 20 $ l’once.

Fed : ça va mieux, mais…

Dans son communiqué officiel d’hier, la Fed continue de vendre sa posture optimiste tout en évoquant ici et là des risques qui lui permettent de justifier son immobilisme sur le front des taux, prouvant une fois de plus que le double discours est inscrit dans ses gènes. On a cependant pu relever des dissensions au sein même du comité de la Fed, avec une présidente de la Fed de Kansas City en faveur d’une hausse des taux qui a très justement dit : « arrêtez d’en parler et faites-le ».

La Fed a probablement préparé le terrain pour une hausse en septembre si les marchés ne réagissent pas négativement dans l’intervalle. En cas de poursuite de la dévaluation du yuan et de la réaction négative des marchés américains qui s’en est suivi durant ces derniers mois, les plans de la Fed pourraient être contrecarrés.

Japon : tant que je perds, je joue

Au Japon, la seule réponse aux échecs répétés des Abenomics consiste à augmenter la dose (source). Tel un médecin fou tentant de ressusciter la momie en état de putréfaction avancé de Ramsès II au défibrillateur, le Dr Abe n’en finit pas d’expérimenter, et surtout de s’entêter. Toujours mal à la tête après une aspirine ? Prenez-en deux. Toujours rien ? Il en fallait sûrement 4. Ça ne va toujours pas ? 8 comprimés devraient faire l’affaire… et tant qu’on y est prenez le blister, ça marchera encore mieux !

Hier, Abe a annoncé un nouveau programme de plus de 28 trillions de yens visant à relancer une fois de plus l’économie japonaise. Comme le précise Bloomberg, il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître les détails de cette nouvelle tentative qui sera, nous prenons les paris, aussi coûteuse qu’inutiles.

Source : or-argent.eu
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.