In the same category

The City, for Ever !

IMG Auteur
 
Published : January 02nd, 2011
757 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 1 vote, 1/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong
Category : Editorials

 

 

 

 

Pas de conte pour Noël et pas de bonnes résolutions pour le Nouvel An ! Tout au plus aurait-il pu être fait appel à Dickens et à son personnage détestable de Mr Scrooge, dans A Chrismas Carol, pour dépeindre la vision du monde des milieux financiers, mais Martin Wolf a déjà utilisé le procédé dans sa dernière et féroce chronique du Financial Times.


Abandonner la fiction et redescendre sur terre s’impose, d’autant plus que l’actualité – comme nous nous y sommes accoutumés au fil des ans – fournit une ample et édifiante matière à commentaire. La City de Londres est ainsi le théâtre d’une histoire exemplaire, ses représentants du haut du panier feraillant avec acharnement contre les projets de la coalition gouvernementale formée par les Tories et les LibDem, ce qui est tout de même un peu surprenant, indeed ! Faut-il que la période soit pleine d’imprévus…


L’affaire s’est mal engagée à propos des bonus, thème choisi pour faire passer la pilule, en raison de sa forte portée symbolique en ces temps d’austérité non partagée. Puis elle s’est poursuivie sur un sujet moins grand public, mais à plus forte répercussion : l’éventualité d’une séparation entre les activités risquées et traditionnelles des banques. Une commission ayant été mise en place par le gouvernement pour l’étudier, ce qui semble déjà être en soi intolérable pour ces messieurs.


Les passes d’armes se multiplient donc sur les rives embrumées de la Tamise, rappelant ses heures les plus glaciales. Les hostilités avaient été déclenchées par la banque Barclays, portant haut l’étendard des banques privées pour avoir préféré le soutien – très monnayé – d’investisseurs moyen-orientaux à l’infamie d’une nationalisation, même partielle. Non sans avoir encaissé les subsides de la Fed, suite à la déconfiture d’AIG, l’assureur américain.


Tout un symbole, la banque a désigné Bob Diamond à sa tête, jusque-là en charge de l’activité banque d’affaires. Vince Gable, le ministre du commerce, ne pouvant s’empêcher de laisser échapper qu’il y voyait la promotion à la tête d’une des grandes banques mondiales d’un « patron de casino ».


Nick Clegg, vice-Premier ministre et chef de file des LibDem, n’en est pas resté là, sur le terrain choisi des bonus. Provoquant de nouvelles empoignades publiques au terme desquelles David Cameron, le premier ministre, convoquait les patrons des banques pour officiellement les sermonner, non pas sur les quais de la Tamise mais non loin de là, dans l’atmosphère plus cosy du 10, Downing Street. Las, le mauvais temps puis les fêtes imposèrent d’ajourner la rencontre, dont on attend toujours la tenue.


En tout état de cause, l’affaire ne va pas en rester là car la Barclays, accompagnée de HSBC, vient de menacer de s’exiler de Grande-Bretagne, si d’aventure la menace d’une découpe venait à se préciser. Ce chantage caractérisé n’est pas nouveau et a d’ailleurs été déjà mis partiellement à exécution par HSBC, dont le directeur général a pris ses quartiers à Hong Kong, au plus près du nouvel Eldorado. La réponse de la Barclays, en attendant la suite, est donc déjà connue.


Confortés par les soutiens sans contrepartie qu’ils ont reçus, comme s’ils allaient de soi, ces gens sont décidément irrécupérables, du haut de leurs imprenables citadelles, avec pour armes sur leurs blasons, celles de leurs cousins suffisance et arrogance. Tout à l’exercice de leurs talents, les seigneurs de l’argent n’ont que faire de la plèbe des manants, avec lesquels ils ne veulent rien partager et à qui ils doivent tout. Sous le regard du curé, ils jetteront dans la sébile leur obole pour les pauvres, 2,8 milliards d’euros au titre d’un prélèvement gouvernemental, en jurant in petto de se refaire, sans même attendre que cela soit compensé par un abaissement progressif de l’impôt sur les sociétés. Mr Scrooge n’était finalement pas si caricatural que cela.


Quant aux mauvaises résolutions, il n’en manque pas à la City.


 

Paul Jorion

pauljorion.com

 

 

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

 

 

Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :1 (1 vote)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.