Tourmente systémique et réforme culturelle.

IMG Auteur
Published : August 25th, 2015
926 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Chaos Cycle Jersey
Category : Today's Article

« Le problème du monde d’après-2007 est que nous ne sommes pas en période de reprise cyclique, mais de dépression structurelle, qui se définit par une période soutenue de croissance inférieure à la tendance. Les Etats-Unis ont attrapé la maladie japonaise. Les dépressions structurelles ne sont pas ouvertes aux solutions monétaires, elles nécessitent des solutions structurelles. »
–James Rickards

Quelqu’un peut-il venir stabiliser cet homme ? A l’aube, les gouverneurs de la Réserve fédérale ronflaient tous dans leur lit gigogne. Peut-être qu’après avoir dégluti quelque lattés au sirop de citrouille, ils s’en iront dire à leurs traders de se calmer un peu. La demi-trance dans laquelle sont plongés ceux qui suivent les affaires relatives aux marchés et à la monnaie prendra-t-elle brusquement fin lorsque robots aussi bien qu’humains piétineront ensemble vers la sortie. Et quand ils atteindront l’issue de secours, ils découvriront qu’elle donne sur une falaise. Dommage.

Tous ces problèmes monétaires ne sont issus que d’un très gros problème : la croissance industrielle a pris fin. Elle touche plus rapidement à sa fin dans certaines régions du monde que dans d’autres, et aux Etats-Unis, elle s’est contractée. La raison en est simple : l’énergie peu chère est morte, et plus particulièrement le pétrole. A plus de 70 dollars le baril, son prix étouffe les économies ; sous 70 dollars le baril, il étouffe les producteurs. L’idée est qu’au sens large, le monde ne puisse plus compter sur l’obtention de toujours plus de choses, exception faite de déchets, de manifestations politiques et d’autres effets de l’entropie. Désormais, tout sera moins disponible, pour une population mondiale qui ne cesse plus de gonfler. Les gens continuent bien sûr d’avoir des relations sexuelles, bien évidemment, chose qui n’est pas sans avoir des conséquences.

Cette dynamique était évidente il y a dix ans, mais les gens qui gèrent la finance et les gouvernements ont pensé qu’il serait une bonne idée de maintenir l’idée de croissance au travers des mécanismes du système bancaire centralisé : taux d’intérêt proches de zéro, QE, intervention sur les marchés, et fraude comptable universelle. Les choses ne fonctionnent malheureusement pas si bien que ça. De la dette a été générée pour remplacer la croissance, et il y en a aujourd’hui tant que personne ne peut plus la rembourser dans des délais raisonnables. De nombreuses nations, de nombreux partis et de nombreuses entités sont en difficulté, et les défauts éventuels commencent à s’empiler à la manière de VUS sur l’autoroute. La Grèce n’est que la première à rentrer dans la glissière de sécurité.

Le moment magique se produira lorsqu’il deviendra évident que ces dilemmes systémiques n’ont aucune solution. Le système lui-même est paré pour l’implosion, notamment sur le secteur bancaire, où résident les mensonges et l’illusion de notre ère. Quand le voile sera levé, les peuples perdront toute confiance en ce qu’il représente : ordre, autorité. Les institutions s’effondreront, et chaque faillite fera naître un trou noir qui aspirera air, lumière et temps hors du système.

Dans le cycle naturel des choses, des réformes structurelles peuvent se produire, qui nécessitent un certain degré de désordre et de chaos. Si Deutsche Bank ou Goldman Sachs s’effondraient, beaucoup de gens devraient vivre dans leur voiture – un premier pas vers la mort. Tôt ou tard, les survivants seront forcés de vivre différemment. Une réforme structurelle signifie par exemple qu’il n’est pas possible d’obtenir des vivres comme avant. Pas plus de 3.000 salades César et plats de poulet Kung-po à emporter. Voilà qui devrait être traumatisant au début. Mais éventuellement, dans les régions où il est possible de faire pousser de quoi manger à petite échelle, les gens commenceront à cultiver. Peut-être que ce ne sera plus le cas au cœur de la Californie, mais ça le sera dans d’autres Etats : Ohio, Michigan, voire même New-Jersey. Une fois que cette nourriture aura été cultivée, elle sera vendue autrement que via un supermarché.

Les Américains s’imaginent que WalMart et ses frères sont là pour durer. Ils se trompent. Une réforme structurelle signifie la réorganisation de nombreuses étapes commerciales dans les centres-villes, et la disparition des centres commerciaux. Sommes-nous prêts ? La reconstruction des économies locales offrira une opportunité d’emploi à beaucoup de gens. Pour l’heure, les discours sur la « création d’emplois » ne concernent que la hausse du prix des actions des corporations prédatrices et les bonus de leurs directeurs. Manqueront-ils au monde ? Pourrons-nous toujours fabriquer des produits et les mettre en vente ? Je pense que nous le pourrons.

Êtes-vous inquiet du racket subi par les secteurs de l’assistance médicale et des hautes études ? Sachez qu’ils se nourrissent d’eux-mêmes. Une réforme structurelle signifierait certainement un nombre moindre de collèges et bien plus de cliniques locales libérées des chicanes des assurances qui mystifient le public tout en l’asservissant. Les gens qui voudront s’occuper des autres pourront faire un travail utile, et certainement moins d’IRMs.

Craignez-vous l’automobilisation de masse et l’infrastructure suburbaine qui l’opère ? Peut-être que vos enfants et les leurs vivront dans des quartiers plus agréables. Nous aurons beaucoup à reconstruire. Nous n’aurons peut-être pas autant de panneaux à copeaux orientés et de revêtements en vinyle, mais nos nouveaux bâtiment resteront certainement debout plus longtemps, et seront certainement plus esthétiques. Et beaucoup de mains seront nécessaires à leur construction.

Connaîtrons-nous à nouveau des banques de l’échelle de JP Morgan ? Pas que je sache. Mais il y a d’autres moyens d’établir des moyens d’échange et des valeurs de réserve, et de déterminer les prix. Le système bancaire n’occupera plus jamais 40% de l’activité économique aux Etats-Unis.

 

Data and Statistics for these countries : Jersey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Jersey | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.