In the same category

Tournant Européen

IMG Auteur
 
Published : January 12th, 2011
836 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 3.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Portugal
Category : Editorials

 

 

 

 

Devant la perspective, les jours qui viennent, d’un tir groupé d’émissions obligataires – grecque, portugaise, espagnole, puis italienne – la crise européenne a été brutalement ravivée et va à nouveau mettre des gouvernements européens mal préparés dans l’obligation d’improviser.

Le déferlement de démentis apportés à l’information publiée par Der Spiegel, selon laquelle le Portugal allait demander de l’aide, n’est pas spécialement convaincant, apparaissant comme une répétition des deux précédents épisodes grecs et irlandais. Pis, le Portugal tombé, l’Espagne serait alors le prochain sur la liste. Imposant alors de revoir sans plus de cérémonie le dispositif provisoire de sauvetage actuel, qui ne pourrait y faire face. C’est pourquoi la BCE a repris ses acquisitions d’obligations, à une plus large échelle semble-t-il, afin que le Portugal puisse malgré tout passer l’échéance de cette semaine.

Une autre inconnue prend de plus en plus corps outre-Atlantique, à la suite des alarmes successivement lancées par Alan Greespan et John Lipsky, le numéro 2 du FMI, afin que les Etats-Unis commencent sans plus tarder à réduire leur déficit budgétaire. Les taux obligataires américains, qui restent bas en dépit de leurs progressions récentes, vont-ils longtemps pouvoir continuer à y rester ? La crise obligataire pourrait-elle gagner les Etats-Unis ?

Dans un contexte déjà très lourd, de prochaines coupes claires dans le budget fédéral ne contribueront pas à alléger la crise sociale. Comme rappelé dans La fausse baisse du chômage américain, 43 millions d’américains se nourrissent grâce aux food stamps (tickets d’alimentation), soit 14% de la population totale. La fréquentation des soupes populaires aurait augmenté en 2010 de 25% et plus de 600.000 personnes chercheraient chaque nuit un abri.

Ces rebondissements prévisibles de la crise obligataire ne doivent pas pour autant amener à négliger les établissements bancaires, également à la recherche de financements dans les meilleurs conditions.

On apprend en effet que la mégabanque britannique Barclays envisagerait de créer une bad bank, afin d’y parquer ses actifs douteux. Poursuivant deux objectifs : se préparer à répondre aux contraintes réglementaires de Bâle III, afin de ne avoir à prendre en compte ces actifs dans le calcul de son ratio, et dégager une meilleure rentabilité pour mieux attirer les investisseurs et augmenter ses fonds propres.

A Wall Street, 19 mégabanques pressent la Fed pour les mêmes raisons, afin qu’elle leur fasse passer de nouveaux stress tests, suite aux précédents de mai 2009, et leur permettre ensuite de redistribuer des dividendes aux actionnaires. Leurs résultats, en mars prochain, ne seront pas rendus publics mais pourraient permettre aux mégabanques de récompenser les investisseurs impatients qui y ont injecté des milliards de dollars.

La Fed vérifiera leur capacité de résistance à deux scénarios difficiles que les banques pourraient rencontrer – rendus publics dans leurs seules très grandes lignes – ainsi que l’adéquation du niveau de leurs fonds propres avec Bâle III, en tenant compte de la possibilité toujours ouverte que les mégabanques aient l’obligation d’aller au-delà. Tout ceci sans aucune transparence, mais avec pour effet recherché de permettre aux banques de plus facilement attirer de nouveaux investisseurs.

Les banques européennes, qui sont placées devant le même problème, craignent par contre de ne pas avoir la tâche facilitée par le projet de la Commission européenne qui vient d’être rendu public et pourrait être adopté en juin prochain. Selon les termes de celui-ci, les régulateurs pourraient mettre à contribution les détenteurs de dette senior, en leur imposant une décote, en cas de gros pépin survenant à une banque dont ils détiendraient de la dette.

Cette disposition n’étant applicable que pour les obligations émises postérieurement à 2013, on s’attend à un rush des banques en vue d’émettre le maximum de titres d’ici là. Ceux-ci ne risqueront donc pas de connaître une telle infamie, permettant d’espérer que leur taux ne grimperont pas. Selon Dealogic, un fournisseur d’informations financières, les banques européennes devraient aller chercher sur le marché, pour se refinancer, un montant estimé à 600 milliards d’euros, rien qu’en 2011.

Ce lundi soir, les rumeurs de marché faisaient chuter les bourses européennes, entraînées par les valeurs financières. Les problèmes des uns rejaillissant comme à l’accoutumé sur ceux des autres, la crise obligataire portugaise sur les banques, toujours susceptibles d’en faire les frais aux yeux des marchés.

Quant au marché obligataire, il a continué à se tendre en dépit d’achats estimés massifs d’obligations portugaises par la BCE. Avec comme caractéristique inquiétante que ce n’est pas seulement la dette portugaise qui est atteinte, mais en même temps celle de l’Espagne, de la Belgique et de l’Italie, qui subissent un sort identique.

En raison de cette accélération, la crise européenne est à un grand tournant.


Billet rédigé par François Leclerc

Paul Jorion

  

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (2 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.