Transfert d’or Turc vers l’Iran

IMG Auteur
Published : November 28th, 2012
367 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Swift
Category : Market Analysis

 

 

 

 


L’Iran est le plus important fournisseur de pétrole de la Turquie. Celle-ci a récemment commencé à régler ses importations de brut non seulement en lires mais également en or. La Turquie a ainsi exporté 11,7 milliards de dollars d’or et autres métaux précieux depuis le mois de mars dernier, alors que l’Iran se voyait exclure de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) et se retrouvait dans l’incapacité de compléter d’importants transferts de fonds internationaux. 10,2 de ces 11,7 milliards de dollars d’or ont, selon le site internet de l’agence Turque des statistiques, été transférés vers l’Iran et les Emirats Arabes Unis.


Le déficit du compte courant de la Turquie est le deuxième le plus élevé du monde avec 77,1 milliards de dollars – soit 10% de son PIB. Les Etats-Unis sont en tête de classement.


Le fait que la Turquie soit cette année devenue un pays exportateur net d’or physique pose un problème de représentation des données relatives au commerce international. L’utilisation d’or par la Turquie est un facteur clé dans le cadre des efforts du pays à améliorer la notation de ses obligations.


Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, le gouvernement tente actuellement de transférer les 302 milliards de dollars d’or physique des ménages vers les banques pour augmenter la masse monétaire disponible dans l’économie.


‘Les données du mois d’octobre s’avèreront essentielles, puisque les Etats-Unis viennent de demander à la Turquie de n’exporter de l’or ni vers l’Iran ni vers les Emirats Arabes Unis’, déclarait Ozgur Altug, économiste en chef chez BGC Partners à Istanbul dans un rapport publié hier.


La hausse des exportations de métaux précieux s’élève pour les trois premiers trimestres de 2012 à 14% par rapport à l’an dernier, annonçait récemment Gulay Girgin, économiste chez Oyak Securities à Istanbul.


‘En observant les données liées aux activités commerciales de la Turquie à l’exclusion de celles liées à l’or, la situation n’apparaît pas comme très brillante’, déclarait à son tour Gizem Ostok Altinsac, économiste chez Garanti Yatirim, branche d’investissement de la plus grosse banque de Turquie. ‘Je pense que les analystes prêtent beaucoup trop d’attention à tout cela, le principal, c’est que le déficit du compte courant de la Turquie s’en trouve réduit’.






 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.