Ukraine : des tombes en attente de leurs morts

IMG Auteur
Published : January 19th, 2015
672 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Je m’excuse de venir mettre fin aux joyeux articles du weekend en vous apportant une nouvelle sombre. En Ukraine, un certain nombre de batailles ont éclaté ces quelques dernières semaines.

Les médias grand public ont pour la plupart ignoré l’affaire, puisqu’il y a d’abord eu la Grèce, et puis Charlie, et enfin le Franc suisse. J’ajouterais également que les médias occidentaux n’ont aucun intérêt de nous annoncer que les rebelles gagnent du terrain.

Mais ignorer la réalité ne suffit pas à la faire disparaître.

Les rebelles gagnent du terrain

Le 9 novembre 2014, je publiais l’article suivant : Ukraine Split in Two; Expect Major Rebel Advance.

Cette avancée rebelle est apparue plus tard que je ne le pensais, mais elle est bel et bien là.

Voici ce que Max Keiser nous en a dit il y a deux jours : Ukraine Lurches to Full Scale War as Russia Drastically Reduces Gas Supply to EU.

Mon lecteur Jacob Dreizin, un citoyen américain qui parle russe et lit l’ukrainien, m’a récemment fait parvenir quelques emails et vidéos intéressants.

Voici ce qu’il m’a écrit :

Bonjour Mish,

Voici une vidéo qui présente un « cimetière » militaire dans la région de Dnepropetrovsk, en Ukraine. Je vous conseille particulièrement de visionner les secondes 33 à 51. Il y a dans ce cimetière des centaines de tombes vides, attendant d’accueillir des morts. J’ai pu apprendre d’une autre source qu’elles ont été creusées très récemment, probablement juste avant que cette vidéo ne soit publiée le 8 janvier. Il semblerait que Kiev prépare une offensive – peut-être même celle qui a été repoussée par les rebelles il y a quelques jours. Je suppose qu’il est moins cher de faire creuser plusieurs tombes d’un coup que de rappeler sans cesse les opérateurs de pelleteuses.




Voici un lien vers la vidéo : Mass Graves in Ukraine.

Dreizin écrit…

Ces quelques dernières semaines ont vu le conflit s’intensifier, et la situation s’est vraiment détériorée ces 5 à 6 derniers jours. Je ne pourrais vous dire qui en est la cause, mais au vu de ces centaines de trous creusés dans le sol, les Ukrainiens s’attendaient à ce que quelque chose se passe.

La bataille prend fin à l’aéroport de Donetsk

Dreizin m’a également informé que « la bataille pour l’aéroport de Donetsk a désormais pris fin. Les rebelles ont chassé les unités d’élite ukrainiennes de leurs derniers retranchements dans le nouveau terminal.

Les rapports fusent, et aucun n’annonce quoi que ce soit de bon pour Kiev. Les médias grand public gardent le silence, mais certaines choses ne peuvent être cachées. En voici l’une d’entre elles :

La hryvnia ukrainienne face au dollar



Depuis le 30 novembre 2013, la hryvnia est passée de 8,24 à 15,86 hryvnias par dollar. Un déclin de 48%. Tout ce qu’importe l’Ukraine lui coûte deux fois plus cher qu’il y a tout juste un an.

L’Ukraine est en banqueroute. Elle a besoin d’un nouveau plan de refinancement. Mais elle ne reçoit aucune offre. Voyez cet article : Ukraine Needs Second Bailout, Currency Reserves Drop to Critical Level; Another IMF Visit; Where's the Love?

L’Ukraine à court d’argent en seulement cinq semaines

Voici un extrait de l’article Foreign Currency Reserves in Ukraine Plunge 63 Percent in 2014 :

 

Les réserves de devises étrangères de l’Ukraine s’élevaient à 7,5 milliards de dollars l’an dernier, leur niveau le plus bas enregistré en dix ans, et une somme tout juste suffisante pour couvrir cinq semaines d’importations. Sans oublier les remboursements payables notamment à la Russie pour son gaz, et au FMI. Le remboursement de 14 milliards de dollars de dette externe en 2014 a fortement endommagé le pays.

 

La guerre avance

Compte tenu du nombre de tombes creusées, la guerre continue d’avancer. Elle le fera jusqu’à ce que le FMI propose un nouveau plan de sauvetage au pays ou que l’Ukraine n’ait plus un sou.

D’un point de vue philosophique, la guerre est finie. L’Ukraine est divise en deux, même s’il faudra attendre des années pour que ce fait soit internationalement reconnu.


 

Data and Statistics for these countries : Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Certains sont prêts à renflouer eurodisney plusieurs fois de suite (à coups de milliards)... pourquoi pas la même chose pour l'Ukraine ? Aucun des deux n'est rentable, mais eurodisney au moins c'est amusant et ça permet de gonfler les chiffres de l'emploi avec des boulots mal-payés à la limite de l'esclavagisme.

Perso je reste sur mon opinion que la Russie ne cherche pas à manger du territoire mais plutôt à pousser l'Ukraine à la faillite. Celui qui prend l'Ukraine devra renflouer un tonneau des Danaïdes... or l'UE tient absolument à prendre l'Ukraine.
La propagande bat son plein des deux côtés et les populations ne comprennent rien aux véritables enjeux. (Dans le cas de l'Ukraine, l'enjeu est bien la Crimée et les immenses ressources d'énergie fossile sous son territoire maritime. Tant que la guerre du Donbass fait rage, personne n'essaie de prendre la Crimée aux Russes, et quand la guerre du Donbass sera terminée, l'Ukraine sera en faillite et ne pourra plus rien entreprendre).


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Certains sont prêts à renflouer eurodisney plusieurs fois de suite (à coups de milliards)... pourquoi pas la même chose pour l'Ukraine ? Aucun des deux n'est rentable, mais eurodisney au moins c'est amusant et ça permet de gonfler les chiffres de l'emplo  Read more
RalphZ - 1/19/2015 at 12:32 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.