Un astéroïde à proximité de la Terre

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : March 02nd, 2016
722 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

asteroids-earth

Pas de quoi paniquer, mais mieux vaut toutefois mentionner les « chances » qu’un astéroïde entre bientôt en collision avec notre planète.

Les calculs de sa trajectoire varient quelque peu, certains stipulant qu’il arrivera aux alentours du 5 mars, et d’autres entre le 7 et le 8. Il devrait passer à quelques 17.700 kilomètres de la Terre, et jamais un autre astéroïde de cette taille n’était encore passé aussi près de nous.

Lexi Morgan, de chez Intellihub.com, nous en dit plus :

La NASA a mis à jour les calculs d'approche de son Jet Propulsion Laboratory pour refléter une fenêtre d’incertitude de 22 heures concernant l’astéroïde 2013 TX68, qui devrait bientôt passer à proximité de la Terre.

La NASA s’attend à voir passer le gros astéroïde à une distance d’environ 29.000 kilomètres de la Terre entre le 7 mars 13 heures et le 8 mars 11 heures, heure de l’Est.

Il est aussi utile de noter que même si l’astéroïde passait à une distance suffisamment éloignée de la Terre, il a toutefois le potentiel d’entrer en collision avec la Lune, un satellite en orbite, la Station spatiale internationale ou d’autres plateformes spatiales.

Le tabloïde The Sun nous en dit plus :

La NASA a admis qu’il y ait une chance que l’astéroïde 2013 TX68, qui mesure 30 mètres de diamètre et se dirige actuellement vers nous, se heurte à la Terre.

L’astéroïde devrait passer à proximité de la Terre le 5 mars, à une distance de 17.700 kilomètres ou plus. Mais selon la NASA, il y a des « chances » qu’il entre en collision avec notre planète le 28 septembre 2017.

Selon la NASA, les chances de voir cet astéroïde entrer en collision avec la Terre ne sont que d’une sur 250 millions.

[…]

Selon la NASA, l’astéroïde pourrait dépasser la Terre à une distance allant de 14,5 millions à 17.700 kilomètres. Cette fourchette très large est liée aux différentes trajectoires que pourrait suivre l’astéroïde, qui n’a commencé à être observé qu’il y a peu de temps.

Bien qu’il y ait très peu de chances que nous vivions un scénario digne de l’Apocalypse d’ici quelques jours, les scientifiques ont précisé que l’astéroïde pourrait entrer en collision avec la Lune, ou encore un satellite ou une infrastructure spatiale construite par l’Homme.

Il pourrait causer des dommages.

Voilà qui représente un excellent rappel de la fragilité et de la mortalité de notre condition. Il existe de nombreuses forces extérieures, et il est important pour nous de nous y ajuster.

La Russie vient de dévoiler son projet de construction d’ICBM qui pourront potentiellement détruire les astéroïdes et météorites de petite taille qui s’écrasent si fréquemment sur son sol. La région de Chelyabinsk a été touchée l’année dernière.

La NASA a récemment annoncé un projet identique afin de défendre les Etats-Unis face aux menaces spatiales. Voici ce que nous en dit le Daily Mail :

Nous nous sommes vus rappeler le 15 février dernier que des astéroïdes pouvaient entrer en collision avec la Terre à tout moment, après qu’un objet non-identifié a explosé au-dessus de Chelyabinsk, en Russie, avec 20 à 30 fois l’énergie de la bombe atomique qui a détruit Hiroshima.

Il s’agit du plus gros objet naturel à avoir pénétré l’atmosphère depuis l’évènement de la Toungouska qui a détruit une forêt sibérienne en 1908.

Le Daily Caller nous en dit ceci :

Le gouvernement russe pense à rénover ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) afin de pouvoir détruire des astéroïdes avant qu’ils n’atteignent la Terre.

[…]

Ces missiles nucléaires pourraient être utilisés pour détruire des astéroïdes de 20 à 50 mètres de diamètre. Les astéroïdes de si petite taille sont difficiles à détecter, et les missiles pourraient être la dernière ligne de défense susceptible d’empêcher une catastrophe potentielle.

A une heure où l’espace lui-même est concerné par les projets d’armements, ainsi que le climat, et que les relations internationales s’en sont retournées à une situation de Guerre froide, la Russie pourrait aussi avoir des intentions cachées.  

« Malheureusement, nous ne détectons qu’environ 1% des astéroïdes de 30 mètres de diamètre ou moins ; il y en a donc énormément que nous n’avons pas encore découverts », a expliqué Jason Kessler, un employé de la NASA chargé de l’identification de potentielles menaces spatiales, à CNN.

Nous pourrions avoir des surprises. La Russie l’a certainement compris.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.