Un changement politique profond

IMG Auteur
Published : November 10th, 2016
399 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Le soulèvement populaire a eu énormément de succès. Il mériterait qu’on l’appelle le Printemps américain. Et il se peut qu’il dure des décennies. Pour commencer, la carte des votes par région forme la base de toute l’histoire. Le support pour un gouvernement autoritaire et ambitieux se concentre majoritairement dans les grandes villes. Le vote socialiste urbain demande plus d’assistance. Pour ce qui est des marchés financiers, il y aura des avancées et des reculs, mais une autre réforme du gouvernement trop-près-de-votre-visage-comme-de-votre-portefeuille est en cours.

Nous avons souvent comparé le mouvement à celui d’Europe de l’est qui a fait tomber le mur de Berlin. C’était le 9 novembre 1989. Au cours de ces huit dernières années, l’administration démocratique s’est montrée extraordinairement ambitieuse dans sa construction d’un équivalent du mur de Berlin. Symboliquement parlant, l’administration de Trump le fera tomber.

Brique par brique.

D’un point de vue historique, ce pourrait être décrit comme une nouvelle Grande réforme. Similaire à celle qui, dans les années 1600, a mis fin à la dernière expérience de gouvernements autoritaires. La dernière expérience de ce type avait auparavant transformé Rome en un Etat policier meurtrier. La corruption a elle-aussi perduré pendant plus de cent ans. L’expérience actuelle de gouvernements intrusifs, qui touche aujourd’hui à sa fin, a commencé en 1900.

Il s’agit d’un évènement politique profond et constructif. Du moins pour ceux qui pensent que le contrat social devrait imposer au gouvernement de craindre son peuple. Et pas au peuple de craindre son gouvernement. La victoire d’hier représente également un retour du respect pour le concept de droit coutumier, qui s’applique à chacun de manière égale. Appelons-la un retour aux normes constitutionnelles.

C’est là le bon côté des choses.

De l’autre côté, Washington a vraiment besoin d’un drainage, et y résistera de la même manière que DC a combattu les élections. Le gouvernement, les médias grand public et le parti démocrate sont devenus une entité monolithique et dangereuse, qui n’abandonnera pas volontairement son statut, son pouvoir et son ambition.

Les bureaucrates ne seront plus sur l’offensive, mais pourraient s’avérer gênants sur la défensive. Une fois que le modèle libéral à la « moi aussi » pourra être laissé de côté, la majorité républicaine des deux chambres pourra travailler efficacement avec le nouveau président.

Au vu de l’usage consternant de bling bling dont fait preuve Trump, le drainage pourrait se faire grâce à des robinets plaqués or.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Bob Hoye is the chief financial strategist of Institutional Advisers
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'aime cette phrase: " le contrat social devrait imposer au gouvernement de craindre son peuple." Et bien sûr non l'inverse comme écrit plus loin.
On a le droit de rêver en Europe.......le seul moyen en sortir.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'aime cette phrase: " le contrat social devrait imposer au gouvernement de craindre son peuple." Et bien sûr non l'inverse comme écrit plus loin. On a le droit de rêver en Europe.......le seul moyen en sortir. Read more
Patrick W - 11/10/2016 at 3:57 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.