Un engin sous-marin explosif découvert près du gazoduc Nord Stream

IMG Auteur
Published : November 09th, 2015
485 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 Comme vous pourrez le lire dans cet article, ce n’est pas forcément bon signe, surtout si l’on pense à l’avion russe qui est tombé du ciel… sans oublier la mort inexpliquée du magnat russe proche de Poutine et ancien ministre de la communication du Kremlin, créateur de la chaîne RT (Russia Today) qui diffuse de la « contre-propagande » américaine sur le sol même des Etats-Unis.

D’ailleurs ce monsieur a été retrouvé mort aux Etats-Unis. Une crise cardiaque semble-t-il, et cela ressemble à s’y méprendre au coup de parapluie bulgare… Un comble pour un agent du KGB… enfin du FSB comme on dit maintenant.

Tout cela fait beaucoup et il se joue évidemment actuellement une guerre de l’ombre absolument terrible entre les super-puissances.

Charles SANNAT

Une conduite du gazoduc reliant la Russie à l’Europe a été mise hors service pour neutraliser l’engin commandé à distance.

Nord Stream: vers l'Europe via la Baltique

Un engin de déminage sous-marin téléopéré a été découvert le 6 novembre dernier près du gazoduc Nord Stream, au large de l’île suédoise de Gotland, en mer Baltique, a annoncé la société Nord Stream AG, opérateur du gazoduc.

« Il s’agit d’un robot téléopéré (ROV) non réutilisable. Ces engins servent à faire sauter les anciennes mines. Ils explosent pendant leur mission », a indiqué un porte-parole de l’Armée suédoise, Jesper Stolpe, cité par les médias du pays.

Selon le porte-parole, l’identité du propriétaire de l’engin n’a pas été établie. Ces robots équipent les armées de nombreux pays qui effectuent des travaux de déminage en mer Baltique.

La livraison de gaz par la deuxième conduite du Nord Stream a été suspendue le 7 novembre jusqu’à la fin des travaux de déminage. Selon le président de Nord Stream AG, Lars Grönstedt, la première conduite est toujours opérationnelle.D’après les militaires suédois, l’opération de neutralisation du ROV aura lieu le 9 novembre au plus tôt.

La Direction suédoise pour la navigation maritime a mis en place une zone de sécurité de 3 milles marins (5,4 km) dans un secteur situé à 120 km au nord du Gotland.

L’armée suédoise a lancé une opération de recherche de l’engin téléopéré à la demande de la société Nord Stream AG qui l’avait repéré lors d’une inspection dans les eaux territoriales de la Suède.

« Pour l’instant, l’engin ne présente pas de danger pour le gazoduc ni pour la navigation maritime. Mais il peut exploser en cas de mauvaise manipulation », a précisé M.Stolpe.

D’une capacité de 55 milliards de m³, le gazoduc Nord Stream sert à acheminer du gaz russe vers l’Europe par le fond de la mer Baltique. Son tronçon sous-marin long de 1.220 km relie la ville russe de Vyborg à la ville allemande de Greifswald. La société Nord Stream AG, chargée de réaliser le projet, est détenu par le russe Gazprom (51%), les allemands Wintershall Holding et E.ON (15,5% chacun), le français GDF Suez et le néerlandais Gasunie (9% chacun).

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151...l#ixzz3r1gmmZwe

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.