In the same category

Un marché de l’or différent de celui qu’ont connu vos parents

IMG Auteur
Published : November 30th, 2011
709 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le marché de l’or actuel n’a rien à voir avec celui qu’a pu connaître votre père, et encore moins avec celui qu’a pu connaître votre grand père.


Au cours de la Grande Dépression, l’or était une affaire de dents, de bibelots et de sécurité économique. Vers la fin des années 1970, il est devenu une affaire mêlant Krugerrands, contrats à termes, et ces fameux ‘certificats de confiscation’, obligations du gouvernement aux rendements bien inférieurs à l’inflation.


A la fin des années 1970, des pièces d’or venues d’Afrique du Sud affluaient vers le continent Européen, alors que les Américains concentraient toute leur énergie sur les produits dérivés. Après une décennie, le prix de l’or avait été multiplié par plus de 20, les bibelots et dents en or dont nous avons fait mention auparavant inondant le marché pour combler la demande. La mort lente de l’inflation, due à un taux d’intérêt à deux chiffres, a également entraîné la mort de l’or. Que pouvait bien être l’utilité de l’or si plus personne ne pouvait se permettre d’acheter des bijoux dans le même temps que plus personne ne nécessitait de défense contre l’inflation ?


Penchons-nous à présent sur l’année 2011. La demande en or est plus importante aujourd’hui que lors de son pic de trois ans au cours des années 1980. A l’heure actuelle, la demande en barres et pièces d’or ne cesse d’augmenter.


Il serait imprudent de penser que le marché de l’or se comportera dans un futur proche de la même manière qu’il a pu le faire par le passé, comme l’annonçait le Gold Demand Trends, dernier rapport publié par le Conseil Mondial de l’Or. Au cours de ces 40 dernières années, les caractéristiques fondamentales de l’offre et de la demande en or, ainsi que l’état général du marché, ont connu des changements des plus drastiques.



24hGold - Un marché de l’or di...



Dans ce rapport, graphique après graphique – dans la sous-partie 'The Evolving Structure of Demand & Supply' -, nous pouvons observer ces changements sur le marché de l’or décennie après décennie, depuis 1970 jusqu’à 2010.


Le changement le plus évident, comme vous pourrez l’apercevoir ci-dessus, est la transformation de la dynamique de marché, s’étant de plus en plus stabilisée au fil des décennies, tant au niveau de la demande en or qu’au niveau de l’offre.


 ‘Oui, il est clair que les achats d’or effectués cette année par la Chine seront supérieurs aux niveaux de l’an dernier et iront jusqu’à surpasser ceux de l’Inde pour ce qui est du domaine de la bijouterie’, annonçait Marcus Grubb de chez WGC.


‘Mais avec 28% de la demande totale, la Chine n’est en aucun cas le seul pilier dominant. En effet, l’Europe est devenue pour la première fois l’un des marchés les plus importants en termes d’investissement sur l’or – plus important que la Chine ou les Etats-Unis’, poursuivait-il. Alors que l’accumulation d’or physique se poursuit en Asie, le reste du monde enchérit sur l’or. C’est là un caractère très différent du marché de l’or des années 1980. Assez étrangement, il en a été ainsi depuis l’arrivée du marché baissier il y a une dizaine d’années, comme nous pouvons l’observer grâce au graphique ci-dessus.


La demande en barres et pièces d’or continue de croître en Inde et en Chine et, comme l’annonçait Michael Grubb, ‘nous pensons que ce phénomène n’est pas près de s’essouffler’. Il est difficile de s’imaginer comment les demandes chinoise et indienne pourraient bien diminuer, du fait de la croissance démographique et de l’importance des taux d’épargne dans cette région du monde.


Les taux de croissance peuvent ralentir et rencontrer une certaine volatilité, plus particulièrement à des prix élevés tels que ceux dont souffrent actuellement les acheteurs indiens. Cela pourra éventuellement ralentir la demande sur le court terme, mais une diminution de l’appétit de l’Asie pour l’or sur le long terme demeure improbable. Le marché haussier n’est pas uniquement le fruit de la ruée vers l’or des investisseurs occidentaux cherchant à fuir la crise économique. Il est également supporté par les achats des banques centrales et des particuliers asiatiques (les pays d’Asie sont ceux qui actuellement connaissent la plus rapide croissance économique) ; et par la diminution du nombre de nouvelles découvertes par les compagnies minières malgré des records de dépenses en termes de projets d’exploration.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.