In the same category

Un outil de mesure qui change sans cesse

IMG Auteur
Published : February 20th, 2013
810 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 16 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Editorials





Pour illustrer la difficulté que représente la mesure des performances de l’or en termes de dollars, je me pencherai aujourd’hui sur trois graphiques qui présentent le prix de l’or ajusté à l’inflation. Ma méthode d’ajustement de prix à l’inflation a été discutée dans un article publié au mois de décembre 2010 et disponible ici.

Regardons tout d’abord le graphique mensuel du prix de l’or sur le long terme qui est habituellement utilisé pour déterminer ses performances réelles. Ce graphique présente le prix du dollar d’une époque précise par rapport à la valeur actuelle du dollar (décembre 2012), ce qui signifie que les prix de l’or du passé ont été ajustés à la hausse pour refléter le déclin estimé du pouvoir d’achat du dollar entre la période étudiée et le moment présent. Par exemple, le prix de l’or de janvier 1980 était de 722 dollars, ce qui en dollars actuels équivaut à environ 3100 dollars. Cela signifie que selon mes calculs, il faut aujourd’hui plus de quatre dollars pour acheter ce qu’un dollar aurait pu acheter en janvier 1980. Pour dire les choses autrement, disons que le dollar a perdu plus de 75% de son pouvoir d’achat depuis janvier 1980.

Je vous prierai de noter que le graphique ci-dessous indique le prix de l’or à la fermeture des marchés. Le record de 3100 dollars de janvier 1980 représente le cours de clôture mensuel du mois de janvier de cette année. Si j’avais utilisé le cours intra-journalier du prix de l’or, notre graphique indiquerait un prix de 850 dollars pour janvier 1980, soit 3600 dollars une fois ajusté à l’inflation.



Voici à quoi ressemble le prix de l’or en dollars de janvier 1980 sur le long terme. En dollars de janvier 1980, le prix actuel de l’or est de 400 dollars.



Voici finalement le graphique mensuel du prix de l’or en dollars de 1959. En dollars de 1959, le prix actuel de l’or est de 250 dollars par once. Le fait que l’or coûte actuellement 1650 dollars signifie qu’il faut désormais 6,60 dollars pour acheter ce qu’un dollar pouvait acheter en 1959.



Les trois graphiques présentés ci-dessus sont quasiment identiques. La seule différence réside en l’axe Y, ce qui illustre bien le problème de la mesure des performances du prix de l’or en fonction d’un point de référence qui ne cesse de changer (ou dans le cas du dollar, de diminuer).

Il est intéressant de noter ici que si le dollar n’avait pas été déprécié entre 1959 et aujourd’hui, c’est-à-dire si le dollar avait conservé son pouvoir d’achat de 1959 au fil des âges, le prix de l’or ne serait pas aujourd’hui de 250 dollars (en dollars de 1959). Il serait certainement encore de 35 dollars. La hausse du prix de l’or en dollars de 1959 depuis 35 jusqu’à 250 dollars l’once représente un gain réel important. Ce gain réel est dû à la dépréciation des devises sur le long terme.

Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois par le passé, si tout ce qui avait découlé de l’inflation monétaire était une réduction du pouvoir d’achat d’une devise, alors l’inflation monétaire ne serait pas un si gros problème que cela. Qui se soucie d’une augmentation uniforme des prix au sein d’une économie ? Tout le monde aurait à dépenser plus d’argent, mais tout le monde aurait aussi plus d’argent à dépenser.

Le problème n’est pas tant que les prix grimpent en réponse à l’inflation monétaire, mais qu’en raison de la manière dont la monnaie circule au sein de l’économie, les prix n’augmentent pas uniformément et les taux d’intérêts sont distordus. Certaines personnes ou entreprises en bénéficient aux dépens des autres. Cela entraîne également des booms de l’investissement. Chaque boom de l’investissement se transforme tôt ou tard en un gaspillage de ressources et débouche sur un effondrement. En clair, l’inflation monétaire est responsable des cycles croissance-récession.

A mesure que l’économie oscille entre croissance et récession, sur le long terme, le capital finit par être alloué de moins en moins efficacement et le progrès économique ralenti. En plus de ça, les efforts des banquiers centraux de répondre à un boom causé par l’inflation par toujours plus d’inflation entraînent un redoublement des oscillations économiques et un ralentissement toujours plus important de progrès économique.

Le déclin sur le long terme du progrès économique est dû à l’utilisation de plus en plus agressive de l’inflation monétaire en tant que politique économique. L’un de ses effets secondaires est la hausse de la propension à épargner en termes d’attributs monétaires qui ne peuvent être dévalués par les banquiers centraux. C’est pourquoi l’or poursuit une tendance à la hausse sur le long terme. C’est également pour cela que les analystes qui tentent de calculer la valeur juste de l’or en ne considérant que les changements en termes d’offre et de demande peuvent s’avérer trop pessimistes quant à l’avenir de l’or.


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (16 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.