Un tatouage digital capable de lire dans les pensées

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : May 08th, 2015
1063 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Google Iphone
Category : Crisis Watch

beast-tech-tattoo-th

beast-tech-tattoo

Au cours de ces prochaines années, nous devrions commencer à voir arriver sur le marché au détail des biotechnologies avancées. Selon Tom Horn, auteur de On the Path of the Immortals, ces technologies pourraient éventuellement apporter l’extinction de la race humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les ingénieurs de chez Google travaillent par exemple au développement de technologies qui visent à modifier directement notre ADN pour nous permettre de vivre plus longtemps. Certains ont suggéré que dans un avenir proche, vivre 150 ans ou plus pourrait ne plus être hors de question.

Les avancées technologiques en ce domaine sont si rapides qu’il est parfois difficile de continuer de suivre.

Le mois dernier, des scientifiques ont annoncé avoir ramené le mammouth laineux en mêlant ses gènes à ceux de l’éléphant d’Asie. Il y a seulement quelques semaines, des chercheurs chinois ont modifié les gènes d'un embryon humain, et ouvert la porte aux interventions médicales prénatales mais aussi à l’accélération et l’amélioration du développement musculaire, du cerveau et de la vue.

L’application d’une majorité de ces technologies au monde réel prendra quelques années, mais l’évolution vers des technologies capables de transformer les Hommes en cyborgs prend place dès aujourd’hui.

Prenons par exemple le nouveau tatouage qui, appliqué derrière l’oreille, joue non seulement le rôle d’électroencéphalogramme, mais est aussi capable d’identifier votre humeur, de recevoir des commandes de votre cerveau pour lancer des applications et de contrôler des appareils électroménagers comme des cafetières, et potentiellement de remplacer les téléphones portables grâce à un haut-parleur et un microphone intégrés.

Ce tatouage vous promet de surveiller votre cerveau 24 heures par jour, et peut-être porté continuellement pour une durée de deux semaines, que vous nagiez, couriez ou faisiez la sieste.

John Rogers, de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, dirige l’équipe responsable du développement de ce tatouage, qui est si léger qu’il s’attache à la peau grâce aux forces de van de Waals – le même mécanisme que celui qui permet aux geckos de grimper aux murs. Une fois que l’excès de cellules capillaires mortes accumulées sous le tatouage devient trop important, le tatouage se détache de lui-même.

Composé de quelques électrodes en or appliquées sur et derrière l’oreille, il va plus loin encore que la technologie existante décrite par Rogers comme « un nid de câbles attachés à des appareils connectés à la peau grâce à des gels, de la bande adhésive et de gros objets métalliques ».

Pour le tester, l’équipe de recherche a utilisé son appareil dans le cadre de tâches généralement entreprises par des appareils électroencéphalogrammes. Par exemple, les volontaires ont été capables d’épeler le mot « ordinateur » sur l’écran placé en face d’eux grâce à l’activité électrique de leur cerveau.

Leur électroencéphalogramme a été rattaché à un ordinateur pendant la phase de tests, mais l’équipe travaille actuellement à une transmission de données sans fil, une technologie déjà développée pour d’autres appareils.

Les chercheurs se concentrent principalement sur les applications médicales – « ces appareils sont utiles pour détecter les convulsions – notamment chez les bébés prématurés ». Mais le fait est que si ces appareils sont applicables discrètement derrière l’oreille, ils puissent avoir toutes autres sortes d’utilités. Personne ne veut avoir à porter un casque en permanence, mais appliquer un tatouage électronique discret toutes les deux semaines peut semblre acceptable.

Bien que cet appareil électroencéphalogramme ne puisse pas rivaliser avec le clavier et la souris de votre ordinateur de bureau, il est utile pour contrôler certains systèmes de manière plus passive. Il pourrait par exemple servir à mettre en marche la cafetière le matin dès que votre activité cérébrale suggère que vous vous réveillez. Ou, si vous vous trouvez dans un état de concentration extrême, il pourrait mettre votre téléphone en mode silence.

Source: New Scientist via Skywatch TV

Cette nouvelle technologie, comme l’ont expliqué ses développeurs, sera capable de se connecter automatiquement aux réseaux téléphoniques et Wifi.

Bien que cela puisse offrir aux premiers utilisateurs de cette technologie la capacité d’accéder à toutes sortes d’informations et d’appareils, depuis le système d’air conditionné de leur domicile  jusqu’à leur emploi du temps ; le risque est bien entendu que la connexion à internet se fasse dans les deux sens. C’est-à-dire que ceux qui portent l’appareil ouvrent aussi ce qui se trouve dans leur cerveau aux équipes de recherche ou aux gouvernements.

Imaginez que les instances chargées de l’application de la loi obtiennent un mandat pour surveiller votre cerveau. Ou, pire encore, que des individus puissent pirater vos émotions et vos pensées.

Besoin d’obtenir les coordonnées bancaires ou le mot de passe de quelqu’un ? Le piratage de la pensée pourrait donner vie à un monde dans lequel ce genre d’information se vendra sur le dark web.

De la même manière que les millions d’Américains qui protestent contre l’Etat de surveillance placent volontiers des caméras, des micros et des GPS dans leur poche chaque jour, la prochaine génération en fera de même avec les biotechnologies.

beast-tech-lines

(Septembre 2014 : des centaines de gens font la queue à New York dans l’espoir de pouvoir acheter le dernier iPhone)

Bien qu’il puisse être difficile d’imaginer des gens se soumettre volontairement à un appareil susceptible de lire dans leurs pensées ou de modifier leur code génétique, le fait est que des millions de personnes adopteront ces technologies afin d’améliorer leur inter-connectivité et leurs capacités physiques.

Ceux qui ne voudront pas de cette technologie seront peut-être forcés de se la faire implanter, comme le pensent certains chercheurs :

Il est impossible d’interagir avec la société actuelle sans téléphone portable. Et je suis certain que les implants suivront le même modèle. Il serait si désavantageux de ne pas avoir d’implant qu’il ne deviendrait quasiment plus une option.

Source: Scientist Claims Human Microchip Implants Will Become “Not Optional”

De la même manière que l’on cherche aujourd’hui à forcer les gens à se soumettre à des vaccins et payer une assurance maladie, le tatouage ou l’implant pourrait devenir un devoir patriotique. Votre refus de vous soumettre pourrait sous-entendre que vous ne désirez pas participer à une société pacifique et honnête.

Cette nouvelle vague d’avancées technologiques, qui est capable de modifier directement le génome humain, est inéluctable. Les gouvernements et les corporations aux plusieurs milliards de dollars investissent déjà. Et une grande majorité de la population mondiale l’acceptera sans aucune question.

Et quand elle le fera, pourra-t-on encore la qualifier d’humaine ?

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.