" L’Or au centre d’un 'dispositif' : Depuis plus de 4 ans, la Réserve Fédérale s’octroie le privilège d’imprimer des billets verts, le dollar doit despotiquement éviter l’effondrement ! L’ennui, c’est que la planche à billets engendre systématiquement une dépréciation de la monnaie papier émise et par conséquent une perte de confiance des investisseurs. Pour se protéger, ces derniers vont naturellement acheter de l’or et propulser inéluctablement son cours à la hausse. Seulement, l’implosion du dollar reste un scénario inconcevable pour les Etats-Unis ! C’est la raison pour laquelle, le gouvernement américain s’est engagé à contenir le mouvement haussier du métal jaune dans l’intérêt de sauvegarder la réputation de sa monnaie.
La mission de la FED s’est depuis, résumée à un sabotage de l’or, en faveur du dollar et des actifs risqués. Elle sponsorise les plus grandes Banques centrales et les bullion banks qui tentent au moyen de positions vendeuses massives sur l’or, de contenir la progression de son cours. A chaque fois que le cours du métal fin progresse, les positions vendeuses augmentent jusqu’à atteindre des niveaux records. Selon l’agence Bloomberg, 106,2 tonnes d’or (5,4 milliards de dollars) ont été vendues en février via les ETP (Exchange Traded Products) et plus de 26 tonnes supplémentaires ont été cédées récemment.
Toutefois, même si les marchés des actions a nagé en pleine euphorie ces dernières semaines, avec un Dow Jones atteignant les 14539.14 points (+0.58%), le métal précieux poursuit sa reconquête des 1600 dollars l’once. Un support vers 1550 dollars l’once qui ne s’est pas enfoncé à la baisse, nous laisse supposer que la pression baissière toucherait à sa fin. D’autre part, les nouvelles interventions de la Banque centrale du Japon et de Grande-Bretagne, le maintien de l’assouplissement monétaire par la BCE et l’opération de rachat des positions vendeuses, sont autant d’éléments soutenant l’hypothèse d’une ascension prochaine et surtout inévitable des cours de l’or. Par ailleurs, les Banques centrales devraient acquérir 300 tonnes d’or en 2013 et l’équivalent en 2014 d’après le World Gold Council, ce qui compensera le retrait des investisseurs.
Pour le moment, les manoeuvres conduites par les institutions américaines semblent « défectueuses » puisque la dégringolade prévue du cours de l’or par la FED n’est pas d’actualité. Cette dernière serait plutôt chargée par un nouveau scandale du monde de la finance. En effet, la CFTC (régulateur américain des marchés dérivés) s’interroge sur les modalités de fixation des prix de l’or et de l’argent à Londres soupçonnant une manipulation... Mais une telle supposée énigme est tout simplement ubuesque, il suffit juste d’observer l’acharnement des 'puissances' sur l’or... ! "
http://www.gold.fr/news ; Mercredi 27 mars 2013
(Sources : Tradre-Forex/Le Figaro/Contrepoints/LaTribune)
Dit autrement :
_ Cette banque a besoin d'or pour satisfaire aux futurs accords de Bâle III relativement au renforcement des trésoreries des banksters en actif 'sûrs'.
_ Cette banque se fiche complètement de ses clients et ne cherche qu'à gagner désespérément plus d'argent pendant qu'il est encore temps (avant une prise de conscience imminente des peuples spoliés... actualité chypriote prégnante à titre de stygmates profondes et indélébiles (un les débiles ! Jeroen Dijsselbloem et consorts de l'Exécutif de l'UE, avec la FED au dessus du lot !).
_ Cette banque ne fait que suivre le mouvement des banques centrales nationales dans le sillage de celle du Vénézuela et de l'Allemagne, visant à rapatrier 'leur' relique barbare... absence de confiance, défiance inter-institutionnelles, stratégie d'auto-défense politique, pression d'électeurs lobbyistes, égoïsme nationaux, cupidité systémique, hallali du dollar, de l'euro et du yen, goinfrerie opportuniste et à vil prix de la Chine, de la Russie, manipulations outrancières des ETF, actifs extrêmemnt risqués, du fait de l'utilisation de moyens pervers tels les leviers allant de 1 à 100 , ce qui commence à se voir et à se faire savoir, etc...
_ Cette banque, quoi qu'il en soit, fait partie du dispositif de sabotage et d'acharnement des puissances sur l'or et de l'argent métal, et y trouve son compte de bien des façons... qui en douterait encore ? Malheureusement, le 'système' peut encore compter sur de trop nombreux pigeons... Il est évident que si nous avons fait sagement le nécessaire... sorti judicieusement nos avoirs des banques et les avons précautionneusement convertis en MPx, nous sommes donc bien avisés et pouvons passer tranquillement notre chemin... les ETF sont-ils notre problème ? ...Ah qu'il fait bon de dormir sur ses deux oreilles... et certainement pas comme ces banksters 'insensés et désespérés'... !
_ " Il semble qu'il y a une corrélation entre l'intensité des attaques officielles de l'or et la sévérité des crises monétaires. " Hans F. Sennholz (né en Allemagne en 1922 et mort en 2007, économiste de l'école autrichienne, il a été l'élève de Ludwig von Mises, et partisan de l'étalon-or. Il a enseigné la science économique au Grove City College, de 1956 à 1992. Il est devenu ensuite consultant).
_ " pas de shampoing ? Allô ! non mais... allô quoi ! ; pas d'or ? mais allô, allô, allô, quoi !!! " NdL*
*NdL = Note de l'auteur