Une génération entière de gestionnaires de fonds n’est pas préparée à ce qui arrive ensuite

IMG Auteur
Published : February 01st, 2015
604 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : K Street Wall Street
Category : Crisis Watch

La semaine dernière, je me suis penché sur le grand « éléphant albinos » dans le magasin de porcelaine : ce dont les investisseurs devraient être le plus inquiet est la bulle sur les obligations, et pas les actions.

Lisez donc ceci…

Le système financier repose sur la dette. Les obligations américaines, qui sont porteuse d’un taux de rendement dit sans risque, sont l’actif contre lequel tous les autres actifs sont évalués en fonction du risque qu’ils représentent.

Et ce taux dit sans risque n’a cessé de chuter depuis 25 ans.

Le Wall Street Journal estime qu’un tiers des traders n’ont jamais fait l’expérience d’une hausse des taux de rendement. Mais le problème est bien plus grand encore.

Les obligations sont dans un marché haussier qui dure maintenant depuis plus de 30 ans… Une génération entière d’investisseurs et de gestionnaires monétaires (tous les individus de moins de 55 ans) ont investi alors que le prix du risque ne cessait de baisser.

C’est pourquoi l’effet de levier du système financier a pris tant d’importance. A mesure que le taux sans risque diminuait, il en est allé de même pour tous les autres taux de rendement. Les investisseurs se sont donc tournés vers l’effet de levier, ou ont utilisé de l’argent emprunté pour tenter d’obtenir de meilleures rémunérations de capital.

L’exemple ultime en est le marché des produits dérivés, qui représente aujourd’hui plus de 700 trillions de dollars -  et n’est soutenu que par (au mieux) 100 trillions de dollars d’obligations.

Cette formule fonctionne relativement bien lorsque les actifs sous-jacents voient leur valeur grimper (pensez à la bulle sur l’immobilier, qui a très bien fonctionné tant que les prix continuaient de grimper). En revanche, si ces actifs perdent de la valeur, des difficultés se présentent rapidement, puisque davantage de collatéral est nécessaire pour garantir vos activités. Si vous ne parvenez pas à en dénicher davantage, les appels de marge ne tardent pas à approcher, et vous vous retrouvez forcé de clôturer une position à la hâte.

C’est comme ça que surviennent les effondrements. C’est ce qui a causé la crise de 2008. Et c’est ce qui causera la prochaine crise.

Malgré cette rhétorique, le monde n’est pas parvenu à se désendetter. Le seul pays industrialisé à s’être débarrassé de son effet de levier depuis 2008 a été l’Allemagne.

Et ce phénomène n’est pas unique aux nations souveraines. Comme l’a récemment noté McKinsey, aucun secteur de l’économie n’a récemment enregistré de désendettement significatif (le plus important à relever est celui des ménages et des firmes financières, qui est au point mort depuis 2008).

Pour dire les choses simplement, la crise de 2008 s’est produite parce que trop d’effet de lever alimentait trop de dette peu chère. Ce système a très bien fonctionné jusqu’à ce que les actifs qui le garantissaient perdent de la valeur, ce qui a généré des appels de marge et des ventes de panique.

Le plus gros problème, c’est que personne n’a compris le message. Tout le monde s’est de plus en plus endetté depuis 2008. Et contre une étendue bien moins importante d’actifs de qualité (les programmes de QE de la Fed et des autres banques centrales ont en réalité chassé les collatéraux de qualité des marchés financiers).

Nous avons désormais un système financier avec un effet de levier plus important encore qu’en 2007… garanti par moins de collatéral de qualité. Aujourd’hui, une grande majorité des nations souveraines industrialisées sont en banqueroute. Quand la bulle sur les obligations explosera, les ventes de panique et les liquidations seront encore plus extrêmes.

Une nouvelle crise approche, face à laquelle 2008 prendra des airs de pique-nique.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.