Une moucheture d’or

IMG Auteur
Published : August 20th, 2015
511 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971 Dollar Nixon
Category : Today's Editorial

L’idée d’un prix de l’or en dollar est infondée, bien qu’elle soit universellement partagée. Tout aussi erronée est l’idée que le Soleil se lève et se couche chaque jour.

L’or est l’actif le plus demandé au monde. Chaque gramme d’or jamais produit appartient à quelqu’un – directement en tant que propriété personnelle, ou au travers d’une participation légale à un fonds sur l’or.

Cette propriété implique une demande. Vous exercez une demande pour tout ce que vous possédez : si vous ne désirez plus quelque chose, vous vous en débarrassez, vous le vendez, le donnez ou le jetez.

On nous dit souvent qu’il existe de par le monde 175.000 tonnes d’or (il se peut qu’il y en ait plus). La demande en or ne tarit pas, et chaque gramme d’or produit trouve un acheteur immédiat.

Il ne peut y avoir de sur-disponibilité d’or, et l’or est le seul à jouir d’une telle demande. Il est le Soleil au centre de l’univers monétaire, et toutes les autres devises gravitent autour de lui.

Un concept plus correct est celui de prix du dollar en or. Combien de grammes d’or permettent d’acheter un dollar ? Le poids d’or nécessaire à l’achat d’un dollar est le prix d’un dollar en or.

Le premier graphique montre les prix minimum et maximum du dollar entre 1970 et le 14 août 2015. Le deuxième graphique est plus détaillé, et montre les prix du dollar en or entre 2001 et le 14 août 2015. Les prix présentés sont en grammes.

Jusqu’en 1933, le prix du dollar était d’1,505 gramme d’or. En 1933, Roosevelt et le Secrétaire du trésor, Morgenthau, ont pris la décision de dévaluer le dollar pour sauver le système financier américain, et fait passer son prix à 0,889 gramme d’or.

C’est à ce niveau qu’a été conservé le dollar jusqu’il y a 44 ans, lorsque le 15 août 1971, le président Nixon a décidé de suspendre les livraisons d’or américain vers les banques centrales du monde, à qui avait été promise la livraison d’or contre des dollars à hauteur de 0,889 gramme par dollar. Cette suspension « temporaire » de convertibilité est toujours en place aujourd’hui.

Avant que les évènements forcent Nixon à prendre cette décision, les marchés doutaient déjà depuis plusieurs années que le prix du dollar de 0,889 gramme puisse être maintenu. Comme le montre le graphique ci-dessous, il existait alors déjà une différence entre les prix minimum et maximum du dollar en or.

Ce que Nixon aurait dû faire, mais n’a pas fait, était abaisser le prix du dollar. Plutôt que d’accepter le fait que le dollar devait se voir affecter un prix plus faible, il a cessé de livrer de l’or contre des dollars.

Le 14 août 2015, le prix du dollar n’était plus qu’une moucheture d’or : 0,0278 gramme d’or. Ou 2,78 centièmes de gramme.

Le dollar, comme toutes les autres devises fiduciaires au travers des âges, fera bientôt face à sa perte. Quand ce moment sera venu, plus personne ne voudra dépenser ne serait-ce qu’une moucheture d’or pour acheter un dollar.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.