In the same category

Une question difficile

IMG Auteur
Published : September 09th, 2014
672 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Manipulation
Category : Gold and Silver

Lors d’une récente entrevue radiophonique*, on m’a posé une question à laquelle je n’ai pas pu répondre de manière satisfaisante : pourquoi la manipulation du marché de l’or pose-t-elle problème ?

Je n’éprouve aucun problème à délivrer une réponse basée sur une analyse aprioriste de la manière dont la manipulation des marchés distord le calcul économique, et à expliquer la raison pour laquelle un marché de l’or qui fonctionne correctement représente un élément clé pour tous les autres prix financiers. Mais c’est autre chose d’expliquer la situation de manière à ce que les auditeurs puissent la comprendre – puisque j’ai été informé de leur connaissance limitée en matière de finance et d’économie.

C’est un sujet sur lequel je ne voulais pas m’aventurer. Mais il est du devoir de ceux qui défendent la monnaie saine que de rendre la réponse à cette question aussi intelligible que possible sans passer pour un capitaliste engagé et un théoricien de la conspiration.

La manipulation du prix de l’or déstabilise ultimement le système financier, parce que l’or est la forme ultime de monnaie. C’est pourquoi presque toutes les banques centrales en possèdent aujourd’hui. Le fait que nous n’utilisons plus d’or comme monnaie dans la vie de tous les jours n’invalide pas son statut. L’or est sujet à la loi de Gresham, selon laquelle la mauvaise monnaie chasse la bonne hors de la circulation. Nous sommes plus enclins à payer pour des biens et services avec du papier imprimé par les gouvernements et à conserver notre or en prévision de l’avenir.

En tant que monnaie, il se tient face à tous les autres actifs. En d’autres termes, les actions, les obligations et les biens immobiliers peuvent voir leur prix en or augmenter lorsque le prix de l’or baisse, et vice-versa. Cette relation est souvent mêlée à d’autres facteurs, dont le plus évident est la fluctuation du niveau de confiance en les devises papiers contre lesquelles le prix de l’or est évalué. En revanche, avec des obligations qui atteignent aujourd’hui un record à la baisse et des actions proches de leurs records historiques à la hausse, cette relation est désormais apparente.

Il est aussi possible d’expliquer cette relation en termes de risque. Les banques, qui dominent les marchés des actifs, se montrent peu vigilantes face au risque, parce qu’elles recherchent le profit. C’est pourquoi, lorsqu’elles entrent en compétition les unes avec les autres, elles finissent par ignorer complètement le risque. C’est bien évidemment ce qu’il s’est passé il y a six ans, à l’aube de la crise bancaire aux Etats-Unis, et jusqu’à ce que les prix de l’immobilier s’effondrent et menacent d’entraîner avec eux le système financier tout entier. Comme pour toutes les autres bulles financières, le risque a été ignoré. L’Histoire est truffée d’exemples de ce genre.

L’or est donc différent de tous les autres actifs, parce qu’une hausse du prix de l’or reflète une perception accrue du risque financier et assure une pression à la baisse sur les prix des autres actifs financiers. Puisque les banques enregistrent des profits en ignorant les risques sur les marchés des actions et des obligations, elles ne veulent pas qu’un prix de l’or en hausse ne vienne mettre fin à leur jeu.

Tout cela ne représente en rien une preuve que le marché de l’or est manipulé. Mais les banques, ainsi que les banques centrales qui sont bien entendu enclines à vouloir maintenir le niveau de confiance en le système financier, ont une raison et les moyens de le manipuler. Pourquoi donc ne profiteraient-elles pas de cette opportunité ?

Pourquoi la manipulation du marché de l’or pose-t-elle problème ? Un prix de l’or librement déterminé nous permet de nous assurer que c’est la réalité, et non des bulles financières, qui guide nos activités financières et économiques. La suppression du prix de l’or ne revient qu’à éteindre une alarme à incendie parce qu’elle fait un bruit trop désagréable.

*Avec BBC Radio4, qui sera sur les ondes le 23 septembre à 20 heures en Angleterre, et rediffusée le 28 septembre à 17 heures.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.