In the same category

Une reprise basée sur des mensonges et tromperies

IMG Auteur
Published : December 19th, 2014
613 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

La phase ultime de la crise qui a commencé en 2008 apparaîtra quand toute la confiance en les banques centrales sera perdue.

Le ralliement sur les actions survenu après 2009 a été généré par l’intervention des banques centrales. Que ce soit en diminuant les taux d’intérêt, imprimant de l’argent, achetant des obligations ou promettant davantage d’interventions, la Fed et les autres banques centrales du monde ont fait tout ce qu’elles ont pu pour faire grimper les actions.

En conséquence, plus de 90% des fluctuations des prix sur le marché sont basées sur ce que les investisseurs estiment être les interventions futures des banques centrales… et non les lois fondamentales. Par exemple, si des chiffres économiques médiocres sont enregistrés, les investisseurs tendent à se rallier parce qu’ils pensent que la Fed commencera bientôt à imprimer plus d’argent.

Les prix des actions ne sont plus déterminés par les lois fondamentales, mais par l’intervention des banques centrales.

Cette réalité pose un certain nombre de problèmes, et le plus important d’entre eux est le fait que les banquiers centraux n’hésitent plus à mentir au sujet de leurs interventions. Voyez par exemple les récentes révélations au sujet du président de la BCE, Mario Draghi, qui a promis de faire « tout ce qui sera nécessaire » pour maintenir l’Union européenne en place.

Geithner : La situation s’est détériorée davantage pendant l’été, ce qui l’a forcé à tenir au mois d’août des propos que je n’oserais écrire – il était à Londres à l’occasion d’une réunion avec quelques hedge funds et banquiers. Il a été troublé par la franchise des Européens, parce qu’à l’époque, la communauté des hedge funds toute entière pensait que l’Europe était finie. Je me souviens de ce qu’il m’a dit ensuite, il paraissait alarmé et a voulu ajouter à ses remarques. Il a entre autres décrété qu’il ferait « tout ce qui sera nécessaire ». Ridicule.

Intervieweur : Etait-ce impromptu ?

Geithner : Absolument. Je suis parti voir Draghi, et à ce moment-là, il n’avait aucun plan. Il n’a fait qu’émettre une série de propos vides sur le sujet.

http://blogs.ft.com/brusselsblog/2014/11/11/d...geithner-files/

Voici comment l’ancien Secrétaire du Trésor, Timothy Geithner, a annoncé que Mario Draghi n’avait aucun plan et ne faisait que bluffer lorsqu’il annonçait qu’il était prêt à « faire le nécessaire ».

Draghi ne nous a pas seulement trompés (il n’avait pas de plan), il a tout bonnement menti, dans le sens où la BCE ne pourrait pas faire tout le nécessaire. La politique de transactions monétaires absolues dont il a parlé est en fait illégale en Europe. Il ne pouvait rien faire à l’époque, et ne peut toujours rien faire aujourd’hui.

Et pourtant, les actions européennes se sont rallées, les rendements des obligations européennes ont plongé, et le monde a décrété la crise financière en Union européenne terminée… tout ça suite  un mensonge.

Et si vous pensez que Draghi est unique en son genre, sachez que le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a augmenté le programme de QE de son institution, non pas pour bénéficier à l’économie du Japon, mais parce que cette décision lui permet d’équilibrer ses prévisions avec celles de ses collègues.

Pour dire les choses simplement, ceux qui sont sensés tenir ensemble le système financier ne cessent de mentir et dépensent pour satisfaire leur propre égo. Les conséquences de leurs actes ne se sont pas encore développées. Mais les graines de la prochaine crise ont été semées.

Et la prochaine fois, le monde sera-t-il aussi enclin à croire en les proclamations des banquiers centraux ? Continueront-nous de percevoir ces gens comme omnipotents ? Ou leurs fausses promesses continueront-elles de ne rien accomplir ?

Le temps nous le dira.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les dirigeants mentent depuis la nuit des temps, et les peuples gobent toujours..... donc la conclusion de l'article tombe malheureusement à plat. L'internet nous offre une lueur d'espoir dans la mesure où il permet à l'information de circuler très vite, donc de croiser les sources, confronter les manipulations, discuter de chaque sujet... malheureusement il est également rempli de dérives (fausses rumeurs, faux experts, et déluge d'infos parasites).

Je pense que pour avoir des indicateurs fiables des prochains développements, il faut surveiller ces actions :
- TSLA (tesla)
- AMZN (Amazon)

Tesla : un constructeur de voitures qui ne dégage aucun bénéfice, les investisseurs misent entièrement sur une possible future rentabilité qui est quelque peu mise à mal par la chute du prix du pétrole et les inquiétudes au sujet des réseaux de distribution d'électricité (vétustes). La propagande bat son plein, les articles contradictoires se succèdent, tel analyste dit que TSLA est devenue très risquée, telle personne annonce que TSLA sera le plus gros performer de 2015, et ainsi de suite...
Ajoutons à cela le développement de la voiture à pile à combustible (soutenue par Toyota, Hyundai, Honda... même VW a un prototype.... avec Toyota et VW c'est les deux plus gros constructeurs du monde qui s'engagent dans cette alternative).

Amazon : croissance folle, innovation permanente (dernière nouvelle en date, Amazon lance un service de livraison dans l'heure à New York, la culture de l'instantané...), mais où reste la rentabilité ? Tout est basé sur des prévisions de croissance, mais si jamais cette croissance s'arrête, ce sera la chute car les marges bénéficiaires sont particulièrement maigres. D'ailleurs AMZN valait 400 en début d'année et ne vaut plus que 300 maintenant...

Quand ces actions vont vraiment chuter, ce sera le signal que les investisseurs auront soudainement pris conscience qu'ils misaient sur du bluff... et tout le reste tombera comme des dominos
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les dirigeants mentent depuis la nuit des temps, et les peuples gobent toujours..... donc la conclusion de l'article tombe malheureusement à plat. L'internet nous offre une lueur d'espoir dans la mesure où il permet à l'information de circuler très vite,  Read more
RalphZ - 12/19/2014 at 8:22 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.