USA : la FED devrait relever les taux malgré un coup de mou de l’économie

IMG Auteur
Published : June 14th, 2017
295 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Inflation Trump Usa
Category : Opinions and Analysis

D’après cette dépêche de l’AFP, “les marchés financiers s’attendent à une nouvelle hausse des taux d’intérêt mercredi par la Réserve fédérale américaine (FED), la 3e depuis l’élection de Donald Trump, même si l’économie a donné récemment des signes d’essoufflement, surtout du côté de l’inflation.

« «Il est quasiment certain que la FED va relever ses taux à l’issue de sa réunion», a affirmé Michael Pearce, économiste pour Capital Economics qui, comme la plupart des économistes, s’attend à un relèvement du coût du crédit d’un quart de point (0,25 %) pour le porter entre 1 % et 1,25 %.

Cette hausse des taux fait partie de la marche annoncée vers une «normalisation» de la politique monétaire de la FED après sept ans de taux à zéro pour soutenir la reprise. La banque centrale prévoyait jusqu’à maintenant de relever les taux deux fois encore cette année, une fois en juin et peut-être en septembre ou en décembre. Elle devrait affiner ces projections mercredi sur les hausses à venir. »

Ok, la FED va aller jusqu’à 1,5 % de taux et l’économie devrait y survivre. Le problème c’est que la FED ne pourra jamais retourner sur des niveaux de taux de l’ordre de 5 %, ce qui serait convenable pour assurer un réel rendement, et… l’avenir du système de retraite par capitalisation dont plus personne n’ose vous parler depuis plusieurs années, tant ce système est aussi moribond que son acolyte français de système par répartition.

Alors la FED s’arrêtera en fonction des conditions entre 1,5 et 2,5 % au mieux avant la prochaine baisse de taux liée à la prochaine crise. L’enjeu est de redonner un peu de rendement financier aux banques et aux compagnies d’assurance vie, tout en évitant le krach boursier et obligataire.

Pas évident !

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.