In the same category

USA: les pays européens rapatrient leurs réserves d’or confiées à la FED

IMG Auteur
Published : September 14th, 2015
423 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Ludwig Von Mises Usa
Category : Editorials

Ce mouvement n’est pas nouveau et cela fait des années que les décisions des différents états européens pour rapatrier leur or de la FED se succèdent.

D’ailleurs ce phénomène à alimenter les plus folles rumeurs et également la spéculation sur le marché de l’or.

Pourtant pour le moment, pas grand chose ne revient des Etats-Unis. Néanmoins mon intime conviction (pas plus de preuves que cela) c’est que les USA ne sont pas dépourvus d’or… loin de là. Je pense qu’ils veulent au contraire amasser les plus grandes réserves possibles et qu’il se joue une bataille monumentale avec la Chine sur l’accumulation des plus grosses réserves d’or.

Cela reste évidemment un sujet à surveiller avec la plus grande attention.

Charles SANNAT

Lingots d'or

© Sputnik. Vitaliy Bezrukikh

Les banques centrales européennes retirent leur or de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED), dont les stocks de métaux précieux ont beaucoup diminué ces derniers temps.

Les stocks d’or de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) ont diminué jusqu’au niveau le plus bas de ces dernières décennies, les pays étrangers retirant leur or, confié autrefois à la FED. Ce processus de rapatriement est propice à l’économie mondiale, estime l’économiste américain Lew Rockwell.

« La FED et les partisans de sa politique économique diront que l’or ne joue aucun rôle monétaire. Mais pourquoi alors tant d’or est-il stocké à la FED, encore qu’il ne s’agisse pas que de l’or appartenant à l’Amérique, mais aussi à d’autres pays? A signaler que les empires avaient l’habitude de garder chez eux l’or de leurs colonies ou des pays dépendants », a relevé le fondateur et président du Ludwig von Mises Institute.

Et d’ajouter que la décision des gouvernements étrangers de retirer leur or de la FED de New York ne plaisait évidemment pas trop à Washington, mais était très important pour l’indépendance des pays concernés.

« Certains craignent même qu’une partie des lingots ont disparu ou que l’or aurait pu être mis en gage. Il se peut toujours que les lingots se trouvent à leur place, mais qui sait à qui ils appartiennent aujourd’hui. Mais c’est déjà une autre question. A mon avis, il est tout à fait naturel que l’Allemagne, l’Autriche et d’autres pays ont décidé de rapatrier leur or », a déclaré M.Rockwell.

Selon l’économiste, le processus de rapatriement de l’or se répercutera favorablement sur l’ensemble de l’économie mondiale.

L’Allemagne a été le premier pays à avoir réclamé une partie de ses lingots d’or confiés à la F.E.D de New-York. Les Pays-Bas et l’Autriche ont suivi son exemple.

Source Sputnik ici

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.