In the same category

Usages et arguments dans le beau monde

IMG Auteur
 
Published : October 29th, 2012
650 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 3.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Angela Merkel
Category : Editorials

 

 

 

 

Regroupant la quasi totalité des entreprises françaises du CAC 40, les membres de l’Association française des entreprises privées (Afep) ne manquent pas d’aplomb. Dans un appel à François Hollande paru dans le Journal du Dimanche, ils proposent leur version optimisée du « pacte pour la croissance et l’emploi ». Elle consiste à préconiser que l’Etat réalise dans les 5 prochaines années 60 milliards d’euros d’économies. Ils demandent une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d’euros en deux ans en faveur des entreprises, visant les salaires moyens et financée par un relèvement à 21% de la TVA ainsi qu’une baisse des dépenses publiques. Auquel s’ajouterait une baisse de l’impôt sur les sociétés, au prétexte d’une remise à niveau européenne. Il est parallèlement proposé de débloquer le dossier du gaz de schiste, afin de judicieusement réduire notre production de CO2 et notre exposition au nucléaire, et d’en faire autant de la facture énergétique des entreprises (ce qui n’est pas mentionné).


Cet appel suggère deux remarques : la première est que les temps sont décidément à ce que les représentants des grands intérêts capitalistes relèvent la tête et le menton en profitant paradoxalement d’une crise dans laquelle ils ont quelques responsabilités. La seconde que François Hollande pourra toujours dire qu’il a évité le pire.


Connue pour son utilisation systématique de la tactique éprouvée qui consiste à exiger le maximum dans un premier temps afin de faire venir sur son terrain, Angela Merkel fait décidément école. Mario Draghi, le président de la BCE, vient de l’utiliser en acceptant le rôle de l’épouvantail : « j’en suis certain : si nous voulons restaurer la confiance dans la zone euro, les pays devront transférer une partie de leur souveraineté nationale. Les gouvernements ont déjà pris des mesures qui auraient semblé impensables il y a un an. C’est un progrès mais c’est insuffisant ». Il a employé pour le justifier un argument massue : « Plusieurs gouvernements n’ont pas encore compris qu’ils ont perdu leur souveraineté nationale il y a longtemps. Parce qu’ils sont lourdement endettés, ils sont maintenant dépendants du bon vouloir des marché financiers ».


José Manuel Barroso, le président de la Commission, a pour sa part utilisé une méthode toute aussi reconnue qui consiste à se parer des meilleurs intentions du monde – au choix : diminuer le chômage, les émissions de CO2 ou bien dans son cas… la pauvreté – pour en l’occurrence justifier par un programme limité une grosse augmentation budgétaire qui se prépare à faire de sérieuses vagues. La Commission vient de proposer la création d’un fonds d’aide de 2,5 milliards d’euros pour les millions d’européens pauvres : aide alimentaire, vêtements et biens de première nécessité.


Il n’en reste pas moins que le bilan officiel dévoilé à cette occasion est édifiant, que l’on en juge ! 40 millions de personnes souffrent de « privation matérielle aiguë » au sein de l’Union européenne, en d’autre termes de ne pouvoir disposer d’une alimentation de « qualité appropriée ». 116 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ; 25,4 millions d’enfants sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale ; 4,1 millions de personnes étaient sans-abri en 2009-2010. Pour mémoire, la population de l’UE était de 503 millions d’habitants au 1er janvier 2012. Tous ces chiffres sont en augmentation depuis le démarrage de la crise et l’application de la stratégie de désendettement en vigueur.


Quels sacrés communicants, tout de même !


Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.