In the same category

Utah: l'or comme monnaie?

IMG Auteur
Iacono Research
Published : February 10th, 2012
418 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Utah
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les efforts de certains états des Etats-Unis pour rétablir une forme saine de monnaie ont été présentés dans un article destiné à rappeler les points essentiels de l’année 2011. L’effort le plus notoire est l’initiative de l’Utah à instaurer ce qui pourrait devenir une devise parallèle au dollar.


En mars dernier, alors que le gouverneur Gary Herbert signait un projet de loi reconnaissant les pièces d’or et d’argent frappées par les Etats-Unis comme ayant cours légal dans son Etat, l’Utah devenait le premier état à introduire sa propre devise alternative. Sous cette loi, les pièces – dont les Gold et Silver Eagles – subissent le même traitement que le dollar en matière de taxes, et ne doivent donc pas être taxées sur les plus values.



Utah: l'or comme mon...


Dans la mesure où la valeur nominale des pièces d’or et d’argent frappées par la monnaie des Etats-Unis – comme par exemple le Gold Eagle de 50 dollars, contenant une once d’or – est inférieure à leur valeur métal (une once d’or vaut aujourd’hui plus de 1700 dollars), la nouvelle loi prévoit d’autoriser l’échange de ces pièces à leur valeur marché, en fonction de leur poids et de leur finesse.


« Un citoyen de l’Utah pourrait, par exemple, vendre sa voiture contre dix pièces d’une once d’or (soit approximativement 17000 dollars) », déclarait Rich Danker, directeur de projet chez American Principles Project, groupe politique public conservateur de Washington, DC.




Il est certain que seulement très peu de personnes prendront le risque de se déplacer avec ces pièces dans leurs poches. De plus, le calcul de leur valeur – plus particulièrement si elles proviennent de différents pays et sont de différentes tailles ou formes – s’avèrera rapidement être une tâche complexe. Il semblerait donc logique que l’Utah décide de mettre en place des dépôts et comptes électroniques afin de faciliter les transactions en pièces d’or, si la loi venait à être ratifiée.


La société Utah Gold and Silver Depository développe actuellement un système grâce auquel des cartes de crédit faciliteraient l’accès de ses clients à leur or. Lorsque les clients utilisent leurs cartes pour procéder à de telles transactions, les pièces d’or et d’argent sont transférées d’un compte à un autre en toute sécurité, et en fonction de la valeur marché des métaux.


Bien entendu, beaucoup jugent cette idée lamentable. David Parsley, professeur d’économie à l’université de Vanderbilt, pense l’arrière pensée des partisans d’une monnaie ‘saine’ est la destruction des Etats-Unis. Il est clair que les économistes ont des difficultés à comprendre la réalité.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.