Valeur liquidative de certains fonds monétaires

IMG Auteur
Published : April 16th, 2016
467 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Il semblerait que les trusts et fonds fermés aient traversés quelques changements depuis janvier. Vous trouverez plus bas des graphiques représentant leur état actuel et passé.

La première chose que j’ai remarquée est la réduction des réserves d’or physique du Sprott Physical Gold Trust, qui s’est produite depuis le mois de février, avec environ 57.702 onces. Je pense qu’il s’agit probablement de retraits plutôt que de ventes de fonds, parce que le niveau de liquidités du trust s’élève à la somme respectable mais toutefois modeste de 1.870.000 dollars, contre 3.345.000 précédemment. Comme vous vous en souvenez peut-être, Sprott a complété l’acquisition du Central Gold Trust (GTU) en janvier de cette année.

Comme je l’ai répété plusieurs fois par le passé, une majorité des fonds et trusts qui autorisent le retrait de métal physique enregistrent des flux sortants depuis un certain temps, à mesure que le métal jaune se déplace d’Ouest en Est. Nous pouvons observer des flux entrants sur l’ETF GLD et quelques autres. Je ne perçois pas l’or de GLD de la même manière que celui des fonds fermés, en raison de sa volatilité relative et de la nature de ses relations sous-dépositaires.

Mais peut-être est-ce là un parti pris de ma part. Je ne crois en personne sauf en Dieu, et je crois en certains moins qu’en d’autres. GLD tombe dans cette dernière catégorie. Je suis d’avis qu’il représente un risque de contrepartie qui n’est pas révélé, qui a peut-être moins d’importance pour le négoce de court terme, mais pourrait poser plus de problèmes - à la manière du CME pour Kyle Bass - dans le cas d’un investissement de long terme sur l’or en tant qu’assurance contre les dislocations financières.

Le Central Fund of Canada n’a toujours pas adressé sa situation de trésorerie, et ses actifs monétaires s’élèvent aujourd’hui à -1.539.263 dollars, contre une position positive assez modeste de 173.805 dollars en février. Ses réserves de métal restent les mêmes. Typiquement, le fonds propose des actions additionnelles pour lever du capital et ajouter à ses réserves de métal.

Sprott Silver semble avoir gagné du métal physique depuis ses récentes acquisitions, et levé des quantités substantielles de capital. J’estime ses actifs monétaires à environ 15.167.600 dollars, soit une hausse substantielle depuis les 1.779.270 dollars enregistrés en février. Les réserves d’argent physique du fonds sont passées de 48.788.515 à 52.483.526 onces sur la période. Le nombre d’actions en circulation est aussi passé de 127.331.218 à 139.631.218, soit une hausse de 12.300.000 environ.

Il est intéressant de noter que le Sprott Silver Trust présente un premium légèrement négatif sur sa valeur liquidative, contre un premium de +2% en février. Je suspecte que cela reflète un certain découragement à l’égard de l’argent plutôt que du fonds lui-même.

 

Voici à quoi ressemblait la situation en février de cette année.

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.