In the same category

Vidéo ! L’Éco par le Prof : la dévaluation, grave ou pas grave ?

IMG Auteur
Published : May 09th, 2017
341 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Change Euro Europe
Category : Editorials

Dans cette nouvelle vidéo de l’Éco par le Prof, je vous propose que l’on parle un peu d’un sujet qui revient assez souvent pour celles et ceux qui suivent l’actualité économique, à savoir l’idée de dévaluation !

Alors la dévaluation, c’est grave ou pas ? Eh bien en substance, ni l’un ni l’autre : la dévaluation comme la réévaluation sont des mécanismes d’ajustements économiques salutaires et nécessaires afin de lutter contre des déséquilibres naissants.

Je rappelle à toutes fins utiles que les « dévaluations », par définition, volontaires n’existent que dans des régimes de changes dits « fixes » par opposition aux régimes de changes flottants dans lequel l’euro par exemple évolue.

Vous devez comprendre qu’une dévaluation ne peut être que le fruit d’une décision politique et des autorités monétaires d’un pays.

Dans le système de change flottant qui est le nôtre, ce sont les marchés qui décident de la valeur d’une monnaie par rapport aux autres. Les autorités monétaires détiennent bien quelques leviers d’action pour influencer justement les décisions des marchés, mais elles ne peuvent plus directement décider d’un taux de change.

Enfin, quitte à tordre le cou à une fausse croyance économique, les dévaluations sur le moyen et long terme n’entraînent pas un surcroît de compétitivité réelle. Elles permettent juste, et c’est leur fonction, de lutter contre les déséquilibres, et c’est ce mécanisme « naturel » de lutte contre les déficits qui permet justement aux agents économiques des pays concernés de prendre de meilleures décisions.

Le problème de l’Europe n’est pas l’euro en tant que tel, puisque l’euro est coté sur les marchés des changes et fluctue de façon considérable par rapport aux autres monnaies.

Non, le problème fondamental, c’est l’absence de mécanisme d’ajustement et de résolution des déséquilibres au sein même des pays de la zone euro qui n’est pas aujourd’hui une zone suffisamment homogène.

Nous en sommes donc toujours au même point, soit plus d’Europe, soit plus d’Europe du tout (sous sa forme monétaire j’entends).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Du temps des monnaies nationales, la France et l'Italie, pour ne citer que ces deux pays, dévaluaient régulièrement. C'était dans leurs gènes... L'Allemagne, à contrario, n'avait pas de nécessité de le faire.

Ceux qui nous ont fait adopter l'Euro le savaient. Ont ils cru que les pays à devise faible allaient soudainement changer ?

J'en doute. Et donc, ils avançaient sciemment vers des tensions insurmontables...
Latest comment posted for this article
Du temps des monnaies nationales, la France et l'Italie, pour ne citer que ces deux pays, dévaluaient régulièrement. C'était dans leurs gènes... L'Allemagne, à contrario, n'avait pas de nécessité de le faire. Ceux qui nous ont fait adopter l'Euro le sav  Read more
glanduron - 5/12/2017 at 7:04 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.