In the same category

Voitures autonomes en 2021 : une certitude

IMG Auteur
Published : August 20th, 2016
730 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Selon les projets récemment annoncés par Ford, ma prévision de l’arrivée en masse de voitures sans chauffeur aux Etats-Unis d’ici à 2022-24 serait correcte, sinon pessimiste.

24hGold - Voitures autonomes e...

Voici un extrait de Ford Plans Mass-Market Self-Driving Car by 2021 :

Ford a annoncé l’arrivée d’une voiture entièrement autonome d’ici à 2021, et cherche à prendre les devants sur les autres fabricants automobiles pour devenir le premier producteur de voitures sans chauffeur.

La voiture de Ford, qui ne sera munie ni de volant ni de pédales, sera destinée à être utilisée par les services de taxi qui, selon Ford, devraient dominer le marché d’ici la prochaine décennie.

 « Il y a un raisonnement commercial solide derrière tout cela, » a expliqué le directeur de Ford, Mark Fields.

Il a ajouté que les voitures Ford seront « spécifiquement conçues pour les services commerciaux » tels que les taxis et le covoiturage.

Cette déclaration place Ford en concurrence directe avec Google et Apple, ainsi qu’avec son rival BMW, qui s’est allié à Intel et Mobileye pour développer une voiture sans chauffeur d’ici à 2021.

Lors de l’annonce de cet accord le mois dernier, le fabricant automobile allemand a annoncé vouloir devenir « le premier à produire des voitures autonomes ».

Mais Ford a annoncé quelques investissements qui devraient lui permettre de surpasser ses rivaux.

Michelle Krebs, directrice chez Auto Traders, a annoncé que « General Motors a beaucoup fait la Une ces dernières semaines, et Ford n’est certainement pas satisfaite de la situation, notamment après que des analystes de Wall Street ont suggéré qu’elle prenait du retard sur ses compétiteurs ».

Raj Nair, directeur technique de Ford, pense que les voitures sans chauffeur à destination des particuliers arriveront plus tard. « Nous ne nous attendons à voir arriver des voitures personnelles entièrement autonomes que plusieurs années après l’introduction de véhicules de service sans chauffeur, » a-t-il expliqué mardi lors d’une conférence à Palo Alto.

Selon l’industrie, les voitures sans chauffeur réduiront le nombre de décès sur les routes à l’échelle globale, parce que plus de 90% des accidents sont la conséquence d’une erreur humaine.

2021

2021 est désormais une certitude. Pourquoi ?

Parce que c’est ce que demande la compétition.

Les camions de long courrier prendront bientôt la direction de la casse

Je pensais voir des millions d’emplois de chauffeur routier disparaître avant 2022-24.

Cette prédiction est désormais un peu pessimiste. Pourquoi ?

Parce qu’il est bien plus facile de se déplacer sur l’autoroute qu’en centre-ville. Et parce que c’est une possibilité qui est économiquement logique.

J’en ai parlé hier dans Lack of Shipping Demand Sends Big Ships to Scrap Heap (Trucking Next!)

Idées clés

  1. Les chauffeurs de camion ne sont pas autorisés à rouler plus de onze heures par jour. Et la moyenne est certainement plus basse, disons dix.
  2. Les camions autonomes n’auront aucune limite d’horaires. Pour les longs courriers, leur capacité pourrait augmenter de 100%, voire même 140%.
  3. Nous avons le potentiel de développer une énorme capacité de transport autonome par camion.
  4. Le coût de ces transports plongera.
  1. Les chauffeurs routiers indépendants qui ne pourront pas réduire leurs coûts perdront la bataille face aux grosses sociétés de transport.
  2. La Fed enregistrera une grosse poussée de la productivité. Reste à savoir si elle l’appréciera.

Google, Apple, Otto, Ford, GM, Tesla, Toyota, BMW, Audi, etc., sont tous en compétition directe, et prévoient tous de produire une voiture sans chauffeur en 2021, voire plus tôt.

Le 17 mai, j’ai publié cet article : Ex-Google Engineers Launch “Otto”: Completely Driverless Truck Testing Underway.

Puis celui-ci le 6 août : Singapore Unveils “Real” Self-Driving Taxis (No Steering Wheel, No Pedal) Dateline 2019.

Pensez-vous encore que ces voitures ne seront jamais une réalité ?

Si une production de masse de voitures « commerciales » destinées aux services de taxi et de covoiturage voyait le jour avant 2021 aux Etats-Unis, il est logique de penser que des camions autonomes peupleront aussi les autoroutes d’ici là.

Conceptuellement, les autoroutes sont bien plus faciles à naviguer que les villes. En termes d’échéance, 2022 me semble une prévision plutôt pessimiste.

Les régulations ont encore cinq ans pour rattraper le mouvement. Et elles le feront. La compétition entre les Etats, comme les contributions politiques des industries du transport et de la livraison, nous l’assurent.

 « Des millions d’emplois de chauffeur routier vont disparaître d’ici à 2022-24 » - réaliste ?

— Mike Shedlock (@MishGEA)

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.