Weber nous met en garde face aux interventions massives des banques centrales

IMG Auteur
Published : October 20th, 2016
399 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

« Le problème avec les banques centrales a toujours été le pouvoir – il corrompt.

« Les banquiers centraux sont supposés être capables de plus de retenue que les politiciens ordinaires, et peut-être que quelques-uns le sont, mais beaucoup ne sont pas toujours, voire jamais, capable de la retenue nécessaire. Une intervention de marché en encourage une autre, puis une autre, et accroît la pression politique qui les pousse à intervenir pour le bénéfice des intérêts spéciaux plutôt que pour celui du public – pour bénéficier aux intérêts financiers, et aux industries bancaires et de l’investissement. Ces interventions, qui sont des subventions aux intérêts spéciaux, sont de plus en plus nécessaires pour empêcher l’implosion des déséquilibres précédents.

Nous en sommes arrivés à une ère d’interventions quotidiennes par les banques centrales – au point que l’objectif premier du système bancaire centralisé soit désormais d’empêcher les marchés de se comporter comme ils le devraient. »

-- Diplômé d’études secondaires, conférence du GATA à Washington, 18 avril 2008

http://www.gata.org/node/6242

* * *

Weber nous met en garde contre les interventions massives des banques centrales

Par Matt Clinch et Geoff Cutmore
CNBC, New York
10 octobre 2016

Axel Weber, membre du directoire d’UBS et ancien législateur de la Banque centrale européenne, nous a mis en garde aujourd’hui face aux conséquences des interventions monétaires sur les marchés globaux.

« Les banques centrales interviennent sans cesse sur les marchés. Nous pourrions presque dire qu’elles sont les contreparties centrales de nombreux marchés. Elles sont l’acheteur ultime, » comme l’a expliqué Weber à la CNBC lors de la conférence annuelle du Fonds international et de la Banque mondiale à Washington DC.

Weber, qui a été président de la Bundesbank allemande entre 2004 et 2011 et a également été membre du conseil de gouvernance de la BCE, a fait référence à la bulle sur le marché immobilier qui a mené à la crise de 2008, et expliqué que les banques ont depuis un certain temps dévié de leur mandat initial.

« Je ne crois pas qu’un seul négociant soit capable d’estimer ce que serait le prix de l’un des actifs qu’il achète en l’absence de l’intervention des banques centrales, » a expliqué Weber, avant d’ajouter que cela signifie souvent que les investisseurs font souvent de mauvais choix quant à ce sur quoi ils placent leur argent.

Lisez le rapport intégral (en Anglais) ici :

http://www.cnbc.com/2016/10/10/ubs-weber-warn...massive-inte...

* * *

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.