In the same category

Zimplats s’oppose aux politiques d’indigénisation du Zimbabwe

IMG Auteur
Published : March 07th, 2012
412 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Zimbabwe

 

 

 

 

Le gouvernement du Zimbabwe poursuit son processus d’indigénisation, forçant les compagnies minières étrangères à transférer les actions de leur entreprise vers un fond gouvernemental. De nouvelles lois de nationalisation sont entrées en application en mai 2011, mais la compagnie minière Sud-Africaine Impala Platinum (Implats), deuxième plus important producteur de platine de la planète, continue de refuser de transférer les actions de sa subsidiaire Zimbabwéenne, Zimplats. Malgré cela, Lionel October, directeur général du département Sud-Africain des échanges et de l’industrie, déclarait récemment qu’investir au Zimbabwe était toujours sans danger pour les investisseurs.


Malgré les rumeurs faisant état d’un éventuel retrait de leurs licences de production aux compagnies minières opérant au Zimbabwe, Zimplats refuse fermement de suivre les instructions du gouvernement de Robert Mugabe. A l’automne dernier, Savior Kasukuweke, ministre Zimbabwéen pour le développement, l’indigénisation et la responsabilisation, avait annoncé à Zimplats les risques que la compagnie pourrait encourir si sa direction continuait de s’opposer aux régulations officielles. Selon la loi adoptée en mai 2011, les compagnies minières étrangères avaient jusqu’en septembre dernier pour transférer une partie de leurs actions vers un fond national. En plus de Zimplats, onze autres compagnies avaient refusé de se plier au décret officiel. Zimplats est supposé livrer 29,5% de ses actions au fond national. Kasukuweke avait annoncé aux compagnies belligérantes qu’elles pourraient se voir retirer leurs licences minières. Jusqu’à présent, de telles réprimandes n’ont pas été mises en place.


Les conséquences désastreuses de la confiscation des fermes de propriétaires blancs au Zimbabwe en 2000 n’apportent aucun support aux projets du gouvernement pour ce qui concerne le domaine de l’industrie minière. Au cours de ces dix dernières années, la production agricole du Zimbabwe a chuté de 7 milliards de livres, soit un déclin de 70% de la production. Hier, Lionel October tentait cependant d’apaiser les deux camps. Il déclarait en effet que les mesures d’indigénisation employées par le gouvernement du Zimbabwe ne représentent pas nécessairement une forme de nationalisation. October annonçait également que les compagnies étrangères pourraient continuer à investir au Zimbabwe en toute sécurité – une déclaration avec laquelle beaucoup sont tombés en désaccord. Dans la mesure où Zimplats est le plus important investissement de l’Afrique du Sud au Zimbabwe, le gouvernement d’Afrique du Sud a tenté d’obtenir quelques concessions de la part du président Mugabe. Ce dernier s’est cependant montré impassible aux réclamations Sud-Africaines. Selon October, plutôt que de s’opposer aux lois du pays, les investisseurs devraient rechercher de nouveaux moyens de collaborer avec leurs partenaires Zimbabwéens.

 

 

Read the rest of the article at Goldmoney
Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.