In the same category

Zzzzzzzzzzz….

IMG Auteur
Published : August 09th, 2016
751 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 9 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trump
Category : Editorials

Mais réveillez-vous, enfin ! Je m’éloignerai aujourd’hui du très sordide pantomime des élections présidentielles pour me tourner vers les mystères financiers et économiques qui se cachent derrière nos politiques insensées. Une majorité des commentaires publiés par les médias grand public qui souffrent d’un retard mental sont basés sur la notion incorrecte selon laquelle la disposition actuelle des choses restera toujours la même et tout ce que nous avons à faire est donc de gérer les dynamiques qui nous sont familières pour maintenir le système en place. Pour vous en donner un exemple, le Grand vizir Paul Krugman faisait aujourd’hui la promotion dans le New York Times d’une nouvelle hausse du plafond de la dette afin de pouvoir réparer l’infrastructure des Etats-Unis. Son idée vous semble-t-elle logique ? Emprunter toujours plus afin de relancer la machine américaine et redonner vie à la croissance ? C’est quelque chose qui aurait pu sortir tout droit de la bouche de Trump.

Petit retour sur Terre : la croissance économique dont on nous parle est morte. Nous pouvons l’oublier. La fantaisie techno-industrielle touche à sa fin. Nous allons bientôt assister à une contraction de long terme de l’activité économique, de la productivité et de la population, et la seule question que nous devrions nous poser est de savoir si nous pourrons parvenir à cette nouvelle disposition de la vie sans trop d’encombres.

Le désir de maintenir en place les rackets établis est compréhensible. Ils nous ont fourni beaucoup de confort et de luxe. Mais nous ne vivons plus dans le monde d’abondance d’Alexander Hamilton, un monde qui n’avait besoin que d’emprunter un tout petit peu à l’avenir pour profiter des richesses gargantuesques d’un empire sauvage. Cette époque est révolue, et notre désir techno-narcissique actuel de remplacer cette abondance matérielle par une réalité virtuelle à la Pokémon Go ne pourra que nous mener au désenchantement.  

Emprunter au futur ne fonctionne que lorsqu’il est envisageable de rembourser le futur. Les institutions qui gouvernent l’emprunt prétendent depuis un certain temps que nos dettes peuvent être remboursées. Ce mensonge peut être retracé jusqu’à la révocation de la Règle 157 du Financial Accounting Standards Board en 2009, après laquelle les banques n’ont plus eu à rapporter les prêts sur leurs bilans en fonction de leur valeur marché, et ont pu se contenter de rapporter n’importe quelle valeur subjective. En d’autres termes, le FASB a décidé que les standards étaient optionnels. Et ce n’est là qu’un rouage de la grande roue de la fraude qui continue d’avancer au fil des saisons depuis l’automne de 2008.

Nous faisons face à une discontinuité, à la fin des anciennes dynamiques et au début de nouvelles. La déflation monétaire se développe depuis des années, parce que c’est ce qui se passe quand la dette ne peut plus être remboursée. Nous allons bientôt faire face aux autres dimensions de la déflation : la contraction de l’activité industrielle, du commerce, des salaires et de l’expansion des symboles familiers de l’ère techno-industrielle. Les stratagèmes qui ont été utilisés par les banquiers centraux pour contourner la contraction ne font qu’accélérer la distorsion des marchés, des devises et de la distribution du capital, et nous mener vers la grande bataille finale pour les restes du grand banquet de l’Histoire : la montée des politiques radicales, dont du Djihad islamiste, et les réponses occidentales que sont Trump, Le Pen et le parti allemand naissant d’extrême droite. Ces manifestations actuelles pourraient n’être que des versions modérées de ce qui est à venir.

Aucun individu de pouvoir n’ose regarder la réalité de notre situation en face. Nous devons épargner ce que nous pouvons et nous faire plus petits, devenir une présence plus modeste, sans quoi la planète finira par appuyer sur le bouton reset. C’est quelque chose qui va à l’encontre de notre religion actuelle du progrès, qui a remplacé nos cultes plus anciens. Le choix se fait désormais entre une réadaptation ou une réinitialisation totale, et les débats autour de cette question sont jusqu’à présent absents.

Les distorsions des marchés, des devises et du capital mentionnées plus haut tourbillonnent à la manière d’une centrifuge et coïncident avec les plus étranges élections des temps modernes. Dans les deux camps, l’incohérence et les fausses promesses vont bien au-delà des normes politiques américaines les plus extravagantes. Nous n’avons aucune idée de ce que nous faisons, et de ce que nous souhaitons. Les structures financières de la vie de tous les jours sont plus fragiles que jamais. Et la loi de la gravitation finit toujours par gagner.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.